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Mercedes AMG GT berline 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Mercedes AMG GT berline

nd

Par Benoit Charette

Mercedes AMG GT berline

Sœur jumelle

Il existe des jumeaux identiques et des jumeaux non identiques. Dans le cas de la nouvelle AMG GT quatre portes, nous avons affaire à une jumelle non identique de la CLS. On se demande même un peu pourquoi ajouter cette voiture dans une catégorie déjà occupée par la CLS.

Tour du propriétaire

Du point de vue du style, la GT quatre portes ressemble davantage à la nouvelle CLS qu’au coupé, qui partage son nom, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Il y a tout de même certains traits de caractère qui séparent les deux voitures. La GT berline possède un hayon et non un coffre standard. À l’avant, vous avez le museau de requin (terminologie de Mercedes) typique du coupé AMG GT qui se retrouve aussi sur la berline et, à l’arrière, on note des feux plus minces, plus élancés que sur la CLS. On voit aussi que le capot est un peu plus court pour un effet plus sportif. Bref, il y a bien des différences, mais il faut prendre le temps de bien observer les deux modèles.

Vie à bord

Pour ceux qui connaissent les plus récents produits Mercedes, vous serez en territoire connu. L’AMG GT berline reprend les grandes lignes des plus récents modèles dans le dessin du tableau de bord et les technologies embarquées. Il y a néanmoins certaines caractéristiques propres à cette berline qui reprend la console centrale massive de la GT coupé, ce qui n’est pas nécessairement une bonne nouvelle, en ajoutant quelques fonctionnalités pour simplifier son utilisation. Selon le modèle choisi, vous aurez une ambiance plus classique avec cuir rembourré, garnitures de bois ou, dans les modèles 63, une approche plus sportive avec des garnitures en fibre de carbone, des ceintures de sécurité de couleur, des surpiqûres contrastantes et des sièges sport. En Europe, des versions à quatre et à cinq passagers seront offertes, mais seule la configuration à quatre places sera vendue au Canada.

Technique

Le moteur d’entrée se retrouve aussi sous le capot de la CLS. Il s’agit d’un 6-cylindres 3,0 litres turbo qui produit 429 chevaux. Ce moteur utilise le même système d’hybridation légère, qui prend la forme d’une pile de 48 volts et qui assure 21 chevaux de plus et pas moins de 184 lb-pi de couple. En plus de catapulter la voiture dans un 0-100 km en 4,5 secondes, cet apport électrique efface complètement le temps de réponse du turbo, qui est comblé par une puissance électrique instantanée. Pour ceux qui prennent le mot puissance au sérieux, il y aura une version 63 AMG et même une AMG S. Les ingénieurs de Mercedes n’ont rien ménagé et ont installé les mêmes moteurs que l’on remarque dans la très sportive version deux portes. Le V8 de 4,4 litres produit 577 chevaux dans le modèle 63 ordinaire et cette puissance monte à 630 chevaux dans la version S. La puissance fait un peu peur : vous avez besoin de seulement 3,3 secondes pour franchir les 100 km/h dans la version standard et 3,1 secondes dans la version S. Personne chez nous ne sera en mesure de vérifier les chiffres de Mercedes, qui annonce une vitesse maximale de 314 km/h pour la version S. Chaque modèle utilise d’office une traction intégrale à vecteur de couple et une boîte de vitesses automatique à neuf rapports d’AMG.

