Mercedes-Benz Classe C
Francis Brière
La Mercedes-Benz de Classe C a un ennemi juré : la BMW de Série 3. Cette dernière triomphe au final grâce à une conduite plus inspirante, un comportement plus sportif. Du reste, la Classe C en offre beaucoup et correspond sans doute aux attentes d’un autre type d’acheteur. Si cet objet de luxe vous intéresse, vous profitez d’un éventail impressionnant de moteurs, allant du 4-cylindres de 1,8 litre suralimenté au V8 de 6,2 litres de 451 chevaux, en passant par un V6 de 200 chevaux ! De plus, Mercedes-Benz vous offre son excellente transmission intégrale 4Matic que vous apprécierez à coup sûr en saison froide. La Classe C est la berline de luxe d’entrée de gamme offrant le plus de rigidité. En effet, son châssis vous donne l’impression d’être au volant d’un bloc de ciment. Ici, deux générations s’offrent à nous : la W203 (2000-2008) et la W204 (2008-2011). Si vos moyens vous le permettent, vous pourrez privilégier la seconde puisqu’elle a été redessinée et dispose d’une mécanique plus à point. Le Classe C coupé a aussi été vendu jusqu’en 2008, pour réapparaître comme modèle 2012. Il faudra débourser entre 25 000 et 30 000 $ pour faire l’achat d’un modèle de l’année 2008, une C300 ou C350, moins de 25 000 $ pour une C250 ou C230. En effectuant vos recherches, pourquoi ne pas privilégier les exemplaires équipés d’une traction intégrale 4Matic ? N’oublions pas que la Classe C, en version à deux roues motrices, est munie d’une transmission arrière. Ces voitures disposent de systèmes de contrôle de stabilité et de traction, mais vous ne regretterez jamais d’avoir choisi la traction intégrale. La Classe C est bien assez complexe et suffisamment bourrée de dispositifs électroniques pour causer bien des soucis à son propriétaire. Une garantie prolongée serait appropriée pour avoir l’esprit tranquille.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 4/5
À surveiller : électronique
Rappels (3):
PROGRAMMATION ÉLECTRONIQUE (2006-2008)
SIÈGES ET DISPOSITIFS DE RETENUE (2008)
DIRECTION (2010-2011)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 4/5
À surveiller électronique
Rappels (3)
PROGRAMMATION ÉLECTRONIQUE (2006-2008)
SIÈGES ET DISPOSITIFS DE RETENUE (2008)
DIRECTION (2010-2011)
Fiche technique
V6 2,5 L DACT
201 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 181 LB-PI À 2700 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 7 RAPPORTS SÉQUENTIELLE (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,9 L, AUTO, 9,7 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L DACT
228 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 221 LB-PI À 2700 TR/MIN
TRANSMISSION AUTO. À 7 RAPPORTS SÉQUENTIELLE, AUTO. À 5 RAPPORTS SÉQUENTIELLE (4MATIC)
CONSOMMATION (100 KM) 11,5 L (MAN.), 11,0 L (AUTO.) (91 OCTANE)
V6 3,5 L DACT
268 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 2400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTO. À 7 RAPPORTS SÉQUENTIELLE, AUTO. À 5 RAPPORTS SÉQUENTIELLE (4MATIC)
CONSOMMATION (100 KM) 11,2 L, 12,2 L (4RM) (OCTANE 91)
V8 5,5 L SURALIMENTÉ SACT (2006-2007)
362 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 376 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 12,5 L (OCTANE 91)
V8 6,2 L DACT (2008-2011)
451 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 443 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 13,8 L (OCTANE 91)