Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Mazda Mazda 5 2013

L’Annuel de l’automobile 2013
Mazda Mazda 5

21 895 $ à 24 395 $

Par Philippe Crowel

Mazda5

Toujours la meilleure

Depuis son lancement, en 2006, la popularité de la Mazda5 ne s’est jamais démentie chez nous. Toutefois, elle n’occupe plus seule le devant de la scène. Des modèles comme le Kia Rondo, le Dodge Journey et le Chevrolet Orlando sont apparus avec l’objectif avoué de jouer dans ses plates-bandes. Ford sera aussi de la partie l’an prochain, avec le C-Max.

CARROSSERIE

La Mazda5 a subi sa première refonte il y a trois ans. Comme on ne change pas une formule gagnante, la même recette a été appliquée avec les mêmes ingrédients, soit la plateforme et la mécanique de la Mazda3. En résumé, la Mazda5 est une Mazda3 familiale, avec des portes coulissantes. La 5 reprend les grandes lignes du modèle précédent. Il convient donc de parler d’évolution plutôt que de véritable refonte. La filiation entre la première et la deuxième génération est d’ailleurs évidente, même pour un œil profane.

HABITACLE

On est aussi en terrain connu à l’intérieur : si on examine le tableau de bord, on pourrait très bien être dans une Mazda3. C’est, à peu de choses près, identique, la principale différence étant l’emplacement du levier de vitesses, surélevé et, par le fait même, plus près du conducteur. Toute la planche de bord, console incluse, est un modèle du genre : l’instrumentation est claire, bien à la vue ; les commandes sont simples et d’utilisation intuitive ; et les espaces de rangement abondent. Sur le plan ergonomique, c’est irréprochable, que dis-je, exemplaire !

La finition se placerait aussi à l’abri des reproches, n’eût été de l’omniprésence des plastiques durs. Au moins, l’assemblage est rigoureux. Les sièges savent se faire apprécier avec leur rembourrage généreux et un bon maintien. À l’arrière, il n’y a pas de banquette mais deux sièges individuels, et ils ont les mêmes défauts que la plupart des banquettes arrière : ils sont plus fermes, et le maintien latéral est inexistant.

L’accès aux places arrière est facilité par la grande ouverture des portes coulissantes (dont je suis un inconditionnel). Accéder à la troisième rangée de sièges est aussi aisé, grâce à des rails sur lesquels glissent les sièges médians. Par contre, cette banquette conviendra surtout à des enfants en raison de son confort spartiate et du dégagement restreint pour les jambes. Il faut aussi préciser que, quand elle est en place, elle réduit l’espace de chargement au minimum. Heureusement, chaque siège s’incline séparément, ce qui augmente la modularité de l’habitacle.

MÉCANIQUE

Le 4-cylindres de 2,5 litres est le même qu’on retrouve sous le capot de plusieurs modèles de la gamme Mazda. Côté consommation, nous avons obtenu une moyenne oscillant autour des 9,5 litres aux 100 kilomètres. Ce n’est pas déshonorant, mais un sixième rapport à la boîte de vitesses automatique optimiserait la consommation. La prochaine Mazda5 bénéficiera de la technologie SKYACTIV, ce qui devrait faire une différence.

Le rendement global du tandem moteur-boîte est, du reste, irréprochable. La réputation des 4-cylindres japonais n’est plus à faire, et celui de la Mazda5 tourne rondement et tout en douceur, en plus d’avoir une courbe de puissance bien répartie, avec juste ce qu’il faut de couple à bas régime. Précise et bien étagée, la boîte manuelle rehausse aussi l’agrément de conduite de cette minifourgonnette.

COMPORTEMENT

Les Mazda ont souvent un petit côté germanique, une fermeté que n’ont pas les autres japonaises avec leurs suspensions ramollies et leur direction ultralégère. Évidemment, la Mazda5 n’est pas une MX-5 ou une RX-8, mais elle n’est pas ennuyeuse non plus. Ses rivales, il faut bien le dire, sont carrément soporifiques… Leur douceur de roulement est cependant supérieure à celle de la Mazda5 ; on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre.

CONCLUSION

La Mazda5 n’a rien perdu de son attrait. Au contraire : il n’y a rien comme la concurrence pour mesurer sa valeur. Or, ses trois adversaires ont d’indiscutables qualités, mais la Mazda reste ce qui se fait de mieux, tant pour son raffinement mécanique, sa fiabilité, son confort ainsi que l’ergonomie et la modularité de son habitacle. C’est aussi l’une de celles qui consomment le moins, et, sur une note moins rationnelle mais pas superflue pour autant, la seule qui distille un soupçon de plaisir au volant. Il est cependant dommage qu’on lui interdise de remorquer, mais c’est bien le seul reproche qu’on peut lui faire.

FORCES :

  • Ergonomie exemplaire
  • Modularité de l’habitacle
  • Portes coulissantes pratiques
  • Mécanique raffinée et fiable
  • Conduite plus dynamique que ses concurrentes
  • Fiabilité

FAIBLESSES :

  • Beaucoup de plastique à l’intérieur
  • Consommation décevante
  • Roulement ferme
  • Remorquage interdit

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) man. 9,7 L auto. 9,5 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1680 L, 2436 $ , auto. 1660 L, 2407 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 3864 kg/an auto. 3818 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) GS, GT

TRANSMISSION(S) avant

Portières 5 PLACES 6

Première génération 2006

Génération actuelle 2006

Construction Hiroshima, Japon

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)

Concurrence Kia Rondo, Ford C-Max

Fiche technique

MOTEUR (S)

(GS, GT) L4 2,5 L DACT

PUISSANCE 157 ch à 6000 tr/min

COUPLE 163 lb-pi à 4000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel en option

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,0 s

Vitesse maximale 200 km/h

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus GS P205/55R16 GT P205/50R17

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1500 À 1700 $

40 ANS 1100 À 1300 $

60 ANS 900 À 1100 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 4/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 2 290 Au Canada: 6 084

Dépréciation (%) 41, 4 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 4

Cote de fiabilité 3/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 3 ans/80 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 60 Au Canada: 167

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Réservoir de carburant 60 L

Empattement 2750 mm

Longueur 4585 mm

Largeur 1750 mm

Hauteur 1615 mm

Poids man. 1551 kg auto.1569 kg

Diamètre de braquage 11,2 m

Coffre 112 L, 857 L (sièges abaissés)

Transport et préparation

1595 $