38 400 $ à 53 600 $
Mercedes Classe C
Homogène
Avant l’arrivée de la Classe B, la «petite» Classe C a longtemps été le modèle d’entrée de la famille. Autrefois austère et sans véritable intérêt, elle est devenue très agréable avec une gamme plus étoffée. Comme toutes les Mercedes, elle est chère, mais s’avère particulièrement efficace et homogène.
Carrosserie
Simplification de la gamme pour 2007. Seulement cinq modèles sont désormais offerts et tous en format berlines. Vous avez d’abord une C230, suivi de la C280 en version deux roues motrices ou 4Matic et la même configuration pour les modèles 350. La C230 coupé et la C55 AMG ont été retirées du catalogue. Physiquement, il n’y a pas beaucoup de changements depuis les retouches esthétiques de 2004. Notons de nouvelles jantes en alliages pour les C230 et les C280 et un nouveau groupe sport très réussi qui donne des allures de petite AMG à la 230. On nous annonce déjà que la prochaine Classe C, prévu pour l’an prochain, s’inspirera fortement de la S.
Habitacle
Pour être à l’aise dans une Classe C, il faut voyager avec quatre personnes à bord et non cinq. L’habitabilité arrière n’est pas très généreuse et la 5e place centrale très peu accueillante. L’équipement est assez complet, même dans les modèles de base. Il est même préférable de s’en tenir au minimum, car les options sont non seulement très nombreuses, mais aussi très chères. Malheureusement, trop souvent, il faut piocher dans cette longue liste de groupes d’options à la logique un peu obscure pour profiter des dernières avancés technologiques de la marque. Mais il est alors possible de (presque) la transformer en petite Classe S.
Mécanique
Outre la disparition du modèle 55 AMG de 362 chevaux, il n’y a pas d’autres changements notables. Les 230 viennent avec une mécanique V6 2,5 litres de 201 chevaux. Pour la 280, le V6 de 3,0 litres offre 228 chevaux et la 350 offre un V6 3,5 litres de 268 chevaux. La 230 est la seule qui est disponible avec une boîte manuelle à six rapports. Les versions 280 et 350 offrent de série une boîte automatique à sept rapports (en option dans la 230). Les modèles 4Matic sont livrables seulement avec la boîte automatique à cinq rapports.
Comportement
La Mercedes Classe C est l’une des rares berlines de sa catégorie à faire confiance à la transmission aux roues arrière. Essayée sous une pluie battante, elle a démontré l’étendue des progrès réalisés par les propulsions ces dernières années. Il faut dire, qu’en plus du châssis sain et très rigide, vous disposerez de tous les gardes fous électroniques. Cependant, aucunes de ces aides électroniques n’est véritablement efficace quand la neige se met de la partie. Si vous avez véritablement l’intention de conduire la voiture 12 mois par année, les modèles 4Matic sont les seuls à vous garantir de l’adhérence à chaque instant. Pour le reste, la berline Mercedes possède un amortissement de référence qui privilégie toujours le confort. De plus, le groupe Sport vous permettra d’appuyer un peu plus fort sur le pied droit sans mettre votre sécurité en danger. La direction lourde en ville, s’avère un allié précieux sur petites routes où elle devient beaucoup plus docile à mesure que le régime augmente, alors que le freinage puissant fait paraître la voiture toute légère.
Conclusion
Plaisir de conduire et équipement (de série ou en option, selon votre budget) la Classe C a tout pour plaire. Le V6 de la 350 est réellement impressionnant et tient la comparaison avec les meilleurs moteurs de BMW. Si vous n’avez pas besoin de toute l’espace d’une Classe E et désirez une voiture proche au chapitre du rendement et du confort, la C350 est votre réponse.
Forces
V6 impressionnant (350)
Boîte automatique à sept rapports très réussie
Confort remarquable
Faiblesses
Habitabilité arrière moyenne
Options nombreuses et chères
Charnières de coffres gênantes
Fiche d'identité
modèle classe c
version(s) coupé: c230, berline: c230, c230 sport, c280, c280 4matic, c350 sport, c350 4matic, c55 amg
roues motrices arrière, 4
portières 2, 4
première génération 1994
génération actuelle 2001
construction sindelfingen, allemagne
sacs gonflables 8, frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux
concurrence acura tsx, audi a4, bmw série 3, cadillac cts, infiniti g35, jaguar x-type, lexus is, saab 9-3, volvo s40 / s60
Fiche technique
moteurs
(1) v6 2,5 l dact 201 ch à 6200 tr/min
couple 181 lb-pi à 2700 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 7 rapports séquentielle (option)
0-100 km/h 7,7 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 9,9 l (man.), 9,7 l (auto.) (91 octane)
(2) v6 3,0 l dact 228 ch à 6000 tr/min
couple 221 lb-pi à 2700 tr/min
transmission automatique à 7 rapports séquentielle, automatique à 5 rapports séquentielle (4matic)
0-100 km/h 7,0 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 11,5 l (man.), 11,0 l (auto.) (91 octane)
(3) v6 3,5 l dact 268 ch à 6000 tr/min
couple 258 lb-pi à 2400 tr/min
transmission automatique à 7 rapports séquentielle, automatique à 5 rapports séquentielle (4matic)
0-100 km/h 6,6 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 11,2 l, 12,2 l (4rm) (octane: 91)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus c230: p225/45r17 (av.), p245/40r17 (ar.), c280 et c350: p205/55r16,
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3000 à 3200 $
40 ans 2000 à 2200 $
60 ans 1700 à 1900 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1071
au canada 4844
dépréciation (3 ans) 47,3 %
rappels (2000 à 2006) 3
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2007 ensemble elegence de série dans tous les modèles, disparition du coupé c230 et de la berline c55 amg, nouvelle clé smartkey, groupe sport qui reprend certains éléments de la c55 amg
Dimensions
empattement 2715 mm
longueur coupé: 4348 mm, berl.: 4531 mm
largeur coupé: 1407 mm, berl.: 1412 mm
hauteur 1728 mm
poids c230: 1545 kg, c280: 1570 kg, c280 4matic: 1656 kg, c350: 1585 kg, c350 4matic: 1671 kg,
diamètre de braquage 10,76 m
coffre 340 l
réservoir de carburant 62 l
Transport et préparation
1 595 $