Mercedes-Benz Classe B
Daniel Rufiange
C’est en 2006 que Mercedes-Benz lançait chez nous sa Classe B, son véhicule d’entrée de gamme. Le mot véhicule a ici été préféré à voiture, car la Classe B est en vérité un croisement entre une petite familiale et un VUS compact. Ça donne ce que ça donne, mais lorsqu’un logo à l’étoile argentée trône à l’avant, le résultat est la plupart du temps intéressant. Il existe essentiellement deux versions de la Classe B ; l’une munie d’un moteur turbocompressé, l’autre non. La mécanique utilisée dans les deux versions est la même, soit un moteur à 4 cylindres de 2 l. En configuration de base (B200), elle offre une puissance de 134 chevaux, un couple de 136 livres-pied. Lorsqu’elle reçoit l’aide de la technologie, la B200T livre une puissance maximale de 193 chevaux et un couple de 206 livres-pied. Selon qu’on opte pour l’une ou l’autre des versions, la Classe B est trouvable avec une transmission CVT (avec simulation d’un mode automatique à sept rapports) ou une boîte manuelle. Dans le cas de cette dernière, notez qu’elle ne compte que cinq rapports sur les versions de base ; elle profite d’un rapport supplémentaire sur les versions nanties du moteur turbo. Chose certaine, le plaisir de conduire est plus grand à bord des versions qui comptent une pédale additionnelle au plancher. Vous l’aurez également deviné, la version à moteur turbo en donne plus à celui qui aime la conduite plus nerveuse. L’autre version se tire quand même d’affaire. Ce qu’on apprécie de la Classe B, c’est sa qualité de construction. C’est allemand et c’est palpable. En prime, on peut aisément faire disparaître les banquettes arrière en les repliant et bénéficier du coup d’un espace cargo fort impressionnant. Oui, la Classe B est un véhicule qui peut s’avérer fort pratique. Non, la traction intégrale n’est pas offerte sur ce produit.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 4/5
À surveiller : rien à signaler
Rappels (3):
- Reprogrammation du module de commande électronique. (2007-2008)
- Remplacement du commutateur combiné (essuie-glaces) (2006)
- Instructions à recevoir par la poste concernant la bonne marche à suivre pour fixer correctement les sièges d’enfant (mauvaises indications dans certains manuels du propriétaire) (2006)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 4/5
À surveiller rien à signaler
Rappels (3)
Reprogrammation du module de commande électronique. (2007-2008)
Remplacement du commutateur combiné (essuie-glaces) (2006)
Instructions à recevoir par la poste concernant la bonne marche à suivre pour fixer correctement les sièges denfant (mauvaises indications dans certains manuels du propriétaire) (2006)
Fiche technique
L4 2,0 L DACT
134 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 136 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 10,0 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBO DACT
190 CH À 5000 TR/MIN |COUPLE 206 LB-PI À 1800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (OCTANE 91)