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Nos essais routier

Mercedes AMG-GT 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Mercedes AMG-GT

170 400 à 190 400 $

295 000 $ (BLACK)

Par Benoit Charette

Mercedes-Benz AMG GT

Citius, Altius, Fortius

Benoit Charette

« Plus haut, plus vite, plus fort », dit la devise olympique, qui pourrait tout aussi bien s’appliquer à la famille AMG GT. Ce modèle qui s’est présenté sous la forme d’un coupé en 2016 a été rejoint par un roadster et, en 2019, par un coupé quatre portes dans le style de la CLS mais sur un régime aux amphétamines. Cette famille de véhicules représente le summum de la performance chez Mercedes, et c’est encore plus vrai cette année dans le cas du modèle coupé.

Quoi de neuf en 2021

La grande nouvelle est l’annonce d’une version Black Series pour le coupé. Il n’y a eu que cinq modèles Black Series dans l’histoire de Mercedes, dont la CLK et plus récemment la SLS, des modèles dérivés des voitures de course GT3 et construits pour la piste. Mais attention, ce n’est pas tout le monde qui pourra en posséder une. Mercedes va choisir sa clientèle et le prix à débourser, qui n’a pas encore été annoncé pour le Canada, va dépasser largement les 200 000 $. En retour, vous aurez droit à la plus puissante des Mercedes produites à ce jour avec un moteur V8 de 4 litres biturbo qui porte sa puissance à 720 chevaux et 590 lb-pi de couple. Vous serez en mesure d’atteindre les 100 km/h en 3,2 secondes et les 200 km/h sous la barre des neuf secondes. Si la ligne droite de votre circuit préféré est assez longue, la vitesse maximale se situe à 325 km/h. En plus du diffuseur à l’avant, du becquet extra large à l’arrière et du soubassement plat, Mercedes a rigidifié la suspension, élargi les voies, ajouté de la fibre de carbone partout pour alléger le poids et modifié l’échappement. Malgré son pedigree de voiture de course, l’AMG GT, qui arrivera à la fin de l’année 2020, sera tout à fait légale pour la route.

Et que dire de la berline

Pendant ce temps, la berline, tout comme la CLS, profite d’une mise à jour technique. Vous avez droit au dernier système télématique MBUX avec la fonctionnalité « Hey Mercedes », à la console centrale et au pavé tactile, qui remplace la combinaison de la roue rotative. L’écran central de 12,3 pouces est désormais tactile pour une meilleure capacité d’utilisation en liaison avec le MBUX. La navigation en réalité augmentée est maintenant offerte de série. Mercedes propose le coupé et le cabriolet GT C avec le V8 de 4 litres biturbo de 550 chevaux comme modèles d’entrée de gamme. Le coupé GT R porte la puissance du même moteur à 577 chevaux et la GTBS pousse à 720 chevaux. La berline est la seule à offrir une version AMG 53 avec un 6 en ligne turbo de 429 chevaux et des versions 63 AMG et AMG S avec respectivement 577 et 630 chevaux, toujours avec le même V8 de 4 litres. Les modèles coupé et cabriolet sont à roues motrices arrière alors que la berline utilise la transmission intégrale.

Une pléthore d’équipements

Il serait beaucoup trop long de réciter tout ce que vous trouvez dans ces modèles. Il y a des pages d’équipements de série et encore plus d’options. On peut dire sans se tromper que l’on se sent dans une voiture de course au volant du coupé. Vous avez d’ailleurs divers affichages de course, plus d’électronique qu’il n’en faut et un tableau de bord numérique à votre service. Vous avez aussi droit à un système audio Burmester et à Apple CarPlay et Android Auto. L’assistance au freinage actif, les feux de route adaptatifs, l’assistance dans l’angle mort, les caméras avant et arrière et le freinage adaptatif sont tous de série. L’assise va de confortable dans les berlines à sportive dans le coupé à 24 heures du Mans dans la Black Series.

Conclusion

Pour résumer la chose simplement, la conduite de l’AMG GT à quatre portes est un prolongement naturel de la version CLS en beaucoup plus performant. L’atmosphère générale de conduite est semblable. Vous avez plus de modes de conduite en raison de la nature plus sportive de l’AMG, qui commence l’expérience de conduite là où se termine celle de la CLS. Pour la décapotable et le coupé, la première sera capable d’apprécier les petites routes tranquilles et les plus longues balades. L’autre possède un tempérament nerveux et demande beaucoup d’attention. À savourer à petites doses.

Forces

Accélérations stupéfiantes (V8)

Style réussi

Sièges sport très confortables (berline)

Faiblesses

Infodivertissement compliqué

Pilier A massif qui bloque la vue (berline)

Suspension très sèche (coupé)

La cote Verte

MOTEUR L6 DE 3,0 L TURBO HYBRIDE

CONSOMMATION (100 km) ville 12,4 L

route 9,8 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 904 L, 2 247 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 379 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Coupé 2 portes 2 places 2AR GT C, GT R, Black Series Cabriolet GT C Berline 4 portes 5 places, option 4 places, 4RM 4MATIC+ GT 53, GT 63, GT 63S

