Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Mercedes-Benz Classe C 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Mercedes-Benz Classe C

37 300 $ à 67 700 $

Par Francis Brière

Mercedes-Benz Classe C

Du choix, mais pas pour tous

Mercedes-Benz tente par tous les moyens de rivaliser avec BMW en proposant une Classe C aux multiples variantes. Avec une telle architecture, on peut faire du chemin : en 2012, le constructeur de Stuttgart annonçait le retour du coupé pour la C. Un client peut éventuellement choisir entre le modèle de base, la livrée de hautes performances C63 AMG et les C300 et C350 qui sont également offertes au catalogue. Même avec une telle variété au menu, il semble que l’appétit des consommateurs tarde à se manifester. Trop bonnes rivales ?

Carrosserie

Nous connaissons l’approche conservatrice des concepteurs de Mercedes-Benz. Il n’y a pas de quoi écrire une lettre à sa mère. Personne n’oserait affirmer que les modèles sont laids, mais ils ne sont certes pas spectaculaires. L’arrivée du coupé C apporte un certain élément de style à la gamme qui en souffre considérablement. Malgré les efforts déployés pour renouveler l’apparence de cette Classe, il y a encore du chemin à parcourir pour séduire la clientèle visée.

Habitacle

L’intérieur de la Classe C ressemble étrangement à celui de la Classe E. La planche de bord présente un écran multifonction situé à la hauteur des cadrans indicateurs, tandis que les boutons servant à commander le système d’infodivertissement sont placés au centre. Cette présentation a le mérite d’être ergonomique et conviviale pour l’utilisateur. En revanche, le système multimédia de Mercedes-Benz est toujours aussi détestable à certains égards, notamment pour la navigation. Les sièges, quant à eux, offrent un excellent confort et un maintien adéquat.

Mécanique

Ici, le constructeur allemand propose quatre excellents blocs pour la Classe C. Malheureusement pour nous, aucun moteur Diesel n’est offert de ce côté de l’Atlantique. Nous devons nous contenter de trois V6 et d’un V8, pour les amateurs de performance. Le bloc proposé en livrée de base, soit le V6 de 2,5 litres de 201 chevaux, suffit à la tâche. Chez BMW, on a opté pour une solution à 4 cylindres suralimenté. Il n’y a guère de différence en ce qui concerne la consommation de carburant, mais le couple du moteur bavarois est nettement supérieur, ce qui lui donne une longueur d’avance pour les performances. Les autres blocs proposés avec la Classe C sont souples et plus puissants. Que dire du fabuleux V8 de 6,2 litres qui équipe la C63 AMG, une pure merveille ! Les ingénieurs de Mercedes-Benz ont réussi à régler ce moteur de telle sorte que la sonorité vous donne la chair de poule. Il s’agit de l’une des plus belles pièces d’ingénierie offertes sur le marché à l’heure actuelle. En ce qui concerne la boîte de vitesses, vous n’aurez d’autre choix que de vivre avec la 7G‑TRONIC qui fait un excellent travail malgré une certaine lenteur qui peut agacer de temps à autre.

Comportement

Même si la Classe C n’est pas perçue comme un modèle de sport, elle offre un comportement exemplaire. L’accent est mis sur le confort et la douceur de roulement, mais elle est particulièrement maniable et très rigide. L’architecture utilisée par Mercedes-Benz est exceptionnelle : le conducteur éprouve un sentiment de sécurité et de stabilité extrêmes. Évidemment, le comportement d’une C63 AMG diffère sensiblement de celui d’une C250. Par contre, les deux livrées vous procureront la même sensation d’une conduite sûre, solide et précise. Dans cette catégorie de voitures de luxe d’entrée de gamme, la Mercedes-Benz de Classe C se révèle l’une des meilleures routières. Si vos trajets se déroulent essentiellement sur l’autoroute, vous apprécierez la tenue de cap et l’aplomb qu’elle procure.