Au volant

Au moment d’écrire ces lignes, cette berline n’était pas encore sur la route, impossible donc d’évaluer son comportement. Mais avec autant de puissance, Mercedes a vu à ce que la voiture possède tous les atouts nécessaires. Le châssis très rigide comprend aussi la barre stabilisatrice de la version coupé GT-R pour maîtriser toute la puissance. La version six cylindres dévoile une suspension adaptative en acier, alors que la version 63 offre une suspension pneumatique ajustable. Vous avez aussi droit à une traction intégrale plus orientée vers les pneus arrière sur la 63 AMG GT et à un mode de dérapage contrôlé qui dirige toute la puissance au train arrière pour ceux qui ont trouvé un endroit permettant une séance de défoulement. Les versions 63 sont aussi dotées d’un différentiel à glissement limité et d’une direction arrière. Vous recevrez de plus un ensemble aérodynamique actif, des persiennes commandées électroniquement à l’avant (comme sur la GT-R) qui gèrent la circulation d’air et un becquet arrière qui bouge en fonction de la conduite pour donner une meilleure adhérence au sol.

Conclusion

Trop tôt pour le moment pour parler de prix, mais soyez certain qu’il faudra débourser dans les six chiffres pour se vanter de posséder une AMG GT berline.

La cote Verte

moteur l6 de 3,0 l turbo ( et l'annuel)

consommation (100 km) 10,8 l ville, 7,4 route l (est.)

consommation annuelle 1 547 l, 2 011 $

indice d'octane 91

émissions polluantes co2 3 558 kg/an

nouveautés en 2019 nouveau modèle

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes 5 places, 4 places opt. 4rm 4matic gt 53, gt 63, gt 63 s, gt 63 s edition 1

générations 1ère 2019 actuelle 2019

construction sielfingen et affalterbach, allemagne

coussins gonflables

concurrence catégorie berlines de prestige aston martin rapide s, audi a8, bentley flying spur, bmw série 6 grandncoupe/série 7, cadillac ct6/xts, ferrari gtc4 lusso, genesis g90, jaguar xj, kia k900, lexus ls, lincoln continental, maserati quattroporte, mercedes-benz classe s/cls, porsche panamera

Fiche technique

moteur(s)

(gt 53) l6 3,0 l dact turbo compresseur électrique alternateur démarreur

puissance 429 ch à 6 100 tr/min 21 ch

couple 384 lb-pi de 1 800 à 5 800 tr/min 184 lb-pi

rapport poids/puissance 4,6 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle robotisée à 9 rapports

performances 0 à 100 km/h 4,5 s

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 285 km/h

(gt 63, gt 63 s) v8 4,0 l dact biturbo, à désactivation de cylires

puissance 63 577 ch de 5 500 à 6 500 tr/min (585 cv) 63 s 630 ch

couple 63 590 lb-pi de 2 350 à 5 000 tr/min 63 s 664 lb-pi de 2 500 à 4 500 tr/min

rapport poids/puissance 63 3,5 kg/ch 63 s 3,2 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle robotisée à 9 rapports

performances 0-100 km/h:63 3,4 s 63 s 3,2 s

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h passable

vitesse maximale 63 310 km/h 63 s 315 km/h

consommation (100 km) ville 13,0 l route 9,4 l (est.) (octane 91) annuelle 1 904 l, 2 791 $

émissions polluantes co2 4 457 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, avertisseur de collision imminente avec freinage autonome, couite semi-automatique drive pilot, détection de somnolence, caméra de recul, sonar de stationnement

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante réglable, pneumatique sur gt 63

direction à crémaillère, 4 roues direction: nelles, assistée électriquement

pneus p255/45r10 (av.) p285/40r19 (arr.) gt 63 s p265/40r20 (av.) p295/35r20 (arr.)

Au quotidien

collision frontale   latérale

ventes en 2017 au québec

au canada

dépréciation (%) (3 ans)

rappels (2013 à 2018)

cote de fiabilité

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio système comma à reconnaissance vocale navigation/internet système comma connexion téléphonique système comma, mains libre à reconnaissance vocale

Dimensions

empattement 2 951 mm

longueur 5 024 mm

largeur

hauteur

poids 53 1 970 kg 63 2 025 kg 63 s 2 045 kg

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage

coffre 395 l 60 l sous le coffre: , 1 324 l sièges abaissés

réservoir de carburant

Transport et préparation

nd