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Nos essais routier

Mercedes-Benz AMG-GT 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Mercedes-Benz AMG-GT

115 000 à 183 000 $

Par Benoit Charette

Mercedes Benz AMG GT

Le sport extrême

En 2019, Mercedes-Benz a étendu sa gamme GT en offrant un coupé quatre portes qui devenait officiellement le modèle le plus performant de la famille avec un V8 capable de pousser 630 chevaux. Ainsi, Mercedes veut se placer en tête de peloton face à des concurrentes comme Porsche Panamera Turbo, BMW M5 ou même Audi RS7. Il semble que la course à la puissance ne connaîtra jamais de fin. Les modèles coupé et roadster reviennent eux sans changement.

Tour du propriétaire 75 %

Chaque famille a son mouton noir. Chez Mercedes, c’est la GT. La marque qui cultive habituellement une certaine discrétion a jeté le livre par-dessus bord pour les modèles GT. Le style est intimidant. Vous remarquez dans les deux versions un nez très agressif, des roues surdimensionnées avec des jantes musclées. L’arrière du coupé quatre portes est dramatique et assez polarisant. Plusieurs trouvent cela assez laid, mais en noir, c’est presque épeurant. Si ce n’est pas assez excessif, Mercedes propose un ensemble aérodynamique comprenant un aileron arrière fixe qui ne fait pas dans la dentelle et un becquet avant qui semble rabaisser la voiture plus près du sol, ce qui lui donne des airs de voiture de course. La berline, qui fait plus de cinq mètres et deux tonnes, a tout de même un côté pratique grâce à un large hayon à l’arrière.

Vie à bord 70 % 80 % (berline)

Les modèles roadster et coupé sont de strictes 2-places sans sièges d’appoint pour un surplus de bagages. L’atmosphère est sportive et vous avez le choix de sièges de cuir confortables ou monocoques plus adaptés pour faire du circuit. Certains boutons se retrouvent dans le ciel de toit, faute d’espace dans la console. Les berlines bénéficient d’une nouvelle console centrale contenant des boutons à affichage couleur pour contrôler les fonctions de transmission, de suspension, de système d’échappement et du becquet arrière. C’est un arrangement plus élégant que dans le coupé. Il existe également un groupe d’options qui vous permet d’enregistrer toutes sortes de données de performance à analyser à la fin des jours de course. Vous avez aussi des feux de route automatiques, le toit ouvrant panoramique, les sièges sport, le contrôle automatique de la température, l’intégration de cellulaires et le chargement sans fil. Vous avez l’option des sièges arrière à réglage électrique avec chauffage et commandes de climatisation séparées.

Technique 80 %

Mercedes mise presque tout sur le V8 4,0 litres turbo qui arrive sous différentes configurations. Le coupé se sert d’une version de base de 550 chevaux et 502 lb-pi, et le coupé R de 577 chevaux (516 lb-pi). Le roadster est uniquement disponible en version GT C avec le moteur de 550 chevaux. La version berline commence avec une version 53 GT qui offre un 6-en-ligne de 3,0 litres turbo avec hybridation légère de 48 volts. Cette version de base est tout de même bonne pour 450 chevaux et 468 lb-pi de couple. Vous entrez ensuite dans le règne des V8. La GT 63 reprend le moteur de 577 chevaux de la GT S coupé, et la GT S berline porte la puissance du même V8 à 630 chevaux pour 668 lb-pi de couple. Les versions coupé et roadster utilisent la propulsion et une boîte de vitesses automatique à sept rapports, tandis que les berlines bénéficient de la traction intégrale et d’une boîte automatique à neuf rapports.

Au volant 85 %

Le coupé n’est pas destiné aux longues randonnées. Le moteur nerveux et hyperactif demande une grande concentration. Cela engendre une certaine fatigue après deux heures de route. Si vous faites de la piste, vous pourrez compter sur cinq différents modes de conduite. Les modes Sport+ et Race (uniques à la GT S) sont conçus pour le circuit routier. Vous avez aussi en option sur le coupé et la berline des freins en carbone-céramique. La tenue de route est sidérante, même si l’adhérence vient des seuls pneus arrière sur les modèles coupé et roadster. La version 53 de la version quatre portes est plus civilisée que la GT S, qui n’a rien de brutal en accélération. On se demande d’ailleurs pourquoi autant de puissance quand seulement une infime partie pourra en être tirée chez nous.

Conclusion 80 %

Deux véhicules pour ceux qui apprécient les sports extrêmes.

