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Nos essais routier

Mazda RX8 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Mazda RX8

41 995$ à 43 795$

Par Michel Crépault

Mazda RX-8

Une machine à part

Aucun changement notable pour la RX-8 en 2010 mais le simple fait que cette diablesse soit toujours au menu prouve au moins deux choses, à savoir qu’il y a encore moyen de se procurer une automobile pas comme les autres… et que Mazda est une compagnie têtue!

Carrosserie La gamme comporte deux modèles, soit la GT qui se commande avec boîte manuelle ou automatique, et la R3, la version présentée l’an dernier pour célébrer les 40 ans du moteur rotatif. La silhouette n’a pas changé. Commence-t-elle à prendre un coup de vieux? Pas vraiment. La RX-8 a encore l’air d’une grenouille supersonique prête à avaler les kilomètres d’un coup d’accélérateur. Sur la R3, les roues en tornade de 19 pouces (18 pour la GT) sont superbes.

Habitacle Intérieur noir piqué de coutures rouges, des surfaces laquées, d’autres en aluminium mat, dont un pédalier ajouré. Le système de navigation demeure optionnel. La palme du bon goût revient au design des commandes du tableau de bord qui gravitent en cercle très techno sans être incompréhensible. Un seul bémol : à chaque fois que je voulais diminuer le son de la sono Bose, je changeais plutôt de chaîne parce que ma main attrapait tout naturellement le bouton le plus proche, alors que le contrôle du volume, le plus gros du lot, est planté plus loin. Une question d’habitude, j’imagine, ou d’apprendre à utiliser les interrupteurs du volant…

Les sièges Recaro de la R3 sont un régal. Leurs contours prononcés nous retiennent tel l’étau de cuir qu’ils sont censés être. Amenez-en des virages en épingle! L’accès à la banquette, au dégagement qui frôle le miracle, est facilité par des mini portières suicide. Au milieu du dossier se détache un panneau de plastique (à verrouillage de surcroît) qui accède à la soute à bagages. Celle-ci est pourvue d’un couvercle étroit mais d’une profondeur étonnante.

Mécanique Le moteur à deux rotors est l’apanage exclusif de Mazda et ce n’est pas demain qu’elle lâchera le morceau. Le constructeur y a investi trop de yens. Quels sont les avantages du rotatif, à part son originalité? Moins de vibrations, moins de bruits parasites et un couple stratosphérique. Ses désavantages? Sa consommation en super sans plomb et son absence de vitalité à bas régime.

La version R3 reçoit seulement la boîte manuelle à 6 rapports, alors que la GT accepte l’automatique, également à 6 vitesses et sans débours supplémentaire.

Associé à l’automatique, le 1,3L fournit 212 CV et trouve sa zone rouge à 7 500 tr/min; avec la manuelle, on gagne 20 chevaux de plus et le régime grimpe jusqu’à 9000 tr/min. Le choix est clair. En fait, pour être encore plus direct, je bannirais la transmission automatique du catalogue de la RX-8. Aussi bien attacher une calèche au gagnant du Derby du Kentucky.

Comportement Il faut jouer avec les réglages du siège pour trouver une position de conduite confortable parce que la ceinture de caisse est basse. Et durant les manœuvres arrière, il faut s’étirer le cou pour bien calculer son coup.

Chaque maniement du court levier de vitesses amène un sourire aux lèvres. Le déplacement est sec et le son du rotatif, très stimulant. Il est impossible de réussir un départ qui se respecte sans ameuter tout le quartier. Cette boîte de vitesse nous ramène au bon vieux temps où les palettes au volant ne primaient pas autant qu’aujourd’hui.

N’oubliez pas que vous conduisez une propulsion. Si vous l’oubliez, du sable dans un virage ou la pluie se chargeront de vous le rappeler. Nous sommes quand même loin du côté sauvage de la dernière RX-7. Une construction robuste, une répartition de poids avant/arrière de 48/52 et des aides électroniques adéquates rendent la RX-8 beaucoup plus civilisée.

Conclusion La RX-8 est une automobile à part des autres dont le look ne s’est pas encore démodé. Quel plaisir au volant! Elle consomme un peu trop? Vvouiiii… Devriez-vous vous en priver pour autant? N-o-n !

Forces

Une boîte manuelle qui appelle le tricot

Une sonorité unique

Une robustesse et une agilité excitantes

Faiblesses

Consommation qui agaçante

Le moteur ne répond qu’à des régimes élevés

La cote Verte

avec moteur

double rotor de1,3 l

consommation (100km) 11,0 l

émissions polluantes co2 5376 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 32

indice d'octane 91

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année manuel 2464 $ auto 2486 $

nombre de litres par année manuel 2240 l auto. 2260 l

Fiche d'identité

versions gs, gt, r3

roues motrices arrière

portières 4 nombre de passagers 4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction hiroshima, japon

sacs gonflables 4, frontaux et latéraux

concurrence audi tt, bmw série 3 coupéinfiniti g37 coupé, nissan 370z

Fiche technique

moteurs

(manuelle)

double rotor 1,3 l 232 ch à 8500 tr/min

couple 159 lb-pi à 5500 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 6,1 s

vitesse maximale 230 km/h

(automatique)

double rotor 1,3 l 212 ch à 7500 tr/min

couple 159 lb-pi à 5500 tr/min

transmission automatique à 6 rapportsséquentielle

0-100 km/h 8,4 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 10,8 l (octane 91)

autres composantes

sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage, antipatinage (gt), contrôle de stabilité électronique (gt)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p225/45r18 r3 p225/40r19

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2300 à 2500 $

40 ans 1400 à 1600 $

60 ans 1000 à 1200 $

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 138

au canada 543

dépréciation 52,3 %

rappels (2004 à 2009) 4

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 57

au canada 166

nouveautés en 2010 nouvelles couleurs intérieures / extérieures

Dimensions

empattement 2700 mm

longueur 4470 mm

largeur 1770 mm

hauteur 1340 mm

poids man. 1410 kg autom. 1431 kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 290 l

réservoir de carburant 64 l

Transport et préparation

1395$