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Essai routier – McLaren 540C/570S/GT –
McLaren 540C/570GT/570S 2018
Merci Mère Nature… encore!
Par Antoine Joubert
L’an dernier, j’avais la chance de prendre le volant de la 570S, non pas sans devoir composer avec la bipolarité de Mère Nature. Une expérience mémorable, mais qui me rappelait un peu le fait de posséder une motoneige lorsqu’il pleut en février. Or, cette année encore, l’expérience se répétait. Cette fois, au volant d’une 570GT, laquelle aura parcouru la majorité de son kilométrage en ma compagnie sous une pluie battante des plus intenses…
Tour du propriétaire (95 %)
On dit de la 540C (modèle d’entrée de gamme!) qu’elle peut attirer les acheteurs d’Audi R8 et de Porsche 911 Turbo grâce à son prix comparable. Esthétique semblable à celle de la 570S, on y retrouve cependant plus de garnitures de couleur noire. Contrairement à la 570GT, 540C et 570S se démarquent avec une lunette arrière verticale et un capot grillagé qui laisse entrevoir les entrailles mécaniques. Le traitement esthétique du pavillon est également distinct, la 570GT proposant une ligne moins agressive, mais plus gracieuse, avec des glaces latérales qui ne sont pas sans rappeler celles de la défunte Ferrari F430. Comme nouveauté, notons l’arrivée de la 570S Spider, un modèle décapotable avec toit rigide rétractable dont la manœuvre d’ouverture ne requiert que 15 secondes.
Vie à bord (85 %)
Les voitures exotiques exigent souvent de leurs conducteurs une bonne souplesse pour qu’ils se glissent à bord. Bien sûr, l’accès est plus aisé à bord d’une Grand Caravan, mais celui à bord d’une McLaren est rendu facile grâce à la grande ouverture des portes et aux seuils de porte quasi inexistants. Une fois à l’intérieur, on constate tout de suite le confort et la fermeté des sièges, et que l’arche de roue avant empiète sur l’espace aux jambes. Cela dit, la présentation est très riche, particulièrement dans le modèle GT, dont la qualité de finition est exceptionnelle. La 570GT est également la seule voiture de cette gamme à proposer un toit entièrement vitré, non ouvrant, mais qui apporte beaucoup de luminosité à bord. Un bon mot également pour le système d’infodivertissement IRIS, bien pensé, simple à utiliser, tout comme l’essentiel des commandes à bord de ce véhicule. Il ne faudra en fait se familiariser qu’avec une chose, les commandes de réglage des sièges, franchement mal positionnées et plutôt déroutantes.
Technique (90 %)
À environ 1400 kilos, la 570GT est la plus lourde de toute la gamme. Un poids plume considérant l’empreinte de ce véhicule. Cela s’explique bien sûr par la forte utilisation de la fibre de carbone (châssis) et d’aluminium (carrosserie), mais aussi par le fait que la voiture n’est pas dotée des quatre roues motrices. Chaque pièce de la voiture a d’ailleurs été conçue avec l’optique du plus petit poids possible, notamment les disques de frein, dont la partie centrale est faite d’aluminium (si vous ne prenez pas bien sûr les disques de carbone/céramique en option).
Au volant (90 %)
La 570GT se veut plus confortable, plus conviviale que les autres versions. Chez McLaren, on parle ici d’un modèle qu’on peut conduire quotidiennement (ce qui est un peu poussé, bien sûr…). Maintenant, il est vrai qu’avec les différents modes de conduite proposés, il est possible d’atteindre un niveau de confort surprenant, clairement supérieur à celui de la 570S. Même sous la pluie (croyez-moi!), la voiture donne une conduite honorable et ne devient aucunement désagréable, comme certaines italiennes de renom. Maintenant, il est clair que la motorisation, capable d’être très docile, peut devenir démoniaque si on la sollicite. D’une exaltante sonorité, le petit V8 permet de boucler le 0-100 km/h en 3,3 secondes (GT). Or, la vitesse continue d’augmenter au même rythme passé les 100 km/h, vous amenant à 200 km/h en plus ou moins huit secondes. Réellement impressionnant. La tenue de route est également exceptionnelle, notamment en raison de la présence du système Brake Steer, conçu pour ralentir la roue intérieure en virage. Sachez également que les dos d’âne, les chemins de fer et les chaînes de trottoir ne sont pas un problème avec cette voiture, dotée d’un dispositif permettant de surélever l’avant pour franchir un obstacle.
Conclusion (85 %)
Les conditions climatiques du Québec, parfois décourageantes, rendent l’utilisation de ce genre de jouet plutôt restreinte. Quoi qu’il en soit, voilà une belle façon de se différencier dans le monde des exotiques, avec une voiture solide, bien construite et qui ne donne aucunement l’impression d’être capricieuse.
Forces
- Poids léger
- Performances exaltantes
- Sonorité mécanique
- Confort et finition (570GT)
Faiblesses
- La damnée météo…
- Fiabilité inconnue
- Dépréciation
La cote Verte
moteur v8 de 3,8 l biturbo (source mclaren et l'annuel)
consommation (100 km) ville 16,6 l, route 8,1 l
consommation annuelle 1 887 l, 2 524 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 4 340 kg/an
nouveautés en 2018 version 570s spider (décapotable)
Fiche d'identité
version(s) coupé 2 portes 2 places 2ar 540c, 570s, 570gt cabriolet 570s spider
générations 1ère 2016 actuelle 2016
construction woking, grande-bretagne
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, genoux)
concurrence catégorie coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques acura nsx, aston martin db11 / vantage, audi r8, bentley continental gt, bmw m6, chevrolet corvette, ferrari 488 / california t, jaguar f-type r/svr, lamborghini huracan, lexus lc, lotus evora 400, maserati grandn tourismo/grandn cabrio, mercedes-benz amg-gt, nissan gt-r, porsche 911
Fiche technique
moteur(s)
(540c, 570s, 570gt) v8 3,8 l dact biturbo
puissance 540c 532 ch à 7 500 tr/min (540 cv) 570s/gt 562 ch (570 cv)
couple 540c 398 lb-pi 570s/gt 443 lb-pi
rapport poids /puissance: 540c 2,6 kg/ch 570s 2,6 kg/ch spider 2,7 kg/ch 570gt 2,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle robotisée à 7 rapports
performances 0-100 km/h:540c 3,5 s 570s 3,2 s 570gt 3,4 s
0-200 km/h 540c 10,8 s 570s 9,6 s 570gt 9,8 s
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h 32,0 m gt 33,0 m
vitesse maximale 540c 320 km/h 570s/gt 328 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) phares adaptatifs et direction: nels
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques carbone-céramique
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p235/35r19 (av.) p305/30r20 (arr.)
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2016 au québec
au canada
dépréciation (%)
rappels (2016-2017) aucun à ce jour
cote de fiabilité
Dimensions
empattement 2 670 mm
longueur 4 508 mm spider 4 530 mm
largeur 1 908 mm spider 1 930 mm, 2 095 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 199 mm spider 1 202 mm
poids 540c 1 406 kg 570s 1 440 kg spider 1 503 kg 570gt 1 495 kg
répartition du poids av/arr (%) 43/57
diamètre de braquage
coffre 144 l spider 150 l (av.), 52 l (arr.)
réservoir de carburant 72 l
Transport et préparation
nd