Forces

Son du V8

Tenue de route

Facile à conduire

Faiblesses

Voiture trois saisons (coupé et roadster)

Habitacle petit (coupé)

Poids et prix élevés (berline)

La cote Verte

MOTEUR V8 DE 4, 0 L BITURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 15, 3 L, route 11, 4 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2 680 L, 3 886 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 5 005 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Coupé 2 portes

2 places 2AR GT C Cabriolet GT C Berline 4 portes

5 places, 4 places opt. 4RM 4MATIC+ GT 53, GT 63 +, GT 63 +4

GÉNÉRATIONS 1ère 2016, Berline 2019 ACTUELLE 2016, Berline 2019

CONSTRUCTION GT Sindelfingen Berline Sindelfingen et Affalterbach, Allemagne

COUSSINS GONFLABLES 8 (Genoux avant, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques Acura NSX, Aston Martin DB11/Vantage, Audi R8, Bentley Continental GT, BMW M6 / Série 8, Chevrolet Corvette, Ferrari F8 Tributo / Portofino, Ford GT, Jaguar F-Type R / SVR, Lamborghini Huracan, Lexus LC, Maserati Gran Tourismo / Gran Cabrio, McLaren 540C / 570S / 570 GT / 600LT, Nissan GT-R, Porsche 911 Berline Berlines de Prestige Aston Martin Rapide S, Audi A8, Bentley Flying Spur, BMW Série 6 GranCoupe/Série 7, Cadillac CT6/XTS, Ferrari GTC4 Lusso, Genesis G90, Jaguar XJ, Kia K900, Lexus LS, Lincoln Continental, Maserati Quattroporte, Mercedes-Benz Classe S/CLS, Porsche Panamera

NOUVEAUTÉS EN 2020 Actualisation de demi-cycle avec groupes optiques DEL redésignes, jantes et l?introduction de nouvelles couleurs. Le cadre d?instruments est désormais numérique dans un écran de 12, 3 pouces. Le volant AMG multifonction de nouveau design inclut commandes tactiles qui donne accès à plusieurs fonctions. Nouveau modèle dans la gamme l?AMG GT R PRO, les versions GT-S et Edition 1 sont retirées du catalogue.

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(GT C, Cabrio GT C) V8 4, 0 L DACT biturbo

PUISSANCE GT C 550 ch de 5 750 à 6 750 tr/min

COUPLE GT C 502 lb-pi de 1 900 à 5 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE GT C 3, 1 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h GT C 3, 7 s

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Passable

VITESSE MAXIMALE GT C 317 km/h (bridées)

CONSOMMATION (100 km) ville 15, 3 L route 11, 4 L

ANNUELLE 2 680 L, 3 886 $ÉMISSIONS DE CO2 5 435 kg/an

(Berline GT 53) L6 3, 0 L DACT turbo + compresseur électrique + alternateur démarreur

PUISSANCE 429 ch à 6 100 tr/min + 21 ch

COUPLE 384 lb-pi de 1 800 à 5 800 tr/min + 184 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4, 6 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 9 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 4, 5 s

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 285 km/h

(Berline GT 63, GT 63 S) V8 4, 0 L DACT biturbo, à désactivation de cylindres

PUISSANCE 63 577 ch de 5 500 à 6 500 tr/min

COUPLE 63 590 lb-pi de 2 350 à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 63 3, 5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 9 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h Berline GT 63 3, 4 s

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Passable

VITESSE MAXIMALE Berline GT 63 310 km/h 63 S 315 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 13, 0 L route 9, 4 L

ANNUELLE 1 904 L, 2 791 $ÉMISSIONS DE CO2 4 457 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, avertisseur de COLLISION: imminente avec freinage autonome, détection de somnolence, caméra de recul, sonar de stationnement Berline + conduite semi-automatique Drive Pilot

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante, à amortissement ajustable, pneumatique sur Berline GT 63

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée hydrauliquement, asservie à la vitesse Berline 4 roues DIRECTION:nelles, assistée électriquement

PNEUS GT C P265/35R19 (av.) P305/30R20 (arr.) option GT C P265/35R19 (av.) P295/30R20 (arr.) Berline GT 63 P255/45R19 (av.) P285/40R19 (arr.) GT 63 S P265/40R20 (av.) P295/35R20 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE LATÉRALE

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 49 (+6, 5%)

AU CANADA 226 (-9, 2%)

DÉPRÉCIATION (%) 23, 6 (3 ans)

RAPPELS GT (2016 à 2019) 2 GT Berline Aucun rappel à jour

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Système COMMAND à reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Système COMMAND

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Système COMMAND, mains libre à reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT GT 2 630 mm Berline/GT 63/GT 63 S 2 951 mm

LONGUEUR GT C 4 554 mm Cabrio GT C 4 550 mm Berline 5 059 mm Berline GT 63/ GT 63 S 5 060 mm

LARGEUR GT C1 939 mm, 2 075 mm (incl. rétro.) GT C 2 007 mm, 2 075 mm (incl. rétro.) Berline/GT 63/ GT 63 S 2 069 mm

HAUTEUR GT C 1 280 mm Cabrio GT C 1 260 mm Berline 1 455 mm Berline GT 63 1 442 mm, Berline GT 63 S 1 447 mm

POIDS GT C 1 694 kg Cabrio GT 1 693 kg Berline 2 104 kg Berline GT 63 2 139 kg Berline GT 63 S 2 069 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 46/54 R 47/53 Berline

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 5 m Berline/GT 63/ GT 63 S 12, 6 m

COFFRE Coupé 350 L Cabrio 165 L Berline 395 L + 60 L sous le COFFRE:, 1324 L sièges abaissés

RÉSERVOIR DE CARBURANT Coupé/Cabrio 65 L Berline 80 L

Transport et préparation

2100 $