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Nos essais routier

Mercedes Benz Classe C 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Mercedes Benz Classe C

36 450 $

Par Amyot Bachand

Mercedes-Benz Classe C

Raffinement et surprises

Se fiant sur le succès remporté depuis son lancement en mai 2000, Mercedes-Benz affine tous les modèles de la Classe C afin de les maintenir sur leur lancée. Derrière cette vaste gamme, se cachent quelques bijoux.

Carrosserie

L’observateur notera rapidement le design remanié et réussi de la partie avant avec ses pare-chocs, ses phares à diffuseurs et sa calandre à trois lamelles transversales. Des pneus plus larges de 16 pouces chaussent maintenant toutes les versions. Des inserts décoratifs revalorisent les lignes de ceinture des versions Elegance et Avant-garde. Les versions Sport, très populaires chez nos voisins du sud, comptent sur un ensemble d’habillage de bas de caisse au contour sportif. Les carrosseries sont dorénavant protégées par une nouvelle peinture issue de la nanotechnologie et résistante aux rayures. Les feux arrière et le pare-chocs subissent également de fines retouches. Mercedes-Benz Canada conserve toutes les versions et les modèles courants : le coupé sport, la berline et la familiale dans leurs livrées Classique, Avant-Garde et Elegance demeurent donc au catalogue.

Habitacle

Mercedes-Benz a amélioré le confort des sièges et leur apporte une touche variée selon les versions. On adoucit le style teutonique avec un nouveau tableau de bord éclairé en blanc et une meilleure ergonomie des touches. Le nouveau climatiseur automatique Thermomatic assure une ventilation efficace de l’habitacle. On note une meilleure qualité des cuirs et des tissus. On a enfin pensé aux mélomanes en adoptant une nouvelle génération d’autoradios efficace et dotée d’une très belle sonorité.

Mécanique

Au chapitre des suspensions, le constructeur a choisi d’ajouter un peu de fermeté sans compromis sur le confort des passagers. Peu de changements sont apportés à la motorisation des véhicules vendus au Canada. On retrouvera ainsi les C230 à moteur 4 cylindres avec compresseur, champion de l’économie, la C240 avec V6 #de 170 chevaux, également disponible en version 4Matic, tout comme la C320 d’ailleurs. Puis voici la nouveauté du constructeur allemand : un moteur V8 de 5,5 litres de 367 chevaux accouplé à une boîte automatique à 5 rapports que l’on peut changer manuellement à l’aide des touches de commande au volant, semi automatiquement en mode sport, ou la laisser tout simplement ajuster les rapports au besoin. Cet engin anime la toute nouvelle C55AMG.

Comportement

Deux versions ont attiré mon attention, et pourtant, elles sont aux antipodes en matière de motorisation. La berline C230K avec son 4 cylindres à compresseur m’a régalé par sa frugalité, sa puissance discrète, son confort et sa capacité d’affronter tous les éléments sans broncher, bien chaussée, naturellement. Je la considère comme un passe-partout de luxe discret, l’ayant conduite aller-retour Laval Detroit, avec une consommation moyenne de 9L aux 100 km à vitesses élevées d’autoroute. La soeur économe… L’autre, la C55AMG, que l’on verra à compter de l’automne au Canada, ravira les amateurs de performances. Elle constitue un as dans la manche de Mercedes-Benz. Par sa vivacité, elle risque fort de déloger, à mon avis, les BMW M3 et la nouvelle Audi S4. Livrable en versions berline et familiale, elle s’attaque d’aplomb au marché des berlines sport de haute performance. Elle atteint avec aisance les 100 kilomètres/heure en moins de 6 secondes et colle littéralement à la route. Sa taille lui permet de se faufiler en ville ou sur les routes en lacets en toute impunité. Une diablesse de plaisir…

Conclusion

Moins populaire que la Classe E, la classe C mérite qu’on s’y arrête. Sa gamme variée de modèles pourrait satisfaire plus d’un ou d’une devrait-on dire, car sa taille mince en fait une très bonne banlieusarde. La berline C230K constitue un agréable compromis dans cette période si échevelée des prix d’essence.

