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Nos essais routier

Mazda Mazda 3 2013

L’Annuel de l’automobile 2013
Mazda Mazda 3

15 895 $ à 29 795 $

Par Philippe Crowel

Mazda3

Promesse tenue

Mazda a fait ses devoirs en s’efforçant de corriger la principale lacune de sa compacte : sa consommation. Les chiffres de ventes faméliques des véhicules hybrides n’ont cependant pas incité Mazda à aller dans cette direction. Idem pour le diesel. L’injection directe de carburant, alors ? Non plus. La solution a pour nom SKYACTIV, et, si elle n’a rien de révolutionnaire sur le papier, elle tient ses promesses, soit une réduction de 15 % de la consommation.

CARROSSERIE

Les deux carrosseries (à 4 et à 5 portes) ont été redessinées lors de la première refonte, il y a trois ans. Les grandes lignes restent les mêmes, mais on les a massacrées avec du relief un peu partout, question de faire différent. Le problème, c’est que tout cela la fait plutôt ressembler à une Pontiac… Le fameux sourire, cette grande bouche béante qui fait office de calandre, sied bien à certains modèles de la gamme Mazda, mais il défigure la 3. Bref, on a réussi à enlaidir une très jolie voiture.

HABITACLE

Heureusement, on n’a pas fait la même erreur dans l’habitacle. La présentation intérieure était, et demeure, l’un des points forts de la Mazda3. La finition est comparable à celle d’une voiture de catégorie supérieure, et l’assemblage est rigoureux. La deuxième génération bénéficie toutefois d’une meilleure insonorisation; les bruits de roulement sont mieux filtrés dans l’habitacle. Sur le plan ergonomique, l’habitacle obtient une note parfaite : tout est bien placé, facile à manipuler, il y a du rangement et de l’espace, à l’avant comme à l’arrière.

À l’avant, les baquets offrent un bon maintien, et leur rembourrage est plus qu’adéquat. Par contre, la banquette arrière est plus ferme, et le maintien latéral est réduit au minimum. Les personnes de grande taille apprécieront le dégagement pour la tête, mais, pour les jambes, c’est plus serré. La berline dispose d’un grand coffre, mais, s’il vous faut encore plus d’espace, il y a la version Sport à 5 portes, toujours pratique.

MÉCANIQUE

En entrée de gamme, la motorisation reste la même, soit un 4-cylindres de 2 litres (148 chevaux). Un moteur fiable et discret, mais dont la consommation le place derrière des rivales comme la Corolla et la Civic. Un cran plus haut, le 4-cylindres de 2,5 litres offre des performances plus relevées, mais cette augmentation de la cylindrée et de la puissance a un effet sur la consommation. De plus, la fiabilité de ce moteur est loin d’avoir été exemplaire.

Le salut vient de la technologie SKYACTIV. Les boîtes de vitesses manuelle et automatique reçoivent un sixième rapport, tandis que le moteur est plus léger, et son taux de compression, plus élevé. Pour une fois, la réalité n’est pas trop éloignée de l’optimisme délirant des constructeurs : sur une distance de 430 kilomètres, composée principalement d’autoroute, nous avons obtenu 5,4 litres aux 100 kilomètres. Ce qui est tout près des 4,9 litres promis. Au terme de notre semaine d’essai, la consommation moyenne (ville et route) dépassait à peine les 7 litres aux 100 kilomètres. Impressionnant.

Dans un tout autre ordre d’idées, le 4-cylindres suralimenté de 2,3 litres de la MAZDASPEED3 transforme cette compacte en minibombe, avec 263 chevaux sous le pied. Évidemment, la consommation ne doit pas être la priorité, ici…

COMPORTEMENT

La conduite enjouée de la Mazda3 est un autre facteur qui a contribué à sa popularité. S’il y a une japonaise, une seule, qui peut s’approcher de la Volkswagen Golf, c’est elle. Tout part de sa direction, vive et précise, avec un court rayon de braquage. Il faut aussi souligner la contribution des trains roulants qui lui assurent un comportement plus sportif que les autres compactes sans rien sacrifier à la douceur de roulement qui a fait la réputation des voitures nippones. Mais c’est son aplomb qui est sa marque de commerce : cette pétillante compacte brille par sa maniabilité mais aussi par sa stabilité. En virage, elle reste bien neutre, et sa tenue de route est sûre.

