22 795 $
MAZDA Tribute
Un succès sans éclat
Le Tribute, à sa 3e année sur le marché, nous revient inchangé en 2004. Ce petit utilitaire de loisir a le succès bien discret. Ses ventes ont augmenté de 3 % en 2002, et le taux de satisfaction des acheteurs est excellent, selon les gens de Mazda. Le véhicule continue tout simplement son petit bonhomme de chemin.
CARROSSERIE
Le Mazda Tribute est offert en trois versions : DX, LX et ES. Regard agressif, flancs musclés et roues de 16 pouces, le Tribute sait se faire remarquer sur la route. Ses boucliers de la couleur de la carrosserie sont également un autre trait caractéristique.
HABITACLE
L’équipement de série du DX comprend un climatiseur, une chaîne AM/FM stéréo avec lecteur de CD, un volant inclinable et des roues de 16 pouces. Le LX reçoit en plus des appui-tête arrière, un régulateur de vitesse, des glaces, des serrures et des rétroviseurs à commande électrique, un siège du conducteur à réglage électrique, des phares d’appoint, une galerie de toit, le télédéverrouillage et des roues en alliage. Le ES, au sommet de la gamme, comporte des sièges en cuir, une chaîne audio de haut de gamme avec changeur de CD, le groupe attelage de remorque et un toit ouvrant à commande électrique. Le Tribute peut également être équipé d’une chaîne multimédia comportant un écran de 7 pouces, un lecteur de DVD et deux casques d’écoute sans fil.
MÉCANIQUE
Le DX est propulsé par un 4-cylindres de 2 litres qui développe 130 chevaux; pour ce qui est des DX V6, du LX et du ES, ils ont droit à un V6 de 3 litres qui fait 200 chevaux. Seule la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports est livrée avec le 4-cylindres, tandis qu’une boîte automatique à 4 rapports vient avec le V6.
COMPORTEMENT
Pour vraiment profiter du Tribute, je vous conseille le V6. Le petit 4-cylindres de 130 chevaux issu de la Ford Focus est sous-motorisé et ne tire pas le plein potentiel du véhicule. De plus la boîte de vitesses manuelle n’offre pas un bon synchronisme.
CONCLUSION
Excellent format pour la petite famille ou les gens à l’âme aventurière, le Tribute constitue toujours un excellent véhicule.
FORCES
La qualité d’assemblage et de finition
Des lignes sympathiques
La tenue de route
FAIBLESSES
Le moteur à 4 cylindres manque de puissance
La boîte manuelle récalcitrante
NOUVEAUTÉS
Pas de changement
Au quotidien
prime dõassurance
25 ans 2100 à 2400 $
40 ans 1400 à 1600 $
50 ans 1200 à 1400 $
garantie générale
3 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation
5 ans/kilométrage illimité
assistance routière
3 ans/kilométrage illimité
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes lõan dernier au québec 2 233 canadaê: 6 730
dépréciation sur 1 an 37 %
rappels de 1997 à 2002 3
ancrage des ensembles de retenue pour enfants,
module des essuie-glaces, conduite d'essence
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2004ê aucun changement