46 100 à 92 200 $
Mercedes Classe C
Centre de gravité
Autrefois modèle d’entrée de gamme de la marque, la Classe C a aujourd’hui cédé le pas à d’autres (A-CLA) pour gravir progressivement les chemins de l’excellence et devenir le modèle de la marque le plus vendu dans le monde. Il s’est écoulé quelque 400 000 Classe C sur la planète en 2018. L’an dernier, quelques retouches pour rester jeune. Cette année, le modèle nous revient sans grand changement.
Tour du propriétaire 80 %
Il y a pratiquement autant de propriétaires que de genres de Classe C. C’est sans doute ce qui explique son succès. Vous avez des coupés, des berlines et même notre préférée, la familiale. Vous avez des lignes très sobres sur les berlines d’entrée de gamme; celles de la familiale sont plus agressives quand vous arrivez dans les modèles 43 et surtout 63 AMG. De manière générale toutefois, la silhouette a emprunté une configuration plus sportive depuis quelques années, question à la fois de plaire à une clientèle plus jeune et de rester dans l’air du temps en offrant un modèle ayant un peu plus de personnalité. Par contre, ceux qui aiment le style plus classique ont encore le choix d’aller dans cette direction avec deux choix de dessin, classique ou sport à l’avant avec l’ornement de capot ou le logo Mercedes en plein centre de la calandre.
Vie à bord 85 %
L’habitacle varie beaucoup en fonction de la version que vous allez choisir. Mercedes a toutefois apporté des changements importants l’an dernier en actualisant, à l’image des plus récents modèles de la marque, sa présentation. Vous avez un volant avec pavé tactile (un peu compliqué), une nouvelle clé, l’élimination du lecteur CD/DVD (il était temps), un groupe d’instruments numériques de 12,3 pouces en option, un nouvel écran multimédia central de 10,25 pouces en option aussi, l’intégration de téléphone intelligent avec recharge par induction, l’alerte au trafic transversal arrière de série, un système de surveillance des angles morts plus avancé qui avertit le conducteur même si le contact est coupé, et l’amélioration des fonctions d’aide au conducteur disponibles dans la voiture. Le système Comand qui prend en charge les différentes fonctions de la voiture est encore très compliqué et parfois frustrant à l’utilisation. Mais l’ambiance générale est bonne, les matériaux de qualité et nous aimons bien l’atmosphère sport des modèles AMG.
Technique 85 %
Le moteur 4 cylindres de 2,0 litres turbo présent dans la C 300 est le moteur de base. Il comprend 255 chevaux et 273 lb-pi de couple. Le V6 turbo 3,0 litres du moteur C 43 ajoute 385 chevaux de même que 384 lb-pi de couple. Quant aux C 63 et C 63 S, elles offrent un puissant V8 turbo de 4,0 litres utilisé avec 469 chevaux et 479 lb-pi de couple (C 63) et 503 chevaux pour 516 lb-pi de couple (C 63 S). À ce propos, tous les modèles C 300 et C 43 sont à transmission intégrale, à l’exception de la C 63, à propulsion. Tous les modèles incluent une boîte de vitesses automatique à neuf rapports qui est calibrée sport dans les C 63.
Au volant 85 %
Vous aurez deviné que la conduite va varier beaucoup en fonction de la mécanique choisie. La C 300 utilise, comme ses concurrentes allemandes, un 4-cylindres à tout faire qui fait sa petite affaire avec entrain et bonhomie. Parfait pour la conduite au quotidien. Les berlines, coupés et décapotables sont disponibles en versions C 300, C 43, C 63 et C 63 S, tandis que la familiale existe uniquement en C 300 et C 43. D’ailleurs, la C 43 représente le meilleur choix si vous voulez assez de pédales pour lâcher votre fou de temps en temps sans avoir à verser dans l’extrême des 63 AMG, qui injectent une très forte dose d’adrénaline au détriment d’un confort assez fortement diminué. Mais la C 63 demeure une des voitures les plus exaltantes de ce segment, mais soyez averti qu’elle devient quasi inutilisable l’hiver en raison de ses roues motrices arrière, qui doivent gérer trop de puissance pour rendre sa conduite agréable durant cette saison.
Conclusion 85 %
La Classe C possède maintenant la plupart des caractéristiques des modèles les plus prestigieux de la marque dans un format plus pratique qui offre un style emblématique. Un choix intéressant dans cette catégorie.
