24 595 $
Mazda Tribute
Le jumeau négligé
L’an dernier, Mazda a donné une seconde vie à son Tribute sur les plans cosmétique, mécaniques et… comportementales. Cette année, le petit utilitaire sport de Mazda continue sagement sa route sans changement notable.
CARROSSERIE
Le Tribute se démarque des autres utilitaires de sa catégorie par une allure qui dégage une certaine robustesse, mais qui, contrairement à son jumeau le Ford Escape, compte sur certains détails esthétiques qui en font un véhicule un peu plus « homme du monde ».
HABITACLE
L’aménagement intérieur est simple et efficace. L’instrumentation est complète, tandis que les commandes sont bien disposées. Le tissu des versions de base fait plutôt tristounet, mais les sièges fournissent un bon confort. Un peu plus de rembourrage ne nuirait toutefois pas. La finition de l’ensemble est soignée, alors que l’insonorisation gomme la plupart des bruits environnants.
MÉCANIQUE
Mazda propose deux moteurs: un quatre-cylindres de 2,3 litres (153 chevaux) et un V6 de 3,0 litres (200 chevaux). Le premier dispose d’une boîte manuelle à cinq rapports de série. La boîte automatique, dont les rapports sont bien étagés, est livrable en option. Le second, un brin plus silencieux, est associé de série à une boîte automatique à quatre rapports. Le groupe remorquage, offert sur certaines versions, permet de porter la capacité de remorquage à 1 588 kg.
COMPORTEMENT
Le moteur à quatre cylindres offre des performances honnêtes dans la plupart de situation. Le V6 ajoute une poignée de chevaux additionnels, mais qui ne lui donnent aucune fougue particulière, en plus de consommer davantage de carburant. La suspension indépendante aux quatre roues fournit la souplesse nécessaire pour affronter les inégalités de la route avec civilité, et la fermeté voulue pour rendre la tenue de route plus accrocheuse.
CONCLUSION
Le Tribute s’inscrit toujours dans le carnet des rivaux sérieux, surtout depuis les salvatrices améliorations apportées l’an dernier. La version de base animée par le quatre-cylindres se révèle un intéressant compromis entre une familiale et une minifourgonnette, et ce, à prix honnête.
[327 mots]
-30-
FORCES
- Polyvalence
- Allure sportive
- Habitabilité idéale pour une jeune famille ou un sportif aguerri
FAIBLESSES
- Performances du moteur V6
- Consommation de carburant du moteur V6
NOUVEAUTÉS EN 2006
- Changement au mécanisme de commande des soupapes du moteur à quatre cylindres (poussoir mécanique à attaque directe)
Fiche d'identité
modèle tribute
version(s) gx, gs, gt
roues motrices avant, 4rm
portières 4
première génération 2001
génération actuelle 2001
construction claycomo, missouri, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux, rideaux latéraux sur gs et gt
concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tuscon, jeep liberty, mitsubishi outlander, nissan xtrail, pontiac torrent, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3000 à 3200$
40 ans 2000 à 2200$
60 ans 1500 à 1700$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 2047
au canada 5478
dépréciation (3 ans) 45,5 %
rappels (2000 à 2005) 7
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2006 deux versions 4rm discontinuées, retouches au moteur 4 cylindres.