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Nos essais routier

Mazda Tribute 2011

L’Annuel de l’automobile 2011
Mazda Tribute

23 450$ à 34 995$

Par Daniel Rufiange

Mazda Tribute 

Jumeau abandonné

On fait souvent référence à l’esprit « vroum vroum » quand on parle des produits Mazda. Cette maxime ne s’applique pas au Tribute pour une simple et bonne raison : il s’agit d’un Ford Escape déguisé. Ceci étant dit, ce n’est pas un véhicule exempt de qualités, mais soyons polis quand on dit qu’il se fait vieux.

Carrosserie

Seuls quelques éléments esthétiques distinguent le Tribute du Ford Escape, comme le logo à l’avant, la calandre, les phares et les feux. Bref, à chacun sa couleur. Le Tribute est offert en trois versions soit GX, GS et GT.

Habitacle

C’est à bord que l’âge du Tribute se fait le plus sentir. Remarquez que la remise à niveau esthétique de 2009 aurait pu corriger le tir. Ça n’a pas été le cas. On retrouve donc une planche de bord pas tant archaïque que drapée de matériaux de qualité très moyenne. Heureusement, les sièges se montrent confortables, et, à l’arrière, le dégagement est bon. Une fois les banquettes arrière rabattues, les 1877 litres de chargement obtenus placent le Tribute au milieu de son segment.

Mécanique

Résumons simplement la situation. Si vous avez besoin de traîner une petite remorque, c’est le moteur V6 de 3 litres de 240 chevaux qu’il vous faut. Quant au moteur à 4 cylindres de 2,5 litres, les 171 chevaux qu’il livre se montrent suffisants pour un usage au quotidien. Du côté des suspensions, Mazda priorise la souplesse à la fermeté.

Comportement

Il en résulte donc une excellente douceur de roulement, mais, pour ce qui est de l’agilité, on repassera. Le roulis et le tangage font partie du quotidien de la conduite du Tribute. Il faut composer avec. Une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports est offerte et rend plus excitante la conduite du Tribute, mais elle n’est proposée que sur la version GX à deux roues motrices et mue par le moteur à 4 cylindres.

Conclusion

Il serait surprenant que Mazda poursuive l’aventure du Tribute encore longtemps, compte tenu du fait que la collaboration avec Ford est chose du passé. En attendant, il y a lieu de négocier.

Forces

  • Silhouette agréable à l’œil
  • Utilitaire compétent
  • Version à boîte manuelle
  • Douceur de roulement

Faiblesses

  • Tenue de route
  • Qualité des matériaux inégale
  • Présentation intérieur fastidieuse
  • Pourquoi pas un Ford Escape ?

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 2,5 L

Consommation (100 km) 2RM man. 8,2 l auto. 8,6 l , 4RM auto. 9,0 l

Émissions de CO2 2RM man. 3818 kg/an auto. 4002 kg/an, 4RM auto. 4186 kg/an

Empreinte écologique 30 arbres

Indice d'octane 87

Autre motorisation non

Coût par an 2RM man. 1660 $ , autom. 1740$ , 4RM auto. 1820 $

Litres par année 2RM man. 1660 l , autom. 1740 l , 4RM autom. 1820 l

Fiche d'identité

Versions GX, GX V6, GS V6, GT V6

Roues motrices avant , 4RM

Portières 5

Nombre de passagers 5

Première génération 2001

Génération actuelle 2001

Construction Kansas City, Missouri, É.-U., Hybride Claymoco, Missouri, É.-U.

Sacs gonflables 6, frontaux (latéraux avant et rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Equinox, Honda CR-V,Hyundai Tucson, Jeep Compass/Patriot,Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Suzuki Grand Vitara, Toyota RAV4

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 2000 à 2200 $

40 ans 1300 à 1500 $

60 ans 1100 à 1300 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 2438 Au Canada: 4852

Dépréciation (2 ans) 41,1 %

Rappels (2005 à 2010) 2

Cote de fiabilité 3/5

Garantie générale 3 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/80 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 60 Au Canada: 167

Nouveautés en 2011 Nouvelles couleurs

Transport et préparation

1595$