GÉNÉRATIONS 1ère 2016, Berline 2019

ACTUELLE 2016, Berline 2019

CONSTRUCTION GT Sindelfingen

Berline Sindelfingen et Affalterbach, Allemagne

CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques Acura NSX, Aston Martin Vantage, Bentley Continental GT, BMW Série 8, Chevrolet Corvette, Ferrari F8 Tributo / Portofino, Jaguar F-Type R / SVR, Lamborghini Aventador / Huracan, Lexus LC, Lotus Evora 400, McLaren 570S / 570 GT / 600 LT / 720S, Nissan GT-R, Porsche 911 Berlines de Prestige Aston Martin Rapide S, Audi A8, Bentley Flying Spur, BMW Alpina B7 / Série 8 GranCoupe, Ferrari Roma, Genesis G90, Lexus LS, Maserati Quattroporte, Porsche Panamera

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(GT C, GT R, BLACK) V8 4,0 L DACT biturbo

PUISSANCE GT C 550 ch de 5 750 à 6 750 tr/min

GT R 577 ch à 6 250 tr/min Black 720 ch de 6 700 à 6 900 tr/min

COUPLE GT C 502 lb-pi de 1 900 à 5 500 tr/min

GT R 516 lb-pi de 1 900 à 5 500 tr/min Black 590 lb-pi de 2 000 à 6 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE GT C 3,1 kg/ch GT R 2,9 kg/ch Black 2,4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h GT C 3,7 s GT R 3,6 s Black 3,2 s

0-200 km/h GT C 11,1 s GT R 10,4 s Black 8,9 s

REPRISE 80-115 km/h 1,6 s

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Passable

VITESSE MAXIMALE GT C 317 km/h Black 325 km/h (bridées)

CONSOMMATION (100 km) ville 15,3 L route 11,4 L

GT R ville 15,9 L route 11,8 L (octane 91)

ANNUELLE 2 363 L, 2 788 $ GT R 2 380 L, 2 808 $

ÉMISSIONS DE CO2 5 435 kg/an GT R 5 474 kg/an

(Berline GT 53) L6 3,0 L DACT turbo + compresseur électrique + alternateur démarreur

PUISSANCE 429 ch à 6 100 tr/min + 21 ch

COUPLE 384 lb-pi de 1 800 à 5 800 tr/min + 184 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,6 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 9 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 4,5 s

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 285 km/h

(Berline GT 63, GT 63 S) V8 4,0 L DACT biturbo, à désactivation de cylindres

PUISSANCE 63 577 ch de 5 500 à 6 500 tr/min 63 S 630 ch de 5 500 à 6 500 tr/min

COUPLE 63 590 lb-pi de 2 350 à 5 000 tr/min 63 S 664 lb-pi de 2 500 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 63 3,5 kg/ch 63 S 3,4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 9 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h Berline GT 63 3,4 s 63 S 3,2 s

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Passable

VITESSE MAXIMALE Berline GT 63 310 km/h 63 S 315 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 15,5 L route 11,5 L (octane 91)

ANNUELLE 2 329 L, 2 748 $

ÉMISSIONS DE CO2 5 357 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

avertisseurs d’obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, avertisseur de collision imminente avec FREINAGE autonome, détection de somnolence, caméra de recul, sonar de stationnement Berline + conduite semi-automatique Drive Pilot

Suspension avant indépendante

Suspension arrière à amortissement ajustable, pneumatique sur Berline GT 63

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée hydrauliquement, asservie à la vitesse

Berline 4 roues directionnelles, assistée électriquement

PNEUS GT C P265/35R19 (av.) P305/30R20 (arr.) option GT C P265/35R19 (av.) P295/30R20 (arr.) GT R P275/35R19 (av.), P325/30R20 (arr.) Berline GT 63 P255/45R19 (av.) P285/40R19 (arr.) GT 63 S P265/40R20 (av.) P295/35R20 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE LATÉRALE

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 83 (+69,4 %)

AU CANADA 424 (+87,6 %)

DÉPRÉCIATION (%) 23,6 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2020) 9

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO MBUX à reconnaissance vocale, Apple CarPlay, Android Auto

NAVIGATION/INTERNET MBUX à reconnaissance vocale

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE MBUX, mains libre à reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT GT 2 630 mm Berline/GT 63/GT 63 S 2 951 mm

LONGUEUR GT C 4 554 mm Cabrio GT C 4 550 mm

Berline 5 059 mm Berline GT 63/ GT 63 S 5 060 mm

LARGEUR GT C 1 939 mm, 2 075 mm (incl. rétro.)

GT C 2 007 mm, 2 075 mm (incl. rétro.) Berline/GT 63/ GT 63 S 2 069 mm

HAUTEUR GT C 1 284 mm Cabrio GT C 1 260 mm Berline 1 455 mm

Berline GT 63 1 442 mm Berline GT 63 S 1 447 mm

POIDS GT C 1 694 kg Cabrio GT 1 693 kg Berline 2 104 kg

GT 63 2 139 kg GT 63 S 2 158 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 46/54 R 47/53 Berline

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,5 m Berline/GT 63/ GT 63 S 12,6 m

COFFRE Coupé 350 L Cabrio 165 L Berline 395 L + 60 L sous le coffre, 1 324 L sièges abaissés

RÉSERVOIR DE CARBURANT Coupé/Cabrio 65 L Berline 80 L

Transport et préparation

2 100 $