Forces
Grand choix de modèles
La C 63 donne la chair de poule
Tenue de route
Faiblesses
Confort spartiate (C 63)
Volant peu communicatif (C 300)
Pas de 4RM (C 63)
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) Berline ville 11, 0 L route 7, 3 L Coupé/Familiale ville 10, 9 L route 7, 7 L Cabrio ville 11, 3 L route 8, 1 L CONSOMMATION ANNUELLE: Berline 1 860 L, 2 697 $ Coupé 1 900 L, 2 755 $ Cabrio 1 980 L, 2 871 $ Familiale 1900 L, 2755 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 Berline 3 558 kg/an Cabrio 3 714 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes
5 places, Coupé/Cabriolet 2 portes
4 places 4RM (4MATIC) C300, AMG C43 2AR C63, C63 S Familiale 4RM (4MATIC) C300, AMG C43
GÉNÉRATIONS 1ère 1994 ACTUELLE 2015
CONSTRUCTION Tuscaloosa, Alabama et Bremen, Allemagne
COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe modèle d'entrée Acura TLX, Alfa Romeo Giulia, Audi A4/Allroad, BMW Série 3, Buick Regal, Infiniti Q50, Jaguar XE, Lexus IS, Volvo S60/V60 Coupés et cabriolets de luxe (plus de 50 000 $) Audi A5, BMW Série 4, Infiniti Q60, Lexus RC
NOUVEAUTÉS EN 2020 Ajustement de certaines options d?équipement et couleurs. Nouvelle C300 Sport Coupé.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(300) L4 2, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 255 ch de 5 800 à 6 100 tr/min
COUPLE 273 lb-pi de 1 800 à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 7 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h Berline 5, 9 s Coupé/Familiale 6, 0 s Cabrio 6, 4 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
(AMG 43) V6 3, 0 L DACT biturbo
PUISSANCE 385 ch à 6 100 tr/min
COUPLE 384 lb-pi de 2 500 à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4, 7 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h Berline/Coupé 4, 7 s Cabrio/Familiale 4, 8 s
VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) Berline/Cabrio ville 12, 4 L route 8, 7 L Coupé ville 12, 9 L route 8, 8 L Familiale ville 12, 4 L route 8, 9 L
ANNUELLE Berline 2 140 L, 3 103 $ Coupé/Cabrio 2 220 L, 3 219 $ Familiale 2 160 L,
3 132 $ÉMISSIONS DE CO2 4 066 kg/an cabrio 4 301 kg/an
(AMG 63, 63 S) V8 4, 0 L DACT biturbo
PUISSANCE 63 469 ch de 5 500 à 6 250 tr/min 63 S 503 ch
COUPLE 63 479 lb-pi de 1 750 à 4 500 tr/min 63 S 516 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 63 3, 6 à 4, 1 kg/ch 63 S 3, 4 à 3, 8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h Berline 63S 4, 0 s Coupé 63S 3, 9 s Cabrio 63S 4, 1 s
VITESSE MAXIMALE 63 250 km/h 63 S 280 km/h (bridées)
CONSOMMATION (100 km) Berline 63/63S ville 13, 2 L route 8, 7 L Coupé 63S ville 13, 9 L route 9, 2 L Cabrio ville 13, 9 L route 9, 7 L
ANNUELLE Berline 63/63S 2 240 L, 3 248 $ Coupé 63S 2 360 L, 3 422 $ Cabrio 63S 2 400 L, 3 480 $ÉMISSIONS DE CO2 4 575 kg/an Cabrio 4 848 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, de sortie de voie et de somnolence, camera 360º, assistance au maintien de voie et en cas de vents de travers, phares adaptatifs et actifs, affichage tête haute, détecteurs de piétons avec freinage d?urgence automatique, aide au stationnement, essuie-glaces adaptatifs
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante, amortisseurs ajustables
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS 300 P225/50R17 43/300 Coupé/option 300 P225/45R18 (av.) P245/40R18 (arr.) option 300/C43 P225/40R19 (av.) P255/35R19 (arr.) 63 P245/40R18 (av.) P265/40R18 (arr.) 63 S/option 63 P245/40R19 (av.) P265/35R19 (arr.) Coupé 63 P255/40R18 (av.) P285/35R18 (arr.) Coupé 63 S/option coupé 63 P255/35R19 (av.) P285/30R19 (arr.) option Coupé 63 S P255/35R19 (av.) P285/30R20 (arr.)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 2 243 (-2, 6%)
AU CANADA 9 688 (-10, 7%)
DÉPRÉCIATION (%) 26, 7 (3 ans)
RAPPELS (2014) 3 (2015 à 2019) 17
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Radio HD, CD, MP3, prise auxiliaire et 2 USB, diffusion Bluetooth en continu, lecteur de carte SD
NAVIGATION/INTERNET système COMMAND navigation 3D / M-B Apps, service de concierge
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 840 mm
LONGUEUR Berline/Coupé/Cabrio 4 686 mm Familiale 4 702 mm Berline 43 4 699 mm
63 4 756 mm 63S 4 757 mm Coupé/Cabrio 43 4 693 mm Familiale 43 4 714 mm Coupé/Cabrio 63S 4 751 mm
LARGEUR Berline/Familiale 1 810 mm 63 1 839 mm 2 020 mm (incl. rétro.) Coupé/Cabrio 63 63S 1 877 mm, 2016 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR Berline 1 447 mm Coupé/Cabrio 1 416 mm Familiale 1 462 mm Berline 43 1 429 mm
63 63S 1 426 mm Coupé/Cabrio C43 C63S 1 402 mm Familiale 43 1 440 mm
POIDS Berline 1 635 kg 43 1 735 kg 63 1 715 kg 63 S 1 730 kg Coupé 1 820 kg 43 1 805 kg 63S 1 875 kg Cabrio 1 820 kg 43 1 919 kg 63S 1 939 kg Familiale 1 670 kg 43 1760 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 53/47
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE Berline/coupé 11, 2 m 63 11, 3 m
COFFRE Berline 455 L 63/63S 435 L Coupé/43/63S 380 L Cabrio 360 L Familiale 490 L, 1 480 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 66 L
Transport et préparation
1995 $