250 000 à 298 500 $
McLaren 600 LT
Bête de course
Benoit Charette
Les modèles LT chez McLaren sont traditionnellement construits pour la piste. La 600LT est la suite logique de l’ancienne 675LT. Une voiture un peu plus longue qui se délecte des circuits routiers les plus tordus. Mais attention, elle vient en modèles coupé et décapotable, et elle n’excelle pas seulement sur les routes tortueuses, elle est extrêmement rapide. Elle ne met que 2,9 secondes pour atteindre les 100 km/h, ce qui la place dans la catégorie des F8 Tributo et Porsche 911 GT2RS. Le prix de départ à un peu plus de 280 000 $ se situe également dans la même catégorie que ces proches adversaires. Chez McLaren, la série 600 se veut plus exotique et plus rapide que la Série 500, mais moins extrême que la 720S par exemple.
La performance de série
Lorsque vous faites l’achat d’une 600LT, vous n’allez pas investir dans le luxe de la cabine, mais dans la performance de série. McLaren s’assure que la performance provenant du V8 de 592 chevaux sera utilisée à son maximum. Vous avez des roues de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière chaussées sur des pneus Pirelli Trofeo R, des freins en carbone-céramique, des phares et des feux arrière à DEL, un système d’entrée et de démarrage sans clé, un régulateur de vitesse, un système de chronométrage embarqué, la climatisation et un système d’infodivertissement à écran tactile de sept pouces avec navigation. Le système audio est en option pour ceux qui font une utilisation sur piste seulement de cette voiture. Cela permet d’épargner quelques kilos. Si vous décidez d’aller sur la route, en plus de la radio, vous pouvez choisir parmi d’autres options comme l’ensemble de luxe, qui comprend des sièges chauffants à réglage électrique, une colonne de direction à réglage électrique et une chaîne stéréo à 12 haut-parleurs. De multiples ensembles en fibre de carbone ajoutent des touches de fibre de carbone à l’intérieur et à l’extérieur, notamment des insertions de porte, des séparateurs et diffuseurs, des becquets et des boîtiers de rétroviseurs extérieurs. En se tournant vers McLaren Special Operations, on peut obtenir encore plus de pièces en fibre de carbone, des sièges de course légers, des boulons de roue en titane, des logos extérieurs uniques et une myriade de spécifications de couleurs intérieures et extérieures. Il est très facile de gonfler la facture de 100 000 $ de plus.
Coller à la route
Que vous optiez pour la version à toit rigide ou la décapotable qui replie son toit en 15 secondes, vous serez au volant d’un pur-sang. Les premiers mots qui viennent à l’esprit sont précision, rapidité, légèreté et anticipation. Cette voiture semble deviner où vous voulez aller et s’y rend aussi vite que votre regard. Pesant seulement 1356 kilos, cette 600LT est plus légère que ses concurrentes dans ce segment et l’équilibre de conduite est renversant. Vous pouvez aller très vite et la voiture demeure à plat sur la route. Elle colle si bien à la route que vous pouvez vous permettre de freiner en tournant sans avoir peur. Aucune voiture à ce jour ne nous a donné autant d’information sur la route. Vous avez l’impression d’être marié au bitume tellement la relation entre vous et la route est intime. Au-delà de la puissance du V8, c’est cette qualité de la conduite, de la précision et de la réponse du moteur et de la boîte double séquentielle à sept rapports qui rend l’expérience quasi surréaliste. La conduite est chirurgicale et la puissance comme le freinage coulent de source. Les accélérations ainsi que le freinage se font sans effort. Le comble dans tout cela, c’est que toute la puissance passe par les seules roues arrière. Le maniement est pourtant très facile, en tenant pour acquis que vous laissez l’électronique embarquer, car cette dernière contrôle le couple libéré pour une conduite plus sécuritaire.
Conclusion
Si vous êtes assez riche pour avoir une carte de membre au circuit du Mont-Tremblant, voici la voiture que vous devriez vous acheter. Si vous désirez seulement profiter de sa conduite à nulle autre pareille, une heure au volant redonne la joie de vivre, même aux gens les plus blasés.
Forces
Direction parfaite
Légère
Tenue de route sidérante
Faiblesses
Espace intérieur compté
V8 bruyant à bas régime
Beaucoup de vent à haut régime (décapotable)
La cote Verte
MOTEUR V8 DE 3,8 L BITURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 15,7 L route 10,2 L
(octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE 2 227 L, 2 628 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 5 122 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Coupé 2 portes 2 places 2AR Coupé/Cabriolet 600LT Coupé New GT
GÉNÉRATIONS 1ère 2016 ACTUELLE 2016
CONSTRUCTION Woking, Grande-Bretagne
CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques Acura NSX, Aston Martin Vantage, Bentley Continental GT, BMW Série 8, Chevrolet Corvette, Ferrari F8 Tributo / SF 90, Jaguar F-Type SVR, Lamborghini Huracan, Lexus LC, Lotus Evora 400, Mercedes-Benz AMG-GT / SL, Nissan GT-R, Porsche 911
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(600LT) V8 3,8 L DACT biturbo
PUISSANCE 592 ch à 7 500 tr/min (600 CV)
COUPLE 457 lb-pi de 5 500 à 6 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2,3 kg/ch Spider 2,4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 7 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 2,9 s 0-200 km/h 8,2 s
REPRISE 80-115 km/h 1,2 s
FREINAGE 100-0 km/h 31,0 m
VITESSE MAXIMALE 328 km/h Spider 324 km/h
(NEW GT) V8 4,0 L DACT biturbo
PUISSANCE 612 ch à 7 500 tr/min (620 CV)
COUPLE 465 lb-pi de 5 500 à 6 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2,5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 7 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 3,2 s 0-200 km/h 9,0 s
REPRISE 80-115 km/h 1,5 s
FREINAGE 100-0 km/h 32,0 m
VITESSE MAXIMALE 326 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 15,7 L route 11,2 L (octane 91)
ANNUELLE 2 346 L, 2 768 $
ÉMISSIONS DE CO2 5 396 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) phares adaptatifs et directionnels
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques carbone-céramique
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P225/35R19 (av.), P285/35R20 (arr.) GT P225/35R20 (av.), P295/30R21 (arr.)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE LATÉRALE
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC AU CANADA
DÉPRÉCIATION (%)
RAPPELS (2016 à 2020) aucun à ce jour
COTE DE FIABILITÉ
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Diffusion en continue WiFi, DAB, SiriusXM, reconnaissance de la voie
NAVIGATION/INTERNET McLaren IRIS navigation par satellite, reconnaissance de la voie
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth
Dimensions
EMPATTEMENT 2 670 mm
LONGUEUR 4 604 mm GT 4 683 mm
LARGEUR 2 095 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 194 mm, 1 973 mm (portières ouvertes) GT 1 213 mm, 1 234 mm (surélevée), 1 977 mm (portières ouvertes)
POIDS 1 358 kg Spider 1 406 kg GT 1 535 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 43/57
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,1 m
COFFRE 150 L GT 490 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 72 L