31 700 à 34 000 $
Mercedes-Benz Classe B
Un timide dans la foule
Daniel Rufiange
Amusez-vous à feuilleter la section des produits Mercedes-Benz. Combien comptez-vous de modèles? Si vous en avez calculé dix-sept, vous visez juste. Cependant, en dénombrant les variantes (cabriolets, coupés, ensembles AMG, produits AMG purs, etc.), on atteint facilement la quarantaine de propositions. Pour un constructeur qui avançait quatre véhicules à la fin des années 80, voilà une progression majeure. Bon, d’accord, la firme de Stuttgart est sur une lancée et ses produits se multiplient comme les feuilles au printemps, mais la question à se poser est la suivante : en agissant de la sorte, ne risque-t-elle pas de se tirer dans le pied en proposant des produits trop concurrents aux siens? Voyons voir.
Tour du propriétaire
Voilà déjà cinq ans que la Classe B a fait peau neuve. Le modèle auquel nous avons droit, celui de deuxième génération, est franchement mieux réussi que le premier sur le plan esthétique. Mieux, lorsqu’on lui greffe l’ensemble AMG, il n’a pas honte de se mesurer aux plus jolies créations de la catégorie. Quant à l’offre, elle est archisimple. Il y a la B250 à traction puis, depuis environ 18 mois, la variante B250 4MATIC, dotée de la motricité aux quatre roues. Honnêtement, pour les quelque 2300 $ additionnels que coûte celle-ci par rapport à la première, vous seriez bien fou de vous en priver.
Vie à bord
Légèrement rafraîchi depuis l’introduction du modèle en 2013, l’habitacle de la Classe B est de très bonne qualité et ne semble plus à la traîne vis-à-vis des autres produits de la marque en matière d’exemplarité. C’est la moindre des choses, mais Mercedes-Benz a fait ses devoirs de ce côté. Attention, cependant, l’achat d’une Classe B à 34 000 $ vous réserve quelques surprises. Par exemple, le réglage des sièges se fait à la main et pour obtenir un système de navigation ou une caméra de recul, il faut piger dans le catalogue d’options. Vendues en groupe, ces dernières font rapidement grimper la facture. Pour jouir des articles mentionnés ci-dessus, ajoutez environ 6000 $ à la note. Il y a un prix à payer pour profiter d’un logo associé au prestige. Ça ne fait pas votre affaire? La Ford Focus possède tout ça à moindre prix. Tout est une question de priorité dans la vie, non?
Technique
À l’animation, on a droit à un 4-cylindres turbo de 2 litres, lequel fournit l’effort de 200 chevaux et un couple de 258 livres-pieds. Pour déplacer les quelque 1500 kilos de la Classe B, le match est parfait. Mariée à ce bloc, une boîte automatique à 7 rapports, un outil que l’on connaît bien pour son efficacité et sa douceur chez Mercedes-Benz. Pour ce qui est du système 4MATIC, il a fait ses preuves et se montre efficace lorsque les conditions se détériorent. Sa distribution du couple, qui se fait dans une proportion de 50/50, assure un équilibre rassurant sur surfaces peu accueillantes.
Au volant
Si le modèle d’ancienne génération adoptait un comportement très rustique, la proposition actuelle se démarque avec un rendement que l’on pourrait qualifier d’harmonieux. Sans être un modèle Sport, la Classe B se conduit avec aisance et on peut attaquer la route devant nous sans craindre le pire, le fruit d’un châssis bien équilibré. La puissance avancée est adéquate, les prestations étant même surprenantes. Sur des routes enneigées, le système 4MATIC travaille dans l’ombre pour nous garder en sécurité. Bref, côté rendement, il n’y a rien à redire. Le hic, c’est que l’émotion n’y est pas. On conduit une Classe B, on ne la pilote pas. L’ennui nous guette. Si vous carburez à l’adrénaline, le GLA, du même créateur, vous conviendra certainement mieux.
Conclusion
Bien qu’il y ait de la compétition interne pour la Classe B, les ventes des dernières années ne sont pas mauvaises. Voilà qui nous indique que ce produit s’adresse à celui qui veut une Mercedes-Benz, mais qui ne souhaite pas trop le montrer. La discrétion est clairement LA carte de visite de cette Classe B.
Points forts
- Conduite rassurante
- Habitacle de qualité
- Version 4MATIC efficace
- Aspect pratique
Points faibles
- Pas la plus excitante des Mercedes
- Équipement de base chiche
- Prix des options
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbo ()
consommation (100km) 2rm ville 9,2 l, route 6,6 l 4rm ville 10,0 l, route 7,5 l
consommation annuelle 2rm 1 360 l, 1 836 $ 4rm 1 513 l, 2 043 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 2rm 3 128 kg/an 4rm 3 480 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 250, 250 4matic
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2007
génération actuelle 2013
construction rastatt, allemagne
coussins gonflables 9 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence bmw x1, fiat 500l, ford c-max, infiniti qx30, kia roo, lexus ct 200h, mazda 5, mini cooper clubman, toyota prius v, volkswagen golf sportwagen
Fiche technique
moteur(s)
(250, 250 4matic) l4 2,0 l dact turbo
puissance 208 ch à 5 500 tr/min
couple 258 lb-pi de 1 200 à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 7,1 kg/ch 4rm 7,2 kg/ch
boite(s) de vitesses robotisée à 7 rapports avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,8 s
reprise 80-115 km/h 5,6 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 210 km/h autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertissement de changement de voie, assistance en cas de collision imminente, aide au départ en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p225/45r17 option p225/40r18
Au quotidien
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 655 (-5,2%)
au canada 6 226 (-4,9%)
dépréciation (%) 27,2 (2 ans)
rappels (2011 à 2016) 4
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 15
au canada 57
nouveautés en 2017 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 699 mm
longueur 4 359 mm
largeur 1 786 mm, 2 010 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 558 mm
poids 2rm 1 475 kg 4rm 1 505 kg
répartition du poids av/arr (%) 62/38
diamètre de braquage 11,0 m
coffre 488 l, 1 547 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 50 l
Transport et préparation
1995 $