22 550$ à 32 550$
Mazda Tribute
Bonheur et frustrations !
À l’instar de son comparse américain, l’Escape, le Tribute profite de modifications techniques significatives qui auront un effet direct sur le rendement de l’utilitaire compact.
Carrosserie
Les changements cosmétiques sont mineurs. Les versions à transmission intégrale porteront désormais la mention 4RM sur le hayon, et les portes avant ne seront plus flanquées de l’écusson « Tribute ». Le véhicule profite également du système d’alimentation de carburant qui élimine le traditionnel bouchon de réservoir.
Habitacle
La présentation intérieure est plus utilitaire que celle, par exemple, d’un Honda CR-V et, même, d’un Saturn Vue. Les occupants avant prennent place dans des sièges confortables et bénéficient d’un bon dégagement pour les jambes et la tête. Le volant n’est toutefois pas télescopique.
Les plastiques sont solides, mais leur texture est rugueuse. L’assemblage des matériaux est, dans l’ensemble, adéquate. La banquette arrière fournit un confort convenable pour deux adultes. Les sections de la banquette peuvent basculer pour augmenter le volume utilitaire et transporter des objets de plus grandes dimensions. Élément pratique, le hayon dispose d’une lunette relevable.
Mécanique
Cette année, un 4-cylindres de 2,5 litres de 171 chevaux (18 chevaux de plus) remplace le 2,3-litres, dont la puissance était adéquate mais un peu juste pour le poids du véhicule. La puissance du V6 de 3 litres, elle, grimpe à 240 chevaux, un gain de 40 chevaux ! Autre nouveauté : la boîte de vitesses automatique compte désormais 6 rapports, au lieu de 4. Ces groupes motopropulseurs plus évolués devraient améliorer les performances globales et réduire la consommation de carburant.
Comportement
Les changements apportés au châssis visent surtout l’amélioration du comportement dynamique du véhicule. Ceux-ci incluent une révision de la suspension sport avec barre stabilisatrice à l’arrière, notamment.
Conclusion
Les améliorations apportées en 2009 rendent le véhicule plus intéressant au chapitre du rendement. À titre d’acheteur, je serais néanmoins frustré de constater autant de modifications techniques majeures, une année à peine après la « refonte » de 2008. Autrement, de belles nouvelles.
Forces
Confort
Polyvalence
Douceur de roulement
Nouveaux groupes motopropulseurs
Faiblesses
Manque de raffinement (finition)
Améliorations apportées un an seulement après l’introduction de la transformation de 2008
Fiche d'identité
versions gx,gs, gt
roues motrices avant, 4
portières 4
première génération 2001
génération actuelle 2001
construction kansas city, missouri, é.-u.,hybride claymoco, missouri, é.-u.
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox, honda cr-v,hyundai tucson, jeep compass/patriot,mitsubishi outlander, nissan rogue, pontiac torrent, saturn vue, subaru forrester, suzuki grand vitara, toyota rav4
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2000 à 2200 $
40 ans 1300 à 1500 $
60 ans 1100 à 1300 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2187
au canada 4 666
dépréciation (3 ans) 50,9 %
rappels (2003 à 2008) 5
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 3 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 53
au canada 159
nouveautés 2009 nouveau moteurs plus puissant, transmission: à 6 rapports, nouveau déflecteur avant.
radio satellite (gt)
Transport et préparation
1535$