Conclusion

Vous avez le choix de trois modèles : BMW Série 3, Audi A4 ou Mercedes-Benz Classe C. Nous excluons les rivales japonaises puisqu’elles sont difficilement comparables. Les trois constructeurs allemands proposent d’excellents produits qui méritent considération pour diverses raisons. L’acheteur qui choisira une Classe C recherchera un style plus sobre et une image plus conservatrice. Il appréciera sa rigidité et sa tenue de route exceptionnelle.

Points forts

Rigidité de la caisse

Tenue de route

Choix de modèles

Consommation à la baisse

Points faibles

Style discutable

Performances ordinaires (C250C)

Boîte de vitesses lente

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 9,6 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1620 L, 2511 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 3726 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S)berline C250, C250 4Matic, C300 4Matic, C350, C350 4Matic, C63 AMG coupé C250, C350, C63 AMG

TRANMISSION(S) arrière, 4 (berline)

Portières 4 PLACES 5

Première génération 1994

Génération actuelle 2008

Construction Sindelfingen, Allemagne

Coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, rideaux latéraux)

Concurrence Acura TL/TSX, Audi A4, BMW Série 3, Cadillac CTS, Infiniti G, Lexus IS, Lincoln MKZ

Fiche technique

MOTEUR(S)

(C250) L4 turbo 1,8 L DACT

PUISSANCE 201 ch à 5500 tr/min

COUPLE 228 lb-pi de 2000 à 4300 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec mode manuel

PERFORMANCE 0-100 km/h 7,2 s 4RM 8,6 s

Vitesse maximale 210 km/h (bridée)

(C300) V6 3,0 L DACT

PUISSANCE 228 ch à 6000 tr/min

COUPLE 221 lb-pi de 2500 à 5000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,2 s

Vitesse maximale 210 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 11,8 L (octane 91), Annuelle 2020 L, Coût annuel 3131 $

Émissions de CO2 4646 kg/an

(C350) V6 3,5 L DACT

PUISSANCE 302 ch à 6000 tr/min

COUPLE 273 lb-pi de 3500 à 5250 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,0 s

Vitesse maximale 210 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 2RM 10,8 L 4RM 10,7 L, Annuelle 2RM 1820 L 4RM 1820 L, Coût annuel 2RM 2821 $ 4RM 2821 $

Émissions de CO2 2RM 4186 kg/an 4RM 4186 kg/an

(C63 AMG) V8 6,2 L DACT

PUISSANCE 451 ch à 6800 tr/min

COUPLE 443 lb-pi à 5000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,5 s

Vitesse maximale 250 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 16,0 L (Octane 91), Annuelle 2700 L, Coût annuel 4185 $

Émissions de CO2 6210 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus C250 P205/55R16 option C250/ de série C250 coupé et C300 P225/45R17 (av.) P245/40R17 (arr.) C350 225/40R18 (av.) 255/35R18 (ar.) C63 P235/40R18 (av.) P255/35/R18 (arr.) option C63 P235/35R19 (av.) P255/30R19 (arr.)

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1700 À 1900 $

40 ANS 1400 À 1600 $

60 ANS 1200 À 1400 $

Collision frontale 4/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 2 816 Au Canada: 9 447

Dépréciation (%) 43,8 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 3

Cote de fiabilité 3,5/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 12 Au Canada: 53

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2760 mm

Longueur berline 4591 mm coupé 4590 mm berline et coupé C63 4625 mm

Largeur (excluant les rétroviseurs) 1770 mm

Hauteur berline: C250 1444 mm C300 1445 mm C350 1448 mm C63 1433 mm coupé 1406 mm

Poids berline: C250 1505 kg C250 4M 1690 kg C300 4M 1695 kg C350 1610 kg C350 4M 1670 kg C63 1730 kg coupé: C250 1550 kg C350 1615 kg C63 1730 kg

Diamètre de braquage

Coffre berline 475 L coupé 450 L

Réservoir de carburant 66 L

Transport et préparation

1995 $