81 000 à 92 000 $
Mercedes-Benz Classe CLS
Entre deux chaises
Celle qui a mis au monde le principe du coupé quatre portes en 2006 présentait l’an dernier sa troisième génération. Peu de gens avaient parié sur une telle longévité. Après tout, ce n’était qu’une Classe E arrondie, selon bien des gens, lorsque le modèle est arrivé sur la route, mais la CLS continue son petit bonhomme de chemin en tentant de se trouver son propre créneau. Cependant, la marge de manœuvre est mince et les changements doivent être étudiés de près pour ne pas nuire à la Classe E.
Tour du propriétaire 80 %
Cette récente CLS est plus longue et plus large que sa devancière et elle repose sur un empattement allongé, ce qui a permis à ses ingénieurs de créer une cabine plus spacieuse, surtout pour ceux qui prennent place à l’arrière. La partie avant plongeante donne un style sportif sans être trop agressif. Les proportions sont toujours étudiées pour un équilibre général. Que l’on regarde de profil ou vers l’arrière, la silhouette est harmonieuse et c’est sans doute ce qui fait craquer les gens pour ce modèle qui possède une élégance supérieure à celle d’une Classe E, plus statutaire. Il y a presque du latin dans le style de cette allemande.
Vie à bord 90 %
Deux modèles sont disponibles, la 450 et l’AMG 53. L’équipement de série des CLS 450 comprend des roues de 19 pouces, une sellerie en cuir, des sièges avant chauffants à mémoire, un volant chauffant, une suspension adaptative, le toit ouvrant, un ouvre-porte de garage, des rétroviseurs extérieurs rabattables à commande électrique, deux écrans de 12,3 pouces, l’intégration Apple CarPlay et Android Auto, le contrôle automatique de la température et la recharge par induction. Vous recevez aussi toute la suite des aides électroniques à la conduite. La 53 crée une ambiance plus sportive avec des sièges toujours en cuir et procurant plus de soutien. Le confort est de grand niveau et l’espace généreux. Vous pouvez même songer à mettre trois personnes derrière si le trajet n’est pas trop long et les dossiers se rabaissent 40/20/40 pour augmenter le volume du coffre.
Technique 85 %
La CLS a été la première voiture chez Mercedes à offrir exclusivement des moteurs à hybridation légère reposant sur le système électrique 48 volts baptisé EQ Boost. Les deux modèles partagent le même moteur 6 cylindres en ligne turbo. Dans la version 450, le moteur produit 362 chevaux et 369 lb-pi de couple. Dans la version 53, la puissance passe à 429 chevaux et 384 lb-pi de couple. À ses chiffres il faut ajouter 21 chevaux et 184 lb-pi de couple provenant de l’EQ Boost, qui entre en jeu lorsque vous demandez le plein rendement au moteur. Ce système fait également fonctionner la pompe à eau, tandis qu’une configuration secondaire traditionnelle de 12 volts alimente l’éclairage et les commandes en cabine. Dans les deux moteurs, le système d’entraînement hybride utilise le freinage par récupération pour diriger l’électricité vers la batterie de la voiture en décélération. Les deux versions de la nouvelle CLS incluent une boîte de vitesses automatique à neuf rapports. L’AMG CLS 53 propose une version plus sportive de cette boîte ainsi qu’une version plus sophistiquée du système de traction intégrale 4Matic.
Au volant 80 %
La CLS représente la voix de la raison entre la plus tranquille Classe E et la plus extrême AMG GT berline. Cela dit, la CLS est capable d’attaquer une courbe sans arrière-pensée et les aides à la conduite interviennent sans même que le conducteur en prenne conscience. Mercedes a même ajouté le dispositif de conduite semi-autonome de la Classe S, qui adapte automatiquement la vitesse du véhicule aux limitations de vitesse inscrite sur les panneaux routiers et change de voie sur simple actionnement des clignotants. En ce qui concerne les sensations au volant et la réponse du moteur, la direction est précise et plus communicative dans le cas de la version 53, alors qu’elle manque un peu de ressenti à ce chapitre dans la 450. La symphonie mécanique est aussi plus agréable sur l’AMG 53 et les 429 chevaux offrent des réactions plus franches et plus rapides.
Conclusion 85 %
Pour qui veut l’élégance avec une bonne réserve de puissance sans tomber dans l’excès.
Forces
Tenue de route exemplaire
Confortable
Haute technologie à bord
Faiblesses
Toit assez bas à l’arrière
Système d’infodivertissement un peu compliqué
La cote Verte
MOTEUR L6 DE 3, 0L TURBO HYBRIDE LÉGER
CONSOMMATION (100 km) ville 11, 3 L, route 7, 9 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 920 L, 2 784 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 710 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes
5 places 4RM 450 4MATIC, AMG 53 4MATIC+
GÉNÉRATIONS 1ère 2006 ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION Sindelfingen, Allemagne
COUSSINS GONFLABLES 10 (frontaux, genoux conducteur et passager, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines de Prestige Aston Martin Rapide S, Audi A8, Bentley Flying Spur, BMW Série 6 GranCoupe / Série 7 / Série 8 GranCoupe, Genesis G90, Jaguar XJ, Kia K900, Lexus LS, Lincoln Continental, Maserati Quattroporte, Porsche Panamera
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur pour la CLS. Addition deux nouvelles couleurs.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(450) L6 3, 0 L DACT turbo + démarreur alternateur
PUISSANCE 362 ch à de 5 500 à 6 100 tr/min + 21 ch
COUPLE 369 lb-pi à de 1 600 à 4 000 tr/min+ 184 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 3 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 8 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
(AMG 53) L6 3, 0 L DACT turbo + démarreur alternateur
PUISSANCE 429 ch à 6 100 tr/min + 21 ch
COUPLE 384 lb-pi de 1 800 à 5 800 tr/min + 184 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4, 6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 9 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 5 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 12, 4 L route 8, 7 L
ANNUELLE 2 120 L, 3 074 $ÉMISSIONS DE CO2 4 101 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseurs de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, avertisseur de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif, reconnaissance des panneaux de signalisation, assistance au départ en pente, phares adaptatifs, assistance vision nocturne, caméra 360º, affichage tête haute
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante, sélectionnable
Freins avant disques
Freins arrière disques à récupération d'énergie
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P245/40R19 (av.) P275/35R19 (arr.) option P245/35R20 (av.) P275/30R20 (arr.)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE LATÉRALE
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC:
AU CANADA
DÉPRÉCIATION (%) 31, 1 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2018): 2 Aucune rappel à jour
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Radio HD, CD/DVD, fente de carte SD, SiriusXM, prise auxiliaire, reconnaissance vocale, disque dur de 10 Go, diffusion sans fil en continu, 2 écouteurs sans fil, système arrière à 2 écrans
NAVIGATION/INTERNET Navigation GPS, SiriusXM circulation en continu
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth, reconnaissance vocale, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 939 mm
LONGUEUR 450 4 988 mm 53 5 001 mm
LARGEUR 1 890 mm, 2 069 mm 53 2 072 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 450 1 435 mm 53 1 422 mm
POIDS 450 1 930 kg 53 2 017 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE
COFFRE 490 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 80 L
Transport et préparation
2100 $