30 950 $
Mercedes Classe B
Seulement chez nous
Les « monospaces » comme les appellent les francophones d’Europe sont des véhicules très populaires sur le vieux continent et le segment de marché en plus forte croissance. Un monospace est le croisement entre une fourgonnette et une berline et constitue la réponse moderne à l’encombrement urbain. De par sa conception, ce véhicule offre beaucoup d’espace à l’intérieur en prenant moins de place à l’extérieur. Mercedes qui s’est donné comme but avoué d’introduire une voiture de tête dans tous les segments de marché qu’elle occupe présente donc sa première voiture multifonction compacte et nos voisins américains ne figurent pas sur la liste des pays exportateurs.
Carrosserie
Au premier coup d’œil, la Classe B offre de justes proportions et une filiation certaine avec les autres membres de la famille. Des phares optiques en amande au capot nervuré flanqué de l’étoile d’argent, elle en jette la petite. Des ailes élargies ajoutent aussi de la prestance, seul l’arrière plus discret avec son hayon dessine une ligne conservatrice, proche des fourgonnettes. Longue de seulement 4 min 27 s (une Hyundai Accent fait 4 min 26 s) elle offre un empattement de 2,77 (plus long qu’une Toyota Camry à 2m72) pour un espace habitable impressionnant. Ce tour de force en matière d’habitabilité est rendu possible grâce à l’architecture en sandwich. Ce concept se caractérise par l’implantation du moteur et de la boîte de vitesses en partie devant et en partie sous la cellule passagers. Ce peu d’encombrement du moteur permet de placer les roues beaucoup plus loin à l’avant et par conséquent libérer plus d’espace pour les occupants. Vous avez donc un véhicule compact avec l’espace d’une intermédiaire, vraiment bien pensé.
Habitacle
Mercedes a tiré de précieuses leçons de la première génération de ML qui offrait un intérieur d’une qualité douteuse. Les matériaux dans la Classe B sont nobles et de qualité. Le choix des équipements de sécurité et de confort est relativement élaboré et la longue liste des options comprend notamment les sièges avant à réglage électrique, la sellerie cuir, le toit ouvrant panoramique à lamelles et le système de navigation très efficace sur notre parcours en banlieue de Barcelone. Une première chez Mercedes, les concessionnaires pourront installer pour environ 300$ une prise pour un lecteur I-POD qui non seulement fera jouer votre musique favorite dans la voiture, mais fera défiler son menu directement sur le tableau de bord. Cette option va sous peu s’étendre à toute la gamme des produits Mercedes. En lieu et place de sièges individuels à l’arrière, Mercedes a retenu le choix d’une banquette. Celle-ci est rabattable en deux parties, tout comme le dossier du siège avant qui lui aussi se couche complètement. Vous avez donc un espace de coffre de 544 l avec tous les sièges relevés. Ce dernier recèle un double fond pour loger vêtements ou objets plats. En rabattant les deux sièges arrière , le volume cargo passe à plus de 1 600 litres et 2 245 si vous abaissez le dossier du siège avant.Seul bémol, les rangements dans l’habitacle se font rares pour un véhicule à vocation familiale.
Mécanique
Vous aurez le choix entre deux moteurs quatre cylindres de deux litres, le premier atmosphérique et le second turbocompressé. En version « naturelle », vous avez droit à 136 chevaux et deux types de transmission, une première manuelle à cinq rapports (mon choix) et une deuxième automatique à variation continue (CVT), dotée de sept rapports programmés. Cette dernière enchaîne les vitesses sans marquer le moindre à-coup, mais elle semble souffrir et dans les cols montagneux il faut étrangler le moteur pour obtenir ce qu’il faut de puissance. La version turbo de cette même mécanique produit 193 chevaux qui quadruplent le plaisir de conduire. Vous ne serez pas surpris que je vous annonce que la version manuelle à six rapports m’a beaucoup plu, mais je n’ai pas de problème à endosser la version automatique qui ne manque pas de charme.
Comportement
Ce que je déteste le plus des fourgonnettes est la position de conduite haute et verticale qui donne parfois l’impression de conduire un autobus scolaire. Dans la Classe B, le conducteur bénéficie d’une position de conduite basse, le volant vertical et la planche de bord haute accrochée au pare-brise, offrent une ergonomie singulière et très agréable. La qualité des matériaux cossus et l’assemblage minutieux contribuent à créer une ambiance à bord flatteuse et conviviale. Notre journée d’essai en Espagne a débuté avec un modèle Turbo manuelle, nous n’avons pas choisi, c’est le dernier modèle qui restait en raison de notre arrivé tardive à l’aéroport, quel dommage.Après quelques kilomètres d’autoroute pour tester les capacités de la voiture, je me rends compte que cette version vitaminée autorise des dépassements prompts, mais on atteint vite, et sans s’en rendre compte, des vitesses excessives (plus de 170 km/h) dans un silence de roulement complet. Même si la voiture n’est pas particulièrement taillée sur mesure pour la conduite sportive, le châssis parvient à suivre des rythmes soutenus en virage grâce à son train arrière parabolique. Ce nouveau système de Mercedes adapte les forces d’amortissement à la situation dynamique du moment: si le style de conduite est normal, la caractéristique des amortisseurs est axée sur la souplesse afin d’offrir un bon confort de roulement. En revanche, la force d’amortissement sera entièrement mobilisée pour une conduite dynamique en virage, de façon à stabiliser au mieux la Classe B. Si la suspension fait du bon travail, difficile d’en dire autant de la direction active à assistance variable, légère et imprécise autour du point milieu. En bout de piste, il ne faut pas perdre de vue la vocation première de la voiture. La hauteur de caisse et la masse assez importante (1.400 kg) limitent les aptitudes dynamiques de l’auto. Elle prend bien les courbes, mais est d’abord et avant tout très agréable à rouler. Et sa plus grande qualité est sans doute tout l’espace disponible pour les passagers. Autant pour les jambes, la tête et les épaules, cette petite voiture est très grande à l’intérieur, même pour les bagages.
Conclusion
Mercedes continue d’offrir une gamme de produits plus abordable et dans le cas de la Classe, les responsables ont réussi à ne pas dénaturer le produit. Les versions de base débutent à environ 35 000 $, de quoi se laisser tenter. En espérant que des problèmes de fiabilité électroniques ne viennent pas gâcher la fête. Mais chez Mercedes, on nous a bien répété que ces défaillances relevées sur de nombreux modèles appartiennent désormais au passé. Souhaitons-le.
Forces
Habitabilité/volume du coffre
Qualité des matériaux
Châssis rigoureux
Faiblesses
Flou dans la direction
Peu d’espaces de rangement
Fiche d'identité
modèle classe b
version(s) b200, b200t
roues motrices avant
portières 4
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction stuttgart, allemagne
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence audi a3
Fiche technique
moteurs
(1)
l4 2,0 l dact 134 ch à 5750 tr/min
couple 136 lb-pi à 3500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (option)
0-100 km/h 10,1 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 10,0 l (octane: ??)
(2)
l4 2,0 l turbo dact 190 ch à 5000 tr/min
couple 206 lb-pi à 1800 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (option)
0-100 km/h 7,6 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 10,4 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p205/55r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2300 à 2500$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1100 à 1300$
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec nm
au canada nm
dépréciation (3 ans) nm
rappels (2000 à 2005) nm
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2006 nouveau modèle
Dimensions
empattement 2778 mm
longueur 4270 mm
largeur 1975 mm
hauteur 1604 mm
poids b200: 1345 kg, b200t: 1370 kg
diamètre de braquage 11,95 m
coffre 550 l, 1645 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 54 l