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Nos essais routier

Mazda Miata 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Mazda Miata

27 895 $

Par Amyot Bachand

Mazda Miata

Voiture de fille ou de gars ?

Si certains gars disent que la Miata est une voiture de fille, c’est qu’ils n’en ont probablement jamais conduit une. Certes, depuis sa refonte en 1999, ses lignes se sont effilées, mais sa tenue de route satisfera n’importe quel pilote digne de ce nom.

Carrosserie

Si les lignes profilées et arrondies plaisent aux dames, on peut lui donner une allure plus macho en y ajoutant le groupe aero sport (déflecteur d’air avant, jupes latérales et becquet). Se balader capote baissée constitue l’un des grands plaisirs de posséder ce roadster. Si l’on compte sur un mécanisme facile pour abaisser la capote, il faut être très prudent pour ne pas se brûler les doigts quand on libère les crochets d’ancrage après avoir a garé la Miata au soleil. Solide comme du roc, la Miata ne laisse passer aucun bruit de caisse.

Habitacle

Confortable pour des gens sveltes ou de taille moyenne, l’habitacle se révèle limité pour des tailles fortes ou de grands six pieds. Ses baquets, recouverts d’un tissu de bonne qualité, assurent un bon soutien latéral. L’instrumentation complète se lit aisément. Volant et levier de vitesses tombent bien dans les mains. Un pommeau simple et rond en aluminium ou en bois conviendrait mieux que celui qu’on trouve dans la voiture et dont les coutures irritent la paume de la main. Dans la version cuir et édition spéciale, l’excellente qualité de la chaîne audio Bose avec volume autoréglable agrémente joliment les ballades.

Mécanique

Le 4-cylindres de 1,8 litre nous semble un peu juste avec ses 142 chevaux. On pourrait lui en ajouter une bonne vingtaine, et cela, sans même devoir modifier quoi que ce soit tellement cette voiture possède un excellent équilibre. La version de base compte sur une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports très correcte. Les autres versions possèdent une boîte à 6 rapports rapprochés permettant de jouer avec les rapports intermédiaires et de perfectionner les sorties de virage. Des amortisseurs Bilstein fermes équipent les versions édition spéciale et groupe sport : on profite d’une tenue de route encore plus pointue mais au détriment du confort. La version groupe cuir offre à cet égard le meilleur compromis. Le freinage, même s’il se révèle très bon de 100 à 0 km/h avec une moyenne de 36 mètres, requiert une bonne maîtrise de la technique du seuil en situation d’urgence. Avec l’ABS, malheureusement disponible sur la version cuir seulement, on obtient des distances record de 25 mètres, dignes des meilleures sportives de luxe.

Comportement routier

Peu importe la version choisie, la Miata enfile en toute sécurité les virages serrés et les sorties d’autoroute. Vous pouvez choisir de vous balader doucement cheveux au vent sur les rues principales et les routes de campagne. Vous pouvez opter de vous faufiler sur une route en serpentins : vous découvrirez alors ses qualités sportives intrinsèques. Ses accélérations sont bonnes, son temps de dépassement de 100 à 120 km/h se situe sous les 6,5 secondes, ce qui est très valable et sûr. Il faut savoir manier les rapports pour en tirer le meilleur parti et bien maîtriser ses techniques de conduite en virage pour la pousser à ses limites. Neutre, bien équilibrée, elle pardonne même des écarts ou des erreurs de conduite. On corrige aisément les survirages. Il n’est pas donné à tout le monde d’atteindre les limites de cette sportive.

Conclusion

La Miata est tout autant une voiture de pilotage qu’une décapotable à la mode. Elle demeure encore un roadster abordable. Elle se révèle très fiable et se déprécie peu. Elle vous procure des heures et des heures de plaisir de conduite, que vous soyez un homme ou une femme et que vous ayez le pied pesant ou léger.

Forces

Tenue de route

Chaîne audio Bose

Freinage avec ABS

Faiblesses

Couple du moteur

Levier de réglage du dossier (portière fermée)

Crochets d’ancrage du toit (au soleil)

Bouchon du réservoir d’essence (édition spéciale)

Fiche d'identité

modèle miata

version(s) base, groupe sport et cuir, se

segment sportives de moins de 50 000 $

roues motrices arrière

portières 2

premier modèle 1989

génération actuelle 1999

construction hofu, japon

sacs gonflable 2, frontaux

concurrence vw new beetle cabrio

Fiche technique

moteur

4 cyl. 1,8 l dact 142 ch @ 7000 tr/min

couple 125 lb-pi à 5500 tr/min

boîte de vitesses manuelle à 5 rapports,

option manuelle à 6 rapports et automatique

à 4 rapports

performances

de 0 à 100 km/h 8,5 s

vitesse maximale 205 km/h

consommation 8,9 l au 100 km (bvm5), 9,1 l au 100 km (bvm6), 9,2 l au 100 km (bva4)

sécurité active de série freins abs optionnels

pneus p195/50r15 (base), p205/45r16 (sport et se)

direction à crémaillère, assistée

freins avant disques ventilés

freins arrière disques

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2200 à 2600 $

40 ans 1500 à 1800 $

60 ans 1300 à 1500 $

garantie générale

3 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation

5 ans/kilométrage illimité

assistance routière

3 ans/kilométrage illimité

collision frontale 4/5

collision latérale 3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 466 au canada: 1230

nombre de concessionnaires

au québec 51 au canada: 154

dépréciation sur 3 ans 42 %

rappels de 1997 à 2003 2

clapet antiretour, faisceau de câbles d?injection

cote de fiabilité 5/5

nouveautés en 2004  nouvelles versions gx, gs, gt, couleurs extérieures bleu indigo, acajou

Dimensions

empattement 226,5 cm

longueur 395,5 cm

largeur 167,6 cm

hauteur 122,9 cm

poids 1066

diamètre de braquage 9,2 m

capacité du coffre 144 l

contenance du réservoir de carburant 48 l