27 895 $
Mazda Miata
Voiture de fille ou de gars ?
Si certains gars disent que la Miata est une voiture de fille, c’est qu’ils n’en ont probablement jamais conduit une. Certes, depuis sa refonte en 1999, ses lignes se sont effilées, mais sa tenue de route satisfera n’importe quel pilote digne de ce nom.
Carrosserie
Si les lignes profilées et arrondies plaisent aux dames, on peut lui donner une allure plus macho en y ajoutant le groupe aero sport (déflecteur d’air avant, jupes latérales et becquet). Se balader capote baissée constitue l’un des grands plaisirs de posséder ce roadster. Si l’on compte sur un mécanisme facile pour abaisser la capote, il faut être très prudent pour ne pas se brûler les doigts quand on libère les crochets d’ancrage après avoir a garé la Miata au soleil. Solide comme du roc, la Miata ne laisse passer aucun bruit de caisse.
Habitacle
Confortable pour des gens sveltes ou de taille moyenne, l’habitacle se révèle limité pour des tailles fortes ou de grands six pieds. Ses baquets, recouverts d’un tissu de bonne qualité, assurent un bon soutien latéral. L’instrumentation complète se lit aisément. Volant et levier de vitesses tombent bien dans les mains. Un pommeau simple et rond en aluminium ou en bois conviendrait mieux que celui qu’on trouve dans la voiture et dont les coutures irritent la paume de la main. Dans la version cuir et édition spéciale, l’excellente qualité de la chaîne audio Bose avec volume autoréglable agrémente joliment les ballades.
Mécanique
Le 4-cylindres de 1,8 litre nous semble un peu juste avec ses 142 chevaux. On pourrait lui en ajouter une bonne vingtaine, et cela, sans même devoir modifier quoi que ce soit tellement cette voiture possède un excellent équilibre. La version de base compte sur une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports très correcte. Les autres versions possèdent une boîte à 6 rapports rapprochés permettant de jouer avec les rapports intermédiaires et de perfectionner les sorties de virage. Des amortisseurs Bilstein fermes équipent les versions édition spéciale et groupe sport : on profite d’une tenue de route encore plus pointue mais au détriment du confort. La version groupe cuir offre à cet égard le meilleur compromis. Le freinage, même s’il se révèle très bon de 100 à 0 km/h avec une moyenne de 36 mètres, requiert une bonne maîtrise de la technique du seuil en situation d’urgence. Avec l’ABS, malheureusement disponible sur la version cuir seulement, on obtient des distances record de 25 mètres, dignes des meilleures sportives de luxe.
Comportement routier
Peu importe la version choisie, la Miata enfile en toute sécurité les virages serrés et les sorties d’autoroute. Vous pouvez choisir de vous balader doucement cheveux au vent sur les rues principales et les routes de campagne. Vous pouvez opter de vous faufiler sur une route en serpentins : vous découvrirez alors ses qualités sportives intrinsèques. Ses accélérations sont bonnes, son temps de dépassement de 100 à 120 km/h se situe sous les 6,5 secondes, ce qui est très valable et sûr. Il faut savoir manier les rapports pour en tirer le meilleur parti et bien maîtriser ses techniques de conduite en virage pour la pousser à ses limites. Neutre, bien équilibrée, elle pardonne même des écarts ou des erreurs de conduite. On corrige aisément les survirages. Il n’est pas donné à tout le monde d’atteindre les limites de cette sportive.
Conclusion
La Miata est tout autant une voiture de pilotage qu’une décapotable à la mode. Elle demeure encore un roadster abordable. Elle se révèle très fiable et se déprécie peu. Elle vous procure des heures et des heures de plaisir de conduite, que vous soyez un homme ou une femme et que vous ayez le pied pesant ou léger.
Forces
Tenue de route
Chaîne audio Bose
Freinage avec ABS
Faiblesses
Couple du moteur
Levier de réglage du dossier (portière fermée)
Crochets d’ancrage du toit (au soleil)
Bouchon du réservoir d’essence (édition spéciale)
Fiche d'identité
modèle miata
version(s) base, groupe sport et cuir, se
segment sportives de moins de 50 000 $
roues motrices arrière
portières 2
premier modèle 1989
génération actuelle 1999
construction hofu, japon
sacs gonflable 2, frontaux
concurrence vw new beetle cabrio
Fiche technique
moteur
4 cyl. 1,8 l dact 142 ch @ 7000 tr/min
couple 125 lb-pi à 5500 tr/min
boîte de vitesses manuelle à 5 rapports,
option manuelle à 6 rapports et automatique
à 4 rapports
performances
de 0 à 100 km/h 8,5 s
vitesse maximale 205 km/h
consommation 8,9 l au 100 km (bvm5), 9,1 l au 100 km (bvm6), 9,2 l au 100 km (bva4)
sécurité active de série freins abs optionnels
pneus p195/50r15 (base), p205/45r16 (sport et se)
direction à crémaillère, assistée
freins avant disques ventilés
freins arrière disques
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2200 à 2600 $
40 ans 1500 à 1800 $
60 ans 1300 à 1500 $
garantie générale
3 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation
5 ans/kilométrage illimité
assistance routière
3 ans/kilométrage illimité
collision frontale 4/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 466 au canada: 1230
nombre de concessionnaires
au québec 51 au canada: 154
dépréciation sur 3 ans 42 %
rappels de 1997 à 2003 2
clapet antiretour, faisceau de câbles d?injection
cote de fiabilité 5/5
nouveautés en 2004 nouvelles versions gx, gs, gt, couleurs extérieures bleu indigo, acajou
Dimensions
empattement 226,5 cm
longueur 395,5 cm
largeur 167,6 cm
hauteur 122,9 cm
poids 1066
diamètre de braquage 9,2 m
capacité du coffre 144 l
contenance du réservoir de carburant 48 l