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Mercedes Benz Classe C 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Mercedes Benz Classe C

37 950 $

Par Louis-Sébastien Laflamme

Mercedes Classe C

Étoile filante

Lors des belles soirées dégagées du mois d’août, observer le firmament est une activité agréable et populaire. C’est d’ailleurs pendant ce mois que Mercedes-Benz a choisi de présenter ses nouveaux modèles 2006. Au lieu de simples astres jolis et immobiles, les voitures de la Classe C, propulsées par de nouveaux moteurs V6, deviennent alors de véritables étoiles filantes… au propre comme au figuré.

Carrosserie

Puisqu’il existe une panoplie de modèles dans cette classe, il faut démêler tout ça. Le seul coupé est le C230. Au niveau des berlines, il y a la C230, la C280, la C350 et la C55 AMG. À noter que la C240, ainsi que le moteur à quatre cylindres suralimenté, ont disparus du catalogue et il n’y a plus de familiale dans la classe C. Mieux vaut vous prévenir tout de suite, la Classe C est petite et l’espace est compté. Juste pour vous situer, la Mazda 3 berline est légèrement plus longue, plus large et plus haute.

Habitacle

Commençons sur une bonne note : les sièges sont parmi les plus confortables de l’industrie. Au chapitre de l’instrumentation, il y a toutefois du travail à faire. La moitié des commandes du radio sont cachées par le volant, tout comme le levier des clignotants et des essuie-glaces. Le fameux bras du régulateur de vitesse est mal conçu lui aussi. De plus, le porte-gobelet double nuit aux changements de vitesses lorsque l’on utilise le mode manuel. Par ailleurs, les sièges arrière ne se replient pas, ce qui constitue une grande déception. Heureusement, un ensemble optionnel permet de passer des skis par le siège central. Ce qui est scandaleux, c’est qu’il ne soit pas offert en série ! Mais on ne refera pas Mercedes…

Mécanique

C’est ici la nouveauté. Le moteur d’entrée de gamme qui équipe les C230 est un V6 2,5 litres de 201 chevaux. Le V6 3 litres de 228 chevaux anime les C280 alors que le V6 3,5 litres de 268 chevaux (le même que la SLK 350) propulse les C350. Finalement, la C55 AMG reçoit le même V8 que l’an dernier, qui développe 362 chevaux. La boîte manuelle à 6 rapports est de série sur les C230. On peut commander la transmission automatique à 7 rapports sur ces dernières alors qu’elle est de série sur les C280 et C350 à propulsion. Les versions à 4 roues motrices 4Matic C280 et C350 ainsi que la C55 AMG reçoivent la robuste transmission automatique à 5 rapports.

Comportement

Les suspensions font un travail formidable sur toutes les chaussées en absorbant les imperfections de la route, tout en étant assez fermes pour prendre les virages avec aisance. Si l’on pousse trop fort, l’électronique se charge de nous ramener dans le droit chemin. La boîte automatique à 7 rapports procure de bonnes économies de carburant et des reprises saisissantes. Mais dans certaines conditions, il y a un délai de réponse important qui en fâchera plusieurs. Cela demande une adaptation lors des dépassements. Les freins sont très puissants malgré la masse importante de ces véhicules. D’ailleurs, on a toujours cette impression de lourdeur, ce qui rend la conduite moins dynamique que souhaitée.

Conclusion

La classe C est un symbole de réussite sociale sans tambour ni trompette. Juste assez pour gâter son nouveau propriétaire et assez discrète pour ne pas faire trop prétentieux. Mais il y a des bémols, et ils sont de taille : les nombreuses options, comme toujours chez Mercedes; une réputation qui en a pris pour son rhume au chapitre de la fiabilité; et, plus grave encore, l’arrogance de certains concessionnaires, maintes fois dénoncée.

Forces

  • Moteurs délicieux
  • Confort suprême
  • Qualité omniprésente

Faiblesses

  • Pas de sièges arrière rabattables
  • Instrumentation et ergonomie à revoir
  • Boîte automatique à 7 rapports parfois hésitante
  • La fiabilité problématique des Mercedes
  • L’arrogance de certains concessionnaires

Fiche d'identité

modèle classe c

version(s) coupé: c230, berline: c230, c230 sport, c280, c280 4matic, c350 sport, c350 4matic, c55 amg

roues motrices arrière, 4

portières 2, 4

première génération 1994

génération actuelle 2001

construction sindelfingen, allemagne

sacs gonflables 8, frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux

concurrence acura tsx, audi a4, bmw série 3, cadillac cts, infiniti g35, jaguar x-type, lexus is, saab 9-3, volvo s40 / s60

Fiche technique

moteurs

(1)

v6 2,5 l dact 201 ch à 6200 tr/min

couple 181 lb-pi à 2700 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 7 rapports séquentielle (option)

0-100 km/h 7,7 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 9,9 l (man.), 9,7 l (auto.) (91 octane)

(2)

v6 3,0 l dact 228 ch à 6000 tr/min

couple 221 lb-pi à 2700 tr/min

transmission automatique à 7 rapports séquentielle, automatique à 5 rapports séquentielle (4matic)

0-100 km/h 7,0 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 11,5 l (man.), 11,0 l (auto.) (91 octane)

(3)

v6 3,5 l dact 268 ch à 6000 tr/min

couple 258 lb-pi à 2400 tr/min

transmission automatique à 7 rapports séquentielle, automatique à 5 rapports séquentielle (4matic)

0-100 km/h 6,6 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 11,2 l, 12,2 l (4rm) (octane: 91)

(4) v8 5,5 l suralimenté sact 362 ch à 5750 tr/min

couple 376 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports séquentielle

0-100 km/h 5,1 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) 12,5 l (octane: 91)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus c230: p225/45r17 (av.), p245/40r17 (ar.), c280 et c350: p205/55r16, c55 amg: p225/40r18 (av.), p245/35r18 (ar.)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3000 à 3200 $

40 ans 2000 à 2200 $

60 ans 1700 à 1900 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 1449

au canada 6295

dépréciation (3 ans) 47,8 %

rappels (2000 à 2005) 3

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2006 version familiale discontinuée, nouvelle série de moteurs, boîte automatique à 7 rapports en option (sauf 4matic), lave-phares uniquement offerts avec phares au bi-xénon, nouvelle direction paramétrique optionnelle, modification des choix de couleurs.

Dimensions

empattement 2715 mm

longueur coupé: 4348 mm, berl.: 4531 mm

largeur coupé: 1407 mm, berl.: 1412 mm

hauteur 1728 mm

poids   c230: 1545 kg, c280: 1570 kg, c280 4matic: 1656 kg, c350: 1585 kg, c350 4matic: 1671 kg, c55 amg: 1625 kg

diamètre de braquage 10,76 m

coffre coupé: 280 l, 1080 l (sièges abaissés), berl.: 345 l

réservoir de carburant 62 l