Points forts

Variété des modèles et des versions

Versions 4Matic

La frugale C230K

La C55AMG, une révélation

Points faibles

Visibilité arrière limitée (coupé sport)

Dégagement à l’arrière perfectible

Nouveautés

Retouches de la carrosserie

Raffinements intérieurs ( audio et clim.)

Nouveau type de peinture

Nouveau modèle : C55AMG

Pneus de 16 pouces de série

Fiche d'identité

modèle  classe c

version(s) coupé : c230 kompressor, c320, berline : c230 kompressor, c230 kompressor sport, c240, c240 4matic, c320 sport, c320 4matic, c55 amg, familiale : c240, c240 4matic

roues motrices  arrière, 4rm

portières  2, 4

première génération 1994

génération actuelle 2001

construction  sindelfingen, allemagne

sacs gonflables  10, frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux avant et arrière

concurrence  acura tsx, audi a4, bmw série 3, cadillac cts, infiniti g35, jaguar x-type, lexus is 300, saab 9-3, volvo s40/v50

Fiche technique

moteurs

(1) l4 2,3 l suralimenté dact 189 ch à 5800 tr/min

couple 192 lb-pi à 3500 tr/min

transmission  manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle en option

0-100 km/h  7,8 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km)  9,9 l (man.), 9,7 l (auto.) (91 octane)

(2) v6 2,6 l sact 168 ch à 5700 tr/min

couple 177 lb-pi à 4700 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports, séquentielle

0-100 km/h  8,9 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km)  11,7 l, 115 l (4matic) (91 octane)

(2) v6 3,2 l sact 215 ch à 5700 tr/min

couple 221 lb-pi à 3000 tr/min

transmission  manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle en option (de série sur 4matic)

0-100 km/h  7,0 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km)  11,5 l (man.), 11,0 l (auto.) (91 octane)

(2) v8 5,5 l suralimenté sact 362 ch à 5750 tr/min

couple 376 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports, séquentielle

0-100 km/h  5,1 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km)  15,5l

sécurité active freins abs, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p205/55r16, c230 et c320 sport : p225/45r17 (avant), p245/40r17 (arrière), c55 amg : p225/40r18 (avant), p245/35r18 (arrière)

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3000 à 3200$

40 ans  2000 à 2200$

60 ans  1700 à 1900$

garantie générale  4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/120 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/120 000 km

assistance routière  4 ans/kilométrage illimité

collision frontale  4/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  1619

au canada  6981

nombre de concessionnaires

au québec  11

au canada  52

dépréciation (3 ans) 47.7 %

rappels (1999 à 2004) (3) bloc de commande électronique, écrou du boulon de crémaillère, boucles de ceintures de sécurité

cote de fiabilité  3/5

nouveautés en 2005  élimination des nomenclatures classique et élégance, sièges en tissu discontinués, nouvelle boîte manuelle, nouvelle version c55 amg, lecteur cd de série, parties avant et arrière légèrement redessinés, nouvelles jantes en alliage.

Dimensions

empattement  2175 mm

longueur  4526 mm (berl.), 4610 mm (c55), 4343 mm (coupé), 4541 mm (fam.)

largeur  1728 mm

hauteur  1400 mm (berl.), 1379 mm (coupé), 1441 mm (fam.)

poids   c230 coupé : 1475 kg, c320 coupé : 1535 kg, c230 berl. : 1475 kg, c240 berl.: 1525 kg, c240 berl. 4matic: 1595 kg, c320 berl.: 1555 kg, c320 berl. 4matic: 1615 kg, c55 amg: 1625 kg, c240 fam.: 1525 kg, c240 fam. 4matic: 1625 kg

diamètre de braquage  10,8 m

coffre  430 l (berl.), 280 l (coupé), 713 l (fam.)

réservoir de carburant  62 l