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Nos essais routier

Mazda Tribute 2009

L’Annuel de l’automobile 2009
Mazda Tribute

22 550$ à 32 550$

Par Jean-Pierre Bouchard

Mazda Tribute

Bonheur et frustrations !

À l’instar de son comparse américain, l’Escape, le Tribute profite de modifications techniques significatives qui auront un effet direct sur le rendement de l’utilitaire compact.

Carrosserie

Les changements cosmétiques sont mineurs. Les versions à transmission intégrale porteront désormais la mention 4RM sur le hayon, et les portes avant ne seront plus flanquées de l’écusson « Tribute ». Le véhicule profite également du système d’alimentation de carburant qui élimine le traditionnel bouchon de réservoir.

Habitacle

La présentation intérieure est plus utilitaire que celle, par exemple, d’un Honda CR-V et, même, d’un Saturn Vue. Les occupants avant prennent place dans des sièges confortables et bénéficient d’un bon dégagement pour les jambes et la tête. Le volant n’est toutefois pas télescopique.

Les plastiques sont solides, mais leur texture est rugueuse. L’assemblage des matériaux est, dans l’ensemble, adéquate. La banquette arrière fournit un confort convenable pour deux adultes. Les sections de la banquette peuvent basculer pour augmenter le volume utilitaire et transporter des objets de plus grandes dimensions. Élément pratique, le hayon dispose d’une lunette relevable.

Mécanique

Cette année, un 4-cylindres de 2,5 litres de 171 chevaux (18 chevaux de plus) remplace le 2,3-litres, dont la puissance était adéquate mais un peu juste pour le poids du véhicule. La puissance du V6 de 3 litres, elle, grimpe à 240 chevaux, un gain de 40 chevaux ! Autre nouveauté : la boîte de vitesses automatique compte désormais 6 rapports, au lieu de 4. Ces groupes motopropulseurs plus évolués devraient améliorer les performances globales et réduire la consommation de carburant.

Comportement

Les changements apportés au châssis visent surtout l’amélioration du comportement dynamique du véhicule. Ceux-ci incluent une révision de la suspension sport avec barre stabilisatrice à l’arrière, notamment.

Conclusion

Les améliorations apportées en 2009 rendent le véhicule plus intéressant au chapitre du rendement. À titre d’acheteur, je serais néanmoins frustré de constater autant de modifications techniques majeures, une année à peine après la « refonte » de 2008. Autrement, de belles nouvelles.

Forces

Confort

Polyvalence

Douceur de roulement

Nouveaux groupes motopropulseurs

Faiblesses

Manque de raffinement (finition)

Améliorations apportées un an seulement après l’introduction de la transformation de 2008

Fiche d'identité

versions gx,gs, gt

roues motrices avant, 4

portières 4

première génération 2001

génération actuelle 2001

construction kansas city, missouri, é.-u.,hybride claymoco, missouri, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox, honda cr-v,hyundai tucson, jeep compass/patriot,mitsubishi outlander, nissan rogue, pontiac torrent, saturn vue, subaru forrester, suzuki grand vitara, toyota rav4

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2000 à 2200 $

40 ans 1300 à 1500 $

60 ans 1100 à 1300 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2187

au canada 4 666

dépréciation (3 ans) 50,9 %

rappels (2003 à 2008) 5

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 3 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 53

au canada 159

nouveautés 2009 nouveau moteurs plus puissant, transmission: à 6 rapports, nouveau déflecteur avant.

radio satellite (gt)

Transport et préparation

1535$