333 000 à 338 360 $
McLaren 720S
Quintessence
Benoit Charette
Si Bruce McLaren était vivant aujourd’hui, il serait fier de voir son nom sur des véhicules aussi exceptionnels. La famille des produits McLaren est sans reproche, mais la 720S est un exemple à suivre à tout point de vue. Et comme si cela n’était pas assez, McLaren va nous refaire le truc de la 675LT mais avec une 765LT (pour Long Tail) en 2021. Basée sur la 720S, la 765LT sera plus longue, plus légère de 175 livres, plus puissante à 755 chevaux et encore plus rapide avec un 0-100 en 2,7 secondes. Bref, construite pour ceux qui veulent aller aux courses la fin de semaine venue. Ajoutez à cela une version hybride d’ici deux ans et la famille 720 offrira une rare diversification pour un modèle aussi exotique.
Au sommet de son art
La 720S, c’est la science au service de la performance. Chaque millimètre de la carrosserie a été pensé pour être efficace et aérodynamique. Pas de becquet inutile ou d’appendices disgracieux. La ligne est fine, épurée, gracieuse. L’arrière-train s’inspire de la P1 avec un aileron surdimensionné qui offre 180 kilos d’appui au sol, soit le double de la 650S. Il sert aussi d’aérofrein à vitesse élevée. Le châssis est en fibre de carbone pour économiser le plus de poids possible.
Facile à conduire et confortable
Si les portes en élytre demandent un peu de gymnastique pour prendre place à bord, une fois qu’on est installé, les sièges procurent un confort surprenant et il y a amplement d’espace pour la tête et les épaules. La grande surface vitrée permet de voir partout à la fois; les ingénieurs ont fait un boulot remarquable. Le poste de pilotage comme la coque sont entièrement fabriqués de fibre de carbone. La position de conduite très basse et les commandes orientées vers le conducteur donnent une réelle impression de voiture de course. L’écran central tactile s’occupe des fonctions à bord et l’afficheur devant le conducteur bascule, passant d’un écran complet à une version épurée qui affiche vitesse et rotation moteur, ce qui permet aussi d’avoir une meilleure visibilité à l’avant lorsque vous serez sur un circuit.
Extrêmement rapide
Un ratio de 710 chevaux pour 1283 kilos donne la chair de poule. Mais le plus surprenant tient au civisme de cette sportive et à la possibilité de moduler la puissance pour en faire une bête obéissante. Si vous roulez en mode Confort, la boîte séquentielle (qui contient sept rapports) est au sixième rapport à 57 km/h et vous avez l’impression de rouler dans une petite citadine. Si vous pesez sur le bouton Active, cela déclenche aussi l’aileron et vous passez en mode Sport. La voiture vient alors de mettre ses souliers de course. La poussée est sidérante mais pas effrayante. Cette McLaren fait preuve d’un grand civisme, même en poussant très fort. Nous n’avons pas testé la limite de vitesse fixée à 341 km/h, mais le 0-200 en 7,8 secondes est très véridique. Toute cette puissance passe par les seules roues arrière avec une boîte séquentielle double ultra-rapide. Il y a également un mode Track, qui désactive en grande partie les aides à la conduite électronique. Pour ceux qui ont de réels talents de pilote et sur un circuit seulement, le mode Sport est plus que suffisant sur la route.
Conclusion
Il n’y a rien de comparable à la 720S. Plus utilisable qu’une Ferrari 488 et plus conviviale qu’une Lamborghini, elle laisse les deux voitures sur place quand les choses deviennent sérieuses.
Forces
Ligne magnétique
Moteur fabuleux
Accélérations stupéfiantes
Faiblesses
Difficile de prendre place à bord
Peu de rangements
Grand rayon de braquage
La cote Verte
MOTEUR V8 DE 4,0 L BITURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 23,3 L route 12,9 L
(octane 94)
CONSOMMATION ANNUELLE 2 890 L, 3 699 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 6 647 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Coupé / Cabriolet 2 portes 2 places 2AR 720S, Luxury, Performance, 765LT
GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Woking, Angleterre
CONCURRENCE CATÉGORIE Exotiques sport Aston Martin DB11 / DBS Superleggera, Audi R8 Performance, Bentley Continental GT, Chevrolet Corvette Z06 / ZR1, Ferrari F8 Tributo / 812 GTS / SF 90 Stardale, Lamborghini Aventador / Huracan, Mercedes-Benz-AMG GT / Classe SL, Porsche 911 Turbo S
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(720S) V8 4,0 L DACT biturbo électrique
PUISSANCE 710 ch à 7 500 tr/min (720 CV)
COUPLE 568 lb-pi à 5 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2,0 kg/ch Spider 2,1 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à double embrayage à 7 rapports avec manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 2,9 s 0-200 km/h 7,8 s
REPRISE 80-115 km/h 1,7 s
FREINAGE 100-0 km/h 30,0 m
VITESSE MAXIMALE 341 km/h
(765LT) V8 4,0 L DACT biturbo électrique
PUISSANCE 755 ch à 7 500 tr/min
COUPLE 590 lb-pi à 5 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 1,8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à double embrayage à 7 rapports avec manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 2,8 s 0-200 km/h 7,2 s
REPRISE 80-115 km/h 1,2 s
FREINAGE 100-0 km/h 29,5 m
VITESSE MAXIMALE 330 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) contrôle de glisse ajustable, aide au départ en pente
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante adaptative
Freins avant Disques
Freins arrière Disques carbone-céramique
DIRECTION à crémaillère, à assistance électro-hydraulique
PNEUS P245/35R19 (av.) P305/30R20 (arr.)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE LATÉRALE
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC AU CANADA
DÉPRÉCIATION (%) 8,8 (3 ans)
RAPPELS (2018 à 2020) 1
COTE DE FIABILITÉ
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO oui
NAVIGATION/INTERNET navigation
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE
Dimensions
EMPATTEMENT 2 670 mm
LONGUEUR 4 544 mm
LARGEUR 2 161 mm
HAUTEUR 1 194 mm, 1 953 mm (portières ouvertes)
POIDS 720S 1 419 kg Spider 1 468 kg 765LT 1 339 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,1 m
COFFRE 150 L (av.) 210 L (arr.)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 72 L