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Nos essais routier

Mazda RX8 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Mazda RX8

36 995 $ à 42 045 $

Par Benoit Charette

Mazda RX8 2007

Bande à part

Véritable vitrine technologique du constructeur japonais, la Mazda RX8 est innovante à bien des égards. Bien des constructeurs ont tenté de commercialiser le moteur rotatif, Mazda est toujours le seul à avoir réussi à grande échelle. Elle a même remporté les 24 heures du Mans en 1991 avec un moteur Wankel comportant 4 rotors et 700 chevaux. la chevauchée du RX8 est plus modeste, mais pas dénudée de passion.

Carrosserie

C’est le manque d’Intérêt et le prix trop élevé de la RX7 qui a causé sa mort prématurée. Le côté sportif constitue encore un aimant pour la clientèle masculine. Mais par définition, la voiture sport est pour célibataire. La RX8 propose deux petites portes arrière qui ouvrent à 80 degrés pour un accès à bord facile, même pour un adulte. La ligne peu orthodoxe du véhicule, tout droit sorti d’une bande dessinée japonaise nous sont plus familieres après trois ans. Cette voiture à défaut d’être véritablement attirante n’a pas d’équivalent sur la route, ce qui en fait un véhicule unique.

Habitacle

Les sièges bien galbés enveloppent le conducteur. Encore mieux, on est plutôt bien installé à l’arrière, avec un espace aux jambes et aux épaules suffisant si l’on ne dépasse pas 1,80 m. Le coffre, avec ses 290 litres, s’avère suffisant. L’ambiance est traitée de manière sportive, avec un petit volant 3 branches qui tombe bien en main et une console centrale des plus ergonomiques. En option, la version GT offre sellerie de cuir, climatisation automatique, phares au xénon, l’alarme et le système audio Bose. Le motif en triangle du moteur Wankel est aussi représenté à différents stratégique dans l’habitacle, une belle idée.

Mécanique

Inventé par l’ingénieur allemand Felix Wankel, le moteur rotatif fonctionne sans vilebrequin, ni même soupapes, il se caractérise par un rotor tournant au centre du carter. À la fois plus compact et léger qu’un moteur à combustion classique, il se rapproche en agrément, d’un 6 cylindres. Le bloc de la Mazda RX8, baptisé Renesis, compte 2 rotors de 654 cm ©¯ et développe 238 ch en version manuelle (212 en automatique). Son grand défaut est le manque de couple. Il faut pousser à plus de 7500 tr/min pour réellement profiter du potentiel de la voiture. Toutefois, ce moteur distille une très belle sonorité, en particulier à haut régime. Disposant d’une excellente commande de boîte de vitesse, il est performant à l’accélération (0 à 100 km/h en 6,4 s), mais peine en reprises, en particulier sur autoroute, où il sera préférable de rétrograder. Autre point faible, la consommation qui rivalise avec celle d’un V8.

Comportement

Comme toutes les propulsions, la RX8 est très plaisante à conduire. La conduite est ferme, mais bien amortie. Les trajectoires se dessinent du bout des doigts grâce à un train avant incisif et une direction très précise. Elle est parfaite pour vos ballades du dimanche sur une petite route de campagne bien tortueuse. Même si la RX8 profite d’un bon arsenal d’aides à la conduite (antipatinage, différentiel à glissement limité et contrôle de stabilité) ces derniers ne sont pas intrusifs et laissent le conducteur avoir beaucoup de plaisir avant d’intervenir. Le freinage est puissant et endurant. Au final, il y a deux irritants à la conduite de la RX8. La puissance haut perchée oblige à rétrograder continuellement pour être dans le bon régime et la consommation vous donnera des boutons surtout que l’autonomie est ridicule avec un réservoir à essence qui contient seulement 60 litres. Et un conseil, même si une version automatique existe, le plaisir au volant est réduit de 75 % en raison du manque de puissance et de la boîte très paresseuse.

Conclusion

Si vous acceptez le fait que vous allez dépasser les 17 litres au 100 km lorsque vous pousserez un peu la mécanique, la RX8 est aussi agréable que la MX-5, le toit en plus. Il s’agit d’une sportive civilisée, pratique qui est capable de s’amuser très sérieusement et d’être confortable au quotidien.

Forces

Véritable coupé 4 places

Châssis très solide

Moteur plaisant à haut régime

Faiblesses

Manque de couple

Très forte consommation

Réservoir à essence trop petit

Version automatique déconseillée

Fiche d'identité

modèle rx-8

version(s) gs, gt

roues motrices arrière

portières 4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction hiroshima, japon

sacs gonflables 4, frontaux et latéraux

concurrence audi tt, bmw série 3 coupé, chrysler crossfire, infiniti g35 coupé, mercedes-benz classe c coupé, nissan 350z.

Fiche technique

moteurs

(manuelle)

double rotor 238 ch à 8500 tr/min

couple 159 lb-pi à 5500 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 6 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 13 l (octane: 91)

(automatique)

double rotor 197 ch à 7200 tr/min

couple 164 lb-pi à 5000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports, séquentielle

0-100 km/h 7 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 12,8 l (octane: 91)

sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage, antipatinage (gt), contrôle de stabilité électronique (gt)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p225/45r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3100 à 3300$

40 ans 1900 à 2100$

60 ans 1700 à 1900$

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 504

au canada 1663

dépréciation (2 ans) 37,5 %

rappels (2001 à 2006) 4

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2007 ajout et suppression de couleurs intérieures et extérieures

Dimensions

empattement 2700 mm

longueur 4424 mm

largeur 1770 mm

hauteur 1340 mm

poids   1384 kg (man.), 1394 kg (auto.)

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 290 l

réservoir de carburant 60 l

Transport et préparation

1 275 $