Mazda RX8
Vincent Aubé
Introduite en 2004, la RX-8 de Mazda aura été offerte jusqu’à cette année, l’arrêt de la production étant prévu pour 2012 au Japon. Depuis ses débuts, le coupé 4 portes fait honneur à l’ancienne RX-7 qui se vendait à un prix exagéré, ce qui explique sa rareté de nos jours. La RX-8, plus pratique et clairement plus originale, était proposée à un prix plus abordable. Au niveau de la carrosserie, on aime ou on n’aime pas. Une chose est sûre, malgré son âge, la RX-8 a encore aujourd’hui ce petit côté marginal qui plaît tant aux conducteurs de cette sportive et personne ne s’en plaint. Faut-il souligner qu’elle est l’inspiration derrière le design de tous les autres modèles de la marque ? Puis, il y a ce long capot découpé, ces ailes arrondies et ces demi-portières arrière qui permettent l’accès aux places arrière. Cette voiture est unique ! Notez qu’en 2009, Mazda va retoucher légèrement l’avant et l’arrière de sa voiture. D’ailleurs, ce côté unique se prolonge également sous le capot puisque c’est la seule voiture sur le marché à proposer une mécanique Wankel. Le minuscule moteur rotatif de 1,3 litre est compact, livre une puissance de 232 chevaux (212 h avec l’automatique à 6 rapports) et un couple de seulement 159 lb-pi. Mais en revanche, il permet une répartition quasi parfaite des masses avant/arrière de 48/52. La transmission manuelle à 6 rapports est d’une précision enivrante, l’option automatique n’offrant pas le même dynamisme. Malheureusement, la petitesse de la mécanique n’aide pas au niveau de la consommation d’essence (et d’huile). De plus, une mécanique mal entretenue peut s’avérer problématique et coûteuse à réparer au fil des ans. Finalement, le couple restreint de la RX-8 fait en sorte qu’il faut souvent manier le levier de vitesse pour obtenir le maximum de la voiture.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller : système de climatisation, alimentation de carburant , consommation d’huile moteur
Rappels:
Aucun rappel depuis 2006
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller système de climatisation, alimentation de carburant , consommation dhuile moteur
Rappels
Aucun rappel depuis 2006
Fiche technique
DOUBLE ROTOR
238 CH À 8500 TR/MIN MANUELLE | COUPLE 159 LB-PI À 5500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 13 L (OCTANE 91)
DOUBLE ROTOR AUTOMATIQUE
197 CH À 7200 TR/MIN | COUPLE 164 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 12,8 L (OCTANE 91)