36 795 $
Mazda RX-8
Retour anticipé
Mazda passera à l’histoire pour avoir été le seul constructeur automobile à avoir commercialisé avec succès un moteur rotatif à grande échelle. Le moteur rotatif a été inventé en 1963 par Félix Wankel et commercialisé pour la première fois en 1967 par Mazda sur le modèle Cosmo, uniquement disponible au japon. Mazda a complètement repensé le moteur Rotatif pour le nouveau RX-8. Baptisé Renesis, il est plus compact (il fait 70% de la taille du moteur 4 cylindre de deux litres de la protegé) et n’a plus de turbo, il produit ses 207 chevaux (en version automatique) ou ses 247 chevaux en version manuelle de manière tout à fait naturelle.
CARROSSERIE
La Mazda RX-8 aligne plusieurs innovations en matière de style. Outre son moteur exclusif, ce coupé bénéficie de portières arrière inversées facilitant l’accès à bord. Même si la portière est plus petite qu’une véritable porte, l’absence de pilier B (partie intégrante de la petite porte) facilite grandement l’accès à bord. La ligne extérieure est plus réservée que les premiers concepts de la voiture RX-01 et RX Evolve présentés respectivement aux salons de Tokyo de 1995 et 1999. Heureusement certaines caractéristiques comme les arches de roues proéminentes ont survécu au dessin final pour donner un peu de piquant à la ligne. Le styliste Ikuo Maeda affirme avoir voulu donner à la RX8 l’aspect d’un coureur de 100 mètres en pleine accélération. Vu de face, le concept en mouvement est réussi, notre coureur a toutefois les fesses un peu molles à l’arrière. «Dans l’ensemble, Mazda a voulu créer un véhicule plus familial pour aller chercher une clientèle élargie» confirme le président de Mazda Canada, Michel Benchimol.
HABITACLE
À l’intérieur, chacun des quatre passagers bénéficie d’un siège sport pour éviter les glissades à chaque virage un peu rapide. La voiture n’a aucun problème à loger quatre adultes, même de fort gabarit. Pour le style, rien de superflu : sobre, ergonomique, la RX-8 offre, moyennant supplément, le mariage de deux coloris opposés du meilleur effet. Vous avez le choix entre la version GS avec sièges en tissu ou la GT avec sellerie de cuir. Pour le reste, l’équipement est pratiquement le même : climatisation, chaîne audio Bose avec lecteur de 6 CD et 9 haut-parleurs, régulateur de vitesse et tout le tralala. Le conducteur peut choisir deux options individuelles avec la version GT, le toit ouvrant électrique (1 000 $) et le système de navigation (3 000 $).
MÉCANIQUE
Sous le capot, on découvre la raison d’être de cette sportive : un nouveau moteur Wankel puissant et entièrement remanié. C’est en 1960 que Mazda (ainsi que Daimler-Benz, Sachs, Perkins et MAN) a racheté le brevet de Felix Wankel pour produire le moteur rotatif. Le rotor est de forme triangulaire. Ses trois arêtes créent, par leur position, trois chambres de combustion distinctes. Chacune des trois chambres de combustion effectue un cycle de quatre temps. Donc, en une rotation totale de 360 degrés, le rotor a exécuté trois cycles de 4 temps. La RX-8 propose un moteur birotor RENESIS dont la cylindrée totale est de 1300 cm3. Le moteur à haut rendement affiche la bagatelle de 247 chevaux à 8500 tr/min pour la version avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, et cela, même si vous devez flirter avec la zone rouge pour extirper toute la puissance. La version avec boîte automatique à 4 rapports et changement des rapports au volant produit 207 chevaux.
