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Mercedes-Benz Classe B 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Mercedes-Benz Classe B

29 900 $ à 32 400 $

Par Michel Crépault

MERCEDES-BENZ CLASSE B

Bienvenue dans le club !

Nous l’attendions, mais nous devrons patienter encore un peu : la deuxième génération de la Classe B se pointera plus tard ave le millésime 2012. Pour l’année qui vient, le constructeur de Stuttgart continuera à nous proposer les modèles B200 et B200 Turbo en limitant les nouveautés à quelques jongleries au plan des couleurs et des options.

Carrosserie Pour l’instant, la Classe B se confine à une seule configuration, une espèce de petit utilitaire déguisé en véhicule bicorps. Imaginez une Toyota Matrix gonflée aux hormones. Pensez aussi à une Classe A, réservée à l’Europe, qui aurait subi le même traitement. Des rumeurs courent à l’effet qu’on s’apprêterait à élargir la famille en conservant le modèle bicorps à hayon et en ajoutant au moins une berline et un VUS. On verra bien. L’actuel châssis à double plancher présente deux avantages : en boulonnant une partie du groupe motopropulseur sous les occupants, ces derniers héritent d’un habitacle plus spacieux malgré le gabarit compact du véhicule; et en cas de collision frontale, les organes mécaniques auront tendance à glisser sous ces mêmes occupants au lieu de les percuter de plein fouet.

Habitacle Pour 2011, l’ensemble Avantgarde Edition inclura les sièges avant chauffants, les roues de 17 pouces, les câbles pour le baladeur musical de votre choix et la boîte de vitesses automatique Autotronic à un prix, promet Benz, fort avantageux. Le panneau de toit ouvrant, composé de lamelles superposées, la radio satellite Sirius et cette même boîte de vitesses sont offerts en option individuelle. Qu’importe votre sélection finale, vous tomberez en amour avec cet intérieur qui respire la qualité et où tout est à portée de la main. Le hayon révèle un espace à bagages plus qu’adéquat qui vire au formidable quand on rabat les dossiers de la confortable banquette arrière.

Mécanique Le 4-cylindres atmosphérique de 2 litres délivre 134 chevaux contre 193 pour le même engin turbocompressé. Les boîtes manuelles offertes ont 5 ou 6 rapports, selon le moteur, alors que l’automatique est une boîte à variation continue avec laquelle les ingénieurs ont simulé un mode manuel pour le conducteur désireux de contrôler le passage de 7 rapports. Vous aurez deviné que des acheteurs de Mercedes-Benz ne s’embarrassent pas souvent d’une boîte manuelle. Benz entend sans doute distribuer la Classe B aux États-Unis quand la nouvelle génération sera prête. Pour appâter nos voisins, le constructeur songerait même à introduire une version à motorisation alternative, possiblement électrique ou à hydrogène.

Comportement Planification 101 : pendant que la Classe A se cantonne à l’Europe, la Classe B traverse l’Atlantique pour d’abord séduire les Canadiens qui succombent en bon nombre. L’état-major allemand observe et suppute ses chances de succès aux États-Unis. On pourrait croire, à la suite de la récession et des sempiternelles flambées du prix du pétrole, que nos voisins réclameraient à grands cris une Mercedes-Benz qui consomme si peu, mais non, ils n’ont pas encore appris leur leçon. Ils se privent donc d’un charmant et pratique véhicule. Même à 30 000 $, la Classe B procure la sensation de luxe et de compétence dont Benz détient la recette éprouvée. Le choix entre les deux moteurs a le mérite de définir clairement le genre de balade que vous obtiendrez : calme et posée ou plus sportive. Dans les deux cas, le résultat est à la hauteur de nos attentes, et même plus avec le mariage turbo/boîte manuelle qui insuffle au véhicule une intéressante verve, sans pour autant déranger la stabilité dans les virages. On n’a pas droit, cependant, à l’agilité asiatique, disons, d’une Mazda5. La direction communique ce sentiment de pesanteur qui caractérise la conduite Mercedes-Benz.

Conclusion La Classe B constitue un seuil d’entrée économique dans l’univers du constructeur à l’étoile argentée, à la condition de bien peser le pour et le contre de chaque option, lesquelles font grimper si rapidement la facture qu’il devient péremptoire alors d’inclure d’autres concurrents dans votre liste de magasinage, malgré tout le prestige lié à la marque allemande.

Forces

Signature Benz à l’intérieur d’un format pratico-pratique, y compris la qualité de la finition et la satisfaction au volant

Espace de chargement salutaire

Faiblesses

Valse des options coûteuses

Colonne de direction quelque peu insensible

Version en mutation

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 2,0 L

Consommation (100km) man. 8,0 l auto. 8,2 l

Émissions polluantes CO2 man. 3726 kg/an auto. 3818 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 23

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. 1814 $ auto. 1859 $

Nombre de litres par année man. 1620 l auto. 1660 l

Fiche d'identité

Versions B 200, B 200 Turbo

Roues motrices avant

Portières 5

Nombre de passagers 5

Première génération 2006

Génération actuelle 2006

Construction Stuttgart, Allemagne

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux)

Concurrence Audi A3, Volvo V50

Fiche technique

MOTEURS

(B200)

L4 2,0 l DACT, 134 ch à 5500 tr/min

Couple 136 lb-pi à 3500 tr/min

Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (en option)

0-100 km/h man. 10,1 s AVC 10,2 s

Vitesse maximale 196 km/h AVC 190 km/h

(B200 Turbo)

L4 2,01 turbo DACT, 193 ch à 5000 tr/min

Couple 206 lb-pi de 1800 à 4850 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (en option)

0-100 km/h man. 7,6 s auto. 7,4 s

Vitesse maximale 210 km/h (limitée)

Consommation (100 km) man. 8,6 l auto. 8,5 l (octane 91)

Émissions de CO2 man. 4002 kg/an auto. 3956 kg/an

Litres par année man. 1740 l auto. 1720 l

Coût par an man. 1949 $ auto. 1926 $

Autre motorisation non

Empreinte écologique 25 arbres

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P205/55R16, 200T P215/45R17

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1700 $ à 1900 $

40 ans 1400 $ à 1600 $

60 ans 1100 $ à 1300 $

Collision frontale 4/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 896 Au Canada: 2865

Dépréciation 48,8 %

Rappels (2005 à 2010) 1

Cote de fiabilité 4/5

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 12 Au Canada: 53

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2778 mm

Longueur 4273 mm

Largeur 2040 mm (avec rétro.)

Hauteur 1604 mm

Poids B200 man. 1355 kg B200 auto. 1400 kg

B200T man. 1395 kg B200T auto. 1430 kg

Diamètre de braquage 11,95 m

Coffre 544 l, 1530 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 54 l

Transport et préparation

1995$