Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Mazda Mazda 6 2013

L’Annuel de l’automobile 2013
Mazda Mazda 6

23 995 $ à 37 440 $

Par Benoit Charette

Mazda 6

Cent fois sur le métierMalgré des voitures bien construites, fiables et jolies dans le cas de la présente génération, Mazda n’a jamais été capable de s’imposer dans le segment des berlines intermédiaires. Donc après cinq générations de Mazda 626 et deux générations de Mazda6, la firme d’Hiroshima présentait au plus récent Mondial de l’auto de Paris une nouvelle 6 basée sur le concept Takeri, lui-même présenté un an plus tôt à Tokyo. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? Il faudra attendre encore un peu car la nouvelle génération sera un modèle 2014.

Carrosserie

On dit que, au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Sans être qualifiée de magnifique, la Mazda6 fait mieux visuellement que la plupart de ses concurrentes japonaises et américaines. Seules Kia et Hyundai sont devant avec l’Optima et la Sonata. Sa proue acérée attire tout de suite le regard grâce à ses optiques qui se prolongent dans l’aile et à sa calandre en pointe douce qui lui confère un air de sportivité et de raffinement. De profil, elle affiche une stature imposante avec son toit galbé et sa ligne de caisse haute et ascendante. La poupe est large, et les pare-chocs, massifs.

Habitacle

L’intérieur reflète le côté dynamique de la marque avec des compteurs placés dans de jolis tunnels cerclés d’une douce lumière bleutée. Il faut également souligner la qualité des matériaux utilisés et une bonne insonorisation. Mazda n’a pas oublié le luxe. La version GT offre un système sans clé « intelligent » avec démarrage par bouton-poussoir, connectivité Bluetooth pour téléphone cellulaire et appareil audio portable, chaîne audio BOSE à 10 haut-parleurs, compatibilité avec radio par satellite Sirius et phares à décharge à haute intensité au xénon. Le modèle V6 est également muni du système de surveillance des angles morts et de l’éclairage d’accueil au plancher. Un système de navigation par satellite avec écran tactile de 7 pouces et reconnaissance vocale est offert comme option autonome uniquement pour la GT.

Mécanique

Les acheteurs, pour la plupart, opteront pour le moteur à 4 cylindres de base de 2,5 litres qui livre 170 chevaux. La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports de série offre un excellent synchronisme et tire profit de toute la puissance; une boîte automatique à 5 rapports est livrée en option. Les deux versions GS et GT sont également offertes avec le V6 de 3,7 Litres de 272 chevaux. Ce V6 plaira à ceux qui recherchent un véhicule plus cossue offrant certes de meilleures performances, mais avec un tempérament moins nerveux que le 4‑cylindres. Des boîtes plus modernes permettraient d’obtenir des meilleures cotes de consommation. La prochaine génération qui viendra avec la technologie SKYACTIV réglera ce problème.

Comportement

Depuis des années, Mazda met de l’avant son « vroom-vroom » qu’il associe au bonheur tout simple de prendre la voiture et de s’amuser au volant. La 6 dans un format plus généreux a perdu un peu du tempérament joueur des précédentes générations, mais conserve un certain dynamisme. La direction est toujours précise et rapide, et la suspension se charge bien des imperfections de la route sans perdre pied en courbe prononcée. À bas régime, le moteur à 4 cylindres se révèle un peu creux. Si la Mazda6 est un peu lourde et pataude, son poids et sa caisse plus imposante la rende stable et sûre sur la route. Un compromis qui fait la joie de bien des propriétaires.

Conclusion

Dans un créneau où la concurrence est vive, il est difficile de se tailler une place au soleil. Les Sud-Coréens offrent en ce moment le meilleur rapport qualité/prix/esthétique. L’Accord a disparu des écrans radars, Les nouvelles Camry, Altima et Ford Fusion rafleront la part du lion. Mazda devra compter sur les ventes de la prochaine 6 pour rattraper le chemin perdu.

Forces

Comportement agréable

Moteurs performants

Boîte manuelle bien étagée

Bon confort général

Faiblesses

Léger sentiment de lourdeur dans la direction

Moteur à 4 cylindres un peu creux à bas régime

Se cherche encore une clientèle après toutes ces années

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) man. 9,8 L auto. 9,4 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1680 L, 2436 $ , auto. 1620 L, 2349 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 3864 kg/an auto. 3726 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) GS L4/V6, GS-L L4, GT L4/V6

TRANSMISSION(S) avant

Portières 4 PLACES 5

Première génération 2004

Génération actuelle 2009

Construction Hofu, Japon

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Malibu, Chrysler 200, Dodge Avenger, Ford Fusion, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Optima, Nissan Altima, Subaru Legacy, Suzuki Kizashi, Toyota Camry, Volkswagen Passat

Fiche technique

MOTEUR (S)

(GS, GS-L,GT) L4 2,5 L DACT

PUISSANCE 170 ch à 6000 tr/min

COUPLE 167 lb-pi à 4000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode

manuel (option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,0 s

Vitesse maximale 210 km/h (bridée)

(GS V6,GT V6) V6 3,7 L DACT

PUISSANCE 272 ch à 6250 tr/min

COUPLE 269 lb-pi à 4250 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel sport

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,5 s

Vitesse maximale 230 km/h

Consommation (100 km) man. 11,9 L (octane 87), Annuelle man. 2020 L , Coût annuel man. 2929 $

Émissions de CO2 4646 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus GS P215/55R17 GT P235/45R18

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1600 À 1800 $

40 ANS 1000 À 1200 $

60 ANS 900 À 1100 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 1404 Au Canada: 3676

Dépréciation (%) 55,1 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 2

Cote de fiabilité 3,5/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 3 ans/80 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 58 Au Canada: 168

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2790 mm

Longueur 4940 mm

Largeur 1840 mm

Hauteur 1470 mm

Poids L4 man. 1486 kg L4 auto 1509 kg, V6 1610 kg

Diamètre de braquage 10,8 m

Coffre 469 L

Réservoir de carburant 70 L

Transport et préparation

1695 $