Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Mazda MX5 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Mazda MX5

31 900 à 39 500 $

Par Éric LeFrançois

MAZDA MX-5

Éric LeFrançois

 

 

Les plaisirs les plus simples

 

Ce petit roadster qui annonce l’été plus sûrement que n’importe quel oiseau migrateur sort de la spirale inflationniste dans laquelle les générations précédentes se trouvaient prisonnières. Plus légère, plus compacte, la Mazda MX-5, née Miata, veille à nous rappeler que les plaisirs les plus simples sont parfois les meilleurs.

 

Tour du propriétaire

 

Au premier regard, la MX-5 ne manque pas d’air, même si ses formes rappellent, de loin et dans le brouillard, la défunte Honda S2000. Pour certains, son charme s’arrête ici, car accéder à bord de ce roadster peut s’avérer un exercice contraignant, surtout auprès de sa clientèle chouchou : les quinquagénaires. Ces derniers sont idéalement en forme, puisque les assises ont été abaissées de 20 millimètres. Pour s’installer, il faut glisser dans un baquet au ras du sol, tout en passant les jambes sous le volant, heureusement aminci. Pour nous faciliter encore plus la vie, la colonne de direction offre aujourd’hui une possibilité de réglage plus étendu.

 

Vie à bord

Le séant au ras du bitume et le court levier de vitesses à portée de main, le conducteur retrouve rapidement ses repères dans cet habitacle où on se sent presque aussi coincé qu’autrefois, malgré des sièges à l’armature plus fine et aux réglages plus nombreux. Fidèle à sa bonne habitude, Mazda a habillé l’habitacle de matériaux agréables à l’œil et au toucher. Rien à redire non plus de la qualité de l’assemblage ni de l’agencement des couleurs. Le tableau de bord, pas plus épuré qu’il ne le faut, enchâsse une instrumentation complète et parfaitement lisible. La console, qui scinde l’habitacle en deux, comporte des commandes faciles à utiliser et qui tombent bien (au sens figuré bien sûr) sous la main. Quant au toit, il s’escamote manuellement sans qu’il soit nécessaire de quitter son siège. Les puristes l’apprécieront.

 

Technique

 

Dans l’espoir de ratisser une clientèle encore plus large, Mazda proposera à compter du printemps 2017 une version appelée RF (Retractable Fastback). Présentée en avant-première au Salon de l’auto de New York, la MX-5 RF a la particularité de ranger son pavillon à la manière d’une Porsche 911 Targa… Mazda précise que le système de pavillon rétractable de la RF peut être utilisé en roulant jusqu’à 10 km/h, et que le coffre conserve sa capacité de chargement lorsque le toit est fermé, mais on ne sait pas encore de combien il est amputé lorsque le toit est replié.

 

 

Au volant

 

La MX-5 a une vocation reconnue : donner du plaisir. Mission accomplie. Amusante à conduire, cette japonaise fait aussi apprécier sa suspension bien dosée et sa position de conduite pas fatigante pour un sou. La seule contrariété provient de la boîte de vitesse automatique, qui étouffe le moteur (2 L, 155 chevaux) dont les prestations sont, dès lors, un peu frustrantes. Vaillant à moyen régime et très peu gourmand, celui-ci offre des accélérations trop linéaires. Et, ce qui n’arrange rien, une sonorité assez classique et un besoin (non obligatoire) qu’on l’abreuve d’essence Super pour qu’il puisse donner son plein rendement.

 

Ce 2-litres apparaît nettement plus sympathique avec la boîte manuelle. Cette dernière permet d’enrouler délicieusement les sorties de virages. En revanche, si l’envie vous prend de titiller les chevaux, vous êtes mieux de savoir jouer du levier, au demeurant agréable, pour tirer la quintessence de cette mécanique.

 

Dès lors, la même question revient : est-ce le moteur qui manque de tonus ou bien le châssis qui est sous-utilisé? Sans doute un peu des deux. Chose certaine, la MX-5 a aujourd’hui les qualités dynamiques nécessaires pour faire galoper une quarantaine, voire une cinquantaine de chevaux supplémentaires.

 

Plus alerte et plus délurée, la Mazda slalome à son aise, vire bien à plat, mais c’est au grand air, en vitesse de croisière, qu’on la préfère. La MX-5 s’inscrit sans broncher dans les virages, guidée ici par une direction précise, mais regrettablement trop légère. Un peu de fermeté lui ferait le plus grand bien pour mieux ressentir le train avant. Cette Mazda profite par ailleurs de l’agilité liée à son architecture de propulsion, mais aussi de son poids savamment distribué entre l’avant et l’arrière. Et pour ajouter à la confiance que sa conduite inspire, mentionnons qu’au pont autobloquant s’ajoute une suspension plus sportive, mais seulement sur les MX-5 GS et GT à boîte manuelle.

 

Conclusion

 

Bien finie, sûre et amusante, la MX-5 ne manque décidément pas d’appâts pour plaire. Pour les balades tranquilles, quelle que soit la transmission de votre choix, mieux vaut prendre rendez-vous avec la version GX, plus abordable. Les conducteurs qui veulent non seulement se faire décoiffer, mais aussi se faire plaisir au volant devraient jeter leur dévolu sur la GS. La GT? Au prix où elle s’affiche, elle ne présente que peu ou pas d’intérêt. Un commentaire qui risque malheureusement aussi de s’appliquer à la future RF.

 

Pour

Simplicité de sa conception

Agilité

Plaisir que sa conduite procure

 

Contre

Boîte automatique taxante sur les performances

Habitacle étriqué et peu pratique

Direction trop légère

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l ()

consommation (100 km) man. ville 8,8 l, route 6,9 l auto. ville 8,9 l, route 6,5 l

consommation annuelle 1 326 l, 1 591 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 3 050 kg/an

Fiche d'identité

version(s) gx, gs, gt

transmission (s) arrière

portières 2 places 2

première génération 1990

génération actuelle 2016

construction hiroshima, japon

coussins gonflables 4 (frontaux, latéraux)

concurrence fiat 124/500c, mini cooper cabrio, subaru brz/toyota 86, volkswagen beetle cabrio

Fiche technique

moteur(s)

(gx, gs, gt) l4 2,0 l dact

puissance 155 ch à 6 000 tr/min

couple 148 lb-pi à 4 600 tr/min

rapport poids /puissance: 6,8 à 7,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports (gx), automatique à 6 rapports avec mode manuel (option gx) et manettes au volant (gs, gt)

performances 0-100 km/h:6,2 s

reprise 80-115 km/h 8,9 s

freinage 100-0 km/h 37,8 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 205 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d?obstacle latéral et de sortie de voie, phares automatiques

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus gx p195/50r16 gs/gt p205/45r17

Au quotidien

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 210 ( 32,1%)

au canada 630 ( 23,3%)

dépréciation (%) 34,2 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) aucun à ce jour

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/ kilométrage: illimité

groupe motopropulseur 5 ans/ kilométrage illimité

perforation 7 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 61

au canada 165

nouveautés en 2017 avertisseurs d?obstacle latéral et arrière de série sur gs. une nouvelle couleur: gris météorite mica disponible sur gt à intérieur tan.

Dimensions

empattement 2 309 mm

longueur 3 914 mm

largeur 1 918 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 234 mm (roues de 16 po.), 1 240 mm (roues de 17 po.)

poids gx/gs man. 1 058 kg gt man. 1 078 kg

répartition du poids av/arr (%) 50/50

diamètre de braquage 9,4 m

coffre 130 l

réservoir de carburant 45 l

Transport et préparation

1795 $