Mazda RX8 (2008-2011)
Benoit Charette
Dernière voiture sport du géant d’Hiroshima, la Mazda RX8 nous a quittés en 2011 en amenant avec elle le dernier moteur rotatif sur le marché. Sa silhouette de faux-coupé à 4 portes est demeurée la même tout au long de sa carrière. À défaut d’être véritablement attirante, la RX8 n’a pas d’équivalent sur la route, ce qui en fait un véhicule unique.
À l’intérieur, les sièges bien galbés enveloppent le conducteur. Encore mieux, on est plutôt bien installé à l’arrière, et l’entrée est facilitée par les deux petites portes. Le coffre, avec ses 290 litres, se révèle suffisant. L’ambiance est traitée de manière sportive, avec un petit volant à 3 branches qui tombe bien en main et une console centrale des plus ergonomiques. En option, la version GT offre sellerie de cuir, climatisation automatique, phares au xénon, alarme et chaîne audio Bose.
Le bloc de la Mazda RX8, baptisé Renesis, compte deux rotors de 654 cc et développe 238 chevaux en version manuelle (212 en automatique). Son grand défaut est le manque de couple. Il faut pousser à plus de 7 500 tours par minute pour réellement profiter du potentiel de la voiture. Toutefois, ce moteur distille une très belle sonorité, en particulier à haut régime. Disposant d’une excellente commande de boîte de vitesses, il est performant à l’accélération (0 à 100 km/h en 6,4 secondes), mais peine en reprises, en particulier sur l’autoroute où il sera préférable de rétrograder. Autre point faible, la consommation qui rivalise avec celle d’un V8.
Comme toutes les propulsions, la RX8 est très plaisante à conduire. La conduite est ferme mais bien amortie. Les trajectoires se dessinent du bout des doigts. Même si la RX8 profite d’un bon arsenal d’aides à la conduite (antipatinage, différentiel à glissement limité et contrôle de la stabilité) ces derniers ne sont pas intrusifs et laissent le conducteur avoir beaucoup de plaisir avant d’intervenir. Sachez que la consommation d’huile du moteur rotatif est élevée, et que les pièces sont rares et coûteuses. Prenez un temps de réflexion avant d’investir dans une RX8 d’occasion.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Système de climatisation, alimentation de
carburant, consommation d’huile moteur.
RAPPELS
Aucun rappel
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Système de climatisation, alimentation de carburant, consommation dhuile moteur.
RAPPELS
Aucun rappel
Fiche technique
MAZDA RX8 (2008-2011)
DOUBLE ROTOR (1,3 litre)
238 CH À 8500 TR/MIN MANUELLE | COUPLE 159 LB-PI À 5500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 13 L (OCTANE 91)
DOUBLE ROTOR AUTOMATIQUE (1,3 litre)
197 CH À 7200 TR/MIN | COUPLE 164 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 12,8 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 215 L