41 995 $ à 43 795 $
Mazda RX-8
L’athlète cardiaque
Je vous fais part d’un de mes projets : acheter une Mazda RX-8 et remplacer le moteur par un V8 ! J’ignore si ce fantasme se réalisera un jour, mais il se manifeste avec véhémence quand je suis au volant de cette voiture. Pour le conducteur qui souhaite piloter une machine qui lui procure une sensation enivrante sans se priver d’aller reconduire les enfants à l’école, la RX-8 est une option abordable. Qui veut bien lui greffer un cœur ?
Carrosserie
La silhouette de la Mazda RX-8 vieillit. En revanche, elle est toujours attrayante. Malheureusement, le constructeur japonais lui a greffé un sourire niais qui gâche la devanture de toute la gamme de modèles. Une version jupée de la carrosserie lui donne des airs de voiture de course. Ikuo Maeda, le grand créateur de cette œuvre d’art, adore la piste et les bolides qui y circulent. Voilà pourquoi il a conçu cette RX-8 en gardant à l’esprit que les pères de famille férus de pilotage apprécieraient conduire leur voiture tous les jours. Les portes antagonistes facilitent drôlement la tâche quand vient le temps de porter bébé à son siège. Notons enfin une particularité de la livrée R3 : de magnifiques roues de 19 pouces !
Habitacle
Les sièges de la RX-8 procurent à la fois confort et soutien, surtout pour la GT. Pour la livrée R3, les Recaro se révèlent moins confortables, mais ils vous tiennent bien en place. La planche de bord et son thème circulaire rappelle bien sûr la forme du moteur rotatif. C’est bien joli, mais l’ergonomie y fait défaut. Certaines commandes portent à confusion en raison de la disposition des boutons. Mazda propose une finition qui, somme toute, est d’excellente qualité. La composition de l’habitacle de la RX-8 comprend un choix de matériaux appropriés. En ce qui a trait à l’espace, vous bénéficiez de quatre vraies places. Un adulte peut se glisser à l’arrière sans s’étouffer. Par contre, les personnes de très grande taille y seront à l’étroit.
Mécanique
Malheureusement, c’est ici que la RX-8 perd de l’intérêt. J’ai beau chercher des qualités à ce moteur rotatif, je n’arrive pas à en trouver. Que de défauts ! Avec un couple de seulement 159 livres-pieds, la voiture manque cruellement d’attaque. Les 232 chevaux ne servent plus à grand-chose, sinon vous faire rager. Et là, je ne parle même pas de la livrée à boîte automatique. À proscrire ! Bien entendu, il s’agit d’une exclusivité. Mazda ne cèdera jamais à la tentation de remplacer son moteur RENESIS par un 4-cylindres turbo économique et performant. En plus de manquer de puissance, cet engin vous vide les poches à la station-service, que vous visiterez trop fréquemment. Si vous sillonnez les zones urbaines, il faut prévoir une consommation de carburant de 17 litres aux 100 kilomètres ! Indécent !
Comportement
Heureusement, c’est ici que la RX-8 nous intéresse. Sa tenue de route vous inspire une conduite incisive et sûre. Que vous rouliez sur l’autoroute ou sur une petite route de campagne, cette sportive vous fera apprécier les virages. La livrée GT procure un brin de confort, tandis que la R3 s’adresse au conducteur qui recherche la tenue de route sans compromis. Enfin, imaginons un peu ce dont la RX-8 serait capable avec une motorisation digne de son talent.
Conclusion
Peu de voitures se comparent à la Mazda RX-8. Il s’agit d’un produit qui ne sacrifie rien de la conduite sportive tout en accommodant celui ou celle qui souhaite conserver un certain côté pratique. Nous pourrions considérer la Porsche 911 qui offre la formule 2 + 2, mais elle est hors de prix et ne dispose pas vraiment de places arrière confortables. Même chose pour l’Audi TT. En définitive, la RX-8 est une voiture à part qui mériterait que Mazda revoit ce qui constitue le cœur d’une machine : son moteur.
Forces
Tenue de route spectaculaire
Direction précise
Confort étonnant (GT)
Quatre vraies places
Faiblesses
Moteur abominable
Consommation ridicule
Manque de couple décourageant
La cote Verte
AVEC MOTEUR
DOUBLE ROTOR
DE 1,3 L
Consommation (100km) auto. 11,0 l man. 11,1 l
Émissions polluantes CO2 auto. 5152 kg/an man. 5198 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 32
Indice d?octane 91
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man. 2509 $ auto 2531 $
Nombre de Litres par année man. 2240 l auto. 2260 l
Fiche d'identité
Versions R3, GT
Roues motrices arrière
Portières 2+2
Nombre de passagers 4
Première génération 2004
Génération actuelle 2004
Construction Hiroshima, Japon
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux)
Concurrence Audi TT, BMW Série 3 coupé, Infiniti G37 coupé, Nissan 370Z
Fiche technique
MOTEUR
Double rotor 1,3 l, 232 ch à 8500 tr/min (auto. 212 ch à 7500 tr/min)
Couple 159 lb-pi à 5500 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option GT)
0-100 km/h man. 6,1 s auto. 8,4 s
Vitesse maximale man. 230 km/h auto. 210 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus GT P225/45R18 R3 P225/40R19
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 2300 à 2500 $
40 ans 1400 à 1600 $
60 ans 1000 à 1200 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 4/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 74 Au Canada: 310
Dépréciation 57,8 %
Rappels (2005 à 2010) 1
Cote de fiabilité 3/5
Garantie générale 3 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/80 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 60 Au Canada: 167
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2700 mm
Longueur 4424 mm
Largeur 1770 mm
Hauteur 1340 mm
Poids man. 1389 kg auto. 1404 kg
Diamètre de braquage 10,6 m
Coffre 290 l
Réservoir de carburant 60 l
Transport et préparation
1595$