Mazda RX-8
Par Vincent Aubé
La production de la RX-8 a cessé officiellement en 2012 au Japon, mettant fin à des décennies de bolides équipés de moteurs rotatifs. Le constructeur promet de revenir avec une nouvelle génération plus économe en carburant et plus performante. En attendant la relève, les consommateurs peuvent tout de même se rabattre sur un exemplaire d’occasion du coupé marginal apparu en 2004 sur nos routes.
Au chapitre de la carrosserie, c’est une question de goût. Les minuscules portières inversées à l’arrière ne plaisent pas à tous, mais en revanche, elles transforment la RX-8 en un coupé pratique permettant de transporter quatre occupants dans un certain confort. Malgré sa conception qui date du début des années 2000, les lignes sont toujours aussi uniques, et force est d’admettre que ce design inspire encore des modèles Mazda en 2013. À ce chapitre, le constructeur a apporté quelques changements cosmétiques à sa sportive à partir de 2009.
Sous le capot, il n’y qu’une seule option, soit une motorisation Wankel. Le minuscule moteur rotatif de 1,3 litre est compact, livre une puissance de 232 chevaux (212 avec l’automatique à 6 rapports) et un couple de seulement 159 livres-pieds, ce qui oblige le conducteur à manier le levier de vitesses souvent. Remarquez, ce dernier est très précis. De plus, la petitesse du moteur permet une répartition quasi parfaite des masses avant/arrière de 48/52. La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports est d’une précision enivrante, l’option automatique n’offrant pas le même dynamisme.
Si la grosseur du moteur semble indiquer des économies d’essence, il n’en est rien ! Et en discutant avec ses propriétaires, vous découvrirez que cette voiture a un énorme appétit en huile. De plus, une mécanique mal entretenue peut se révéler problématique au fil des ans. La Mazda RX-8 est différente et coûteuse au quotidien, mais le plaisir de conduite qu’elle procure est unique et, en plus, il y a des modèles un peu plus âgés qui sont de plus en plus abordables. Une bonne inspection mécanique par un expert est toutefois recommandée.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller
Système de climatisation, alimentation de
carburant , consommation d’huile moteur.
RAPPELS
Aucun rappel.
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller
Système de climatisation, alimentation de carburant , consommation dhuile moteur.
RAPPELS
Aucun rappel.
Fiche technique
MAZDA RX8 (2007-2011)
DOUBLE ROTOR
238 CH À 8500 TR/MIN MANUELLE | COUPLE 159 LB-PI À 5500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 13 L (OCTANE 91)
DOUBLE ROTOR AUTOMATIQUE
197 CH À 7200 TR/MIN | COUPLE 164 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 12,8 L (OCTANE 91)