CONCLUSION

Pour reconquérir son titre de championne des ventes, la Mazda3 ne pouvait plus se fier uniquement à sa gueule et à sa conduite dynamique. La consommation est désormais l’enjeu numéro 1, et il lui fallait réduire son appétit. C’est chose faite, et, contrairement à une hybride ou une diesel, l’écart de prix est minime : une GS SKYACTIV coûte 500 $ de plus qu’une GS régulière. Mazda a donc relevé le défi, de brillante façon.

FORCES

  • Finition soignée
  • Insonorisation améliorée
  • Ergonomie exemplaire
  • Faible consommation (SKYACTIV)
  • Agrément de conduite supérieur

FAIBLESSES :

  • Design tarabiscoté
  • Banquette arrière n’offrant aucun maintien
  • Espace compté pour les jambes
  • Fiabilité perfectible du 4-cylindres de 2,5 litres
  • Autres moteurs gloutons (GT et MAZDASPEED)

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) man. 7,7 L auto. 7,1 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1300 L, 1885 $ , auto. 1240 L, 1798 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 2990 kg/an auto. 2852 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) GX, GS, GT, Sport GX, Sport GS, Sport GT, MazdaSpeed

TRANSMISSION(S) avant

Portières 4, 5 PLACES 5

Première génération 2004

Génération actuelle 2010

Construction Hiroshima, Japon

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Cruze, Dodge Caliber, Ford Focus, Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia, Forte, Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Suzuki SX4, Subaru Impreza, Toyota Corolla/Matrix, Volkswagen Golf/Jetta

Fiche technique

MOTEUR (S)

(GX berline) L4 2,0 L DACT

PUISSANCE 148 ch à 6500 tr/min

COUPLE 135 lb-pi à 4500 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports avec mode

manuel (option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,4 s

Vitesse maximale 188 km/h (bridée)

Consommation (100 km) man. 8,1 L auto. 8,7 L (octane 87), Annuelle man. 1420 L auto. 1575 L, Coût annuel man. 2059 $, auto. 2283 $

Émissions de CO2 man. 3266 kg/an auto. 3450 kg/an

(GX Sport, option GX berline) L4 2,0 L DACT

PUISSANCE 155 ch à 6000 tr/min

COUPLE 148 lb-pi à 4100 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode

manuel (option)

PERFORMANCES 0-100 km/h Vitesse maximale:

(GT, Sport GS, Sport GT) L4 2,5 L DACT

PUISSANCE 167 ch à 6000 tr/min

COUPLE 168 lb-pi à 4000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode

manuel (option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,0 s

Vitesse maximale 200 km/h

Consommation (100 km) man. 10,2 L auto. 9,2 L (octane 87), Annuelle man. 1740 L auto. 1620 L

Coût anuel 2523 $, auto. 2349 $

Émissions de CO2 man. 4002 kg/an auto. 3726 kg/an

(MazdaSpeed) L4 2,3 L turbo DACT

PUISSANCE 263 ch à 5500 tr/min

COUPLE 280 lb-pi à 3000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,1 s

Vitesse maximale 250 km/h

Consommation (100 km) man. 11,5 L (octane 91), Annuelle man. 1980 L, Coût annuel man. 2871 $

Émissions de CO2 4554 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus GX/ GS P205/55R16 GT P205/50R17 MazdaSpeed P225/40R18

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1500 À 1700 $

40 ANS 1100 À 1300 $

60 ANS 900 À 1100 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 4/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 13 976 Au Canada: 37 224

Dépréciation (%) 48,1 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 4

Cote de fiabilité 5/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 3 ans/80 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 58 Au Canada: 168

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2640 mm

Longueur berline 4595 mm Sport 4505 MazdaSpeed 4510 mm

Largeur 1755 mm, MazdaSpeed 1770 mm

Hauteur 1470 mm, MazdaSpeed 1460 mm

Poids GX/GS/GT 1295 à 1381 kg Sport GS/Sport GT 1313 à 1399 kg, MazdaSpeed 1461 à 1509 kg

Diamètre de braquage 10,4 m MazdaSpeed 11 m

Coffre 335 L Sport/MazdaSpeed 481 L, 1213 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant GS, GX, Sport GX 55 L GT/ Sport GS/ Sport GT/MazdaSpeed 60 L

Transport et préparation

1395 $