COMPORTEMENT
Si vous attendiez le retour de la RX-7, vous serez sans doute déçu, la RX8 possède une personnalité plus réservée. Le côté brut du RX-7 fait place à un meilleur équilibre. Le confort spartiate fait place à un environnement plus conviviale et de l’espace pour 4 personnes. La RX-8 est aussi à l’aise à 2500 tr/min sur le 6e rapport qu’à 8500 sur le 2e. Toutefois, il faut savoir jouer de la boîte à haut régime pour aller chercher ce qu’elle a dans le ventre. Sur la route, la meilleure référence pour l’impression de conduite est la Miata. Avec une répartition du poids avoisinant 50/50, un format compact et léger, la RX-8 avale les chemins sinueux avec facilité. Un seul bémol, j’aurais aimé une direction plus précise. Le confort est surprenant pour une sportive, même quand la route se dégrade. Pour ce qui est de la version automatique, la boîte sport avec changement des rapports au volant fonctionne bien, mais on sent le manque de puissance en accélération. Les journalistes invités au lancement de la voiture en Californie ont eu droit à une séance de défoulement sur le circuit de Laguna Seca. Après avoir pris quelques minutes pour apprivoiser la conduite à droite et un changement de vitesse de la main gauche, on réalise à quel point la parfaite répartition du poids et une rigidité exemplaire procure une conduite confortable et rassurante. La mécanique à calage variable manque un peu de coffre à bas régime, mais, avec une ligne rouge à 9,000 tr/min, le moteur rotatif aime bien se faire brasser et il ne chante jamais faux, même sous la torture. Les instruments de bord sont pour la plupart classiques, avec, en supplément, un tachymètre numérique très clair. Les freins se montrent puissants et bien modulables. En virage, où la voiture se couche un peu plus qu’on ne s’y attend dans une voiture de sport, le comportement demeure toutefois très neutre. La randonnée est agréable et seuls quelques bruits de turbine sifflante provenant du moteur rotatif viennent perturber le calme qui règne à bord
CONCLUSION
Mazda a appris de ses erreurs. La défunte RX-7 était peu pratique, chère, capricieuse à conduire et strictement limitée à deux personnes, mais son esprit sportif était irrésistible. Mazda a su conserver les attributs d’une vraie sportive qui peut profiter à quatre personnes à un prix réaliste. À qui s’adresse la RX8 ? Aux gens qui sont prêts à faire un compromis sur l’aspect purement sportif au profit d’une conduite quotidienne beaucoup plus agréable. Longue vie à cette nouvelle RX8.
FORCES
De l’espace pour quatre adultes
Un confort étonnant pour une sportive
Une excellente tenue de route
FAIBLESSES
Le manque de puissance à bas régime
La direction un peu évasive
NOUVEAUTÉS
Un nouveau modèle
Fiche d'identité
nom du constructeur mazda
modèle rx-8
variante(s) coupé
version(s) gs, gt
segment sportives, de moins de 50 000$
roues motrices arrière
portières 4
premier modèle 2004
dernière génération 2004
construction hiroshima, japon
sacs gonflables (6), frontaux, latéraux et rideaux gonflables
concurrence audi tt, chevrolet corvette, chrysler crossfire, ford mustang svt, infiniti g35 coupé, nissan 350z.
Fiche technique
moteur double rotor 1.3l 250 ch à 8500 tr/mn, 159 lb/pi à 5500 tr/mn
boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 4 rapports optionnelle
performances 0-100 km/h : 6.8 s
vitesse maximale 240 km/h
consommation 11.3 l au 100 km
sécurité active de série freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage (gt), contrôle de stabilité (gt)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques ventilés
freins arrière disques ventilés
direction à crémaillère à assistance variable
pneus p225/45r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2900 à 3200 $
40 ans 2000 à 2300 $
60 ans 1600 à 1800 $
garantie générale 3 ans / 80 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans / 100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans / kilométrage illimité
assistance routière 3 ans / 80 000 km
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier au québec nouveau modèle
ventes du modèle l?an dernier au canada nouveau modèle
nombre de concessionnaires au québec 51
nombre de concessionnaires au canada 154
dépréciation nouveau modèle
rappels (1998 à 2003) nouveau modèle
cote de fiabilité nouveau modèle
nouveautés en 2004 nouveau modèle
Dimensions
empattement 270 cm
longueur 442.4 cm
largeur 177.1 cm
hauteur 134 cm
poids 1384 kg (gs), 1394 kg (gt)
diamètre de braquage 10.6 m
capacité du coffre 290 l
contenance du réservoir de carburant 60 l