138 750 $
Mercedes CL
Avaleuse de bitume
La CL est exactement le genre de voiture qui vous donne envie de partir pour la Californie, comme ça, sur un coup de tête… On peut passer des heures à bord sans jamais sentir de fatigue, dans un confort digne des rois. C’est la définition même de la voiture de grand tourisme : la quintessence de la puissance et du confort… moyennant un compte bancaire en excellente santé !
Carrosserie
Pour un coupé qui produit un minimum de 302 chevaux, la CL cache bien son jeu. Sa ligne respire l’élégance et offre une silhouette très pure, sans artifice. Elle ne semble pas faire ses cinq mètres de longueur. Les versions AMG profitent de quelques appendices plus profilés et quatre sorties d’échappement, rien de plus. Les concepteurs ont été capables de bien dissimuler cet imposant coupé sous une robe au style intemporel.
Habitacle
Toutes les fonctions vitales de la voiture sont rassemblées autour de l’écran de commande qui règne au centre du tableau de bord. Un volumineux livre d’instruction, qui remplit à lui seul le coffre à gants, vous donnera tous les détails sur le fonctionnement de cette petite merveille technique. Disons simplement que la firme qui a conçu le tableau de bord de plusieurs modèles Mercedes coiffé du système COMAND est la même firme qui dessine le cockpit des chasseurs F-16 et F-18. Dans les deux cas, il faut emmagasiner le plus d’informations possible dans un espace restreint. Et dans les deux cas, il faut suivre un cours pour maîtriser le fonctionnement… Mais au-delà de la complexité initiale de ce système, le reste de l’intérieur invite à la détente. Le bruit brille par son absence, le confort est princier et les longues randonnées deviennent un petit moment d’évasion. Seuls les modèles AMG piaffent d’impatience et sautent sur la route avec fracas à la moindre sollicitation de l’accélérateur.
Mécanique
C’est le statu quo sous le capot pour 2006. Côté puissance, vous avez toujours le choix d’un peu, beaucoup ou passionnément. La version la plus populaire – toute chose étant relative – demeure la CL 500, qui met l’accent sur le confort et dont les 302 chevaux sont gérés par une souple boîte automatique à sept vitesses. Personnellement, je crois que vous avez l’essence même de ce qu’est la CL dans ce modèle.
Il y a aussi la 600 et son V12 de 493 chevaux qui offre le même plaisir en vous écrasant un peu plus profondément dans votre siège au départ. Si vous voulez insister sur le mot sport, les versions AMG vous attendent, soit la C55 AMG, avec son V8 suralimenté de 493 chevaux, et la CL65 AMG, avec son V12 6 litres de 604 chevaux. Du délire.
Comportement
Grâce à sa gestion électronique, la CL est d’une facilité déconcertante à conduire. L’envers de la médaille, c’est qu’elle vous prive des sensations propres aux véritables sportives, qui exigent un minimum de talent derrière le volant. Toutefois on se sent très en sécurité, car cette flopée d’aides à la conduite vous aide à garder le contrôle sur la route et corrige même vos erreurs. À tel point qu’on en vient à trouver la voiture avare en sensations. Il vous faut une ligne droite sur un pavé sec pour voir ce que le moteur a dans ses tripes, spécialement avec les modèles AMG, dont les performances sont surréalistes.
Conclusion
Bien que la CL soit capable de performances comparables aux meilleures sportives, elle n’en a pas le tempérament. Elle préfère les grands boulevards aux cols de montagnes. Mais pour avaler des kilomètres en tout confort, c’est qu’il y a de plus près de la perfection.
Forces
Allure intemporelle
Confort royal
Performances délirantes
Faire l’envie de tout le voisinage
Faiblesses
Poids considérable
Fiabilité délicate
Consommation délirante
Le prix demandé pour faire l’envie du voisinage…
Fiche d'identité
modèle cl
version(s) cl500, cl55 amg, cl600, cl65 amg
roues motrices arrière
portières 2
première génération 1992
génération actuelle 2000
construction sindelfngen, stuttgart, allemagne
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux, rideaux gonflables
concurrence bentley continental gt, ferrari 612 scaglietti
Fiche technique
moteurs
(1)
v8 5,0 l sact 302 ch à 5600 tr/min
couple 339 lb-pi à 2700 tr/min
transmission automatique à 7 rapports, séquentielle
0-100 km/h 6,3 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 12,3 l (octane: 91)
(2)
v8 5,5 l suralimenté sact 493 ch à 6100 tr/min
couple 516 lb-pi à 2650 tr/min
transmission automatique à 5 rapports, séquentielle
0-100 km/h 5,1 s
vitesse maximale 260 km/h
consommation (100 km) 13,5 l (octane: 91)
(3)
v12 5,5 l biturbo sact 493 ch à 5000 tr/min
couple 590 lb-pi à 1800 tr/min
transmission automatique à 5 rapports, séquentielle
0-100 km/h 5,5 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 15 l (octane: 91)
(4)
v12 6,0 l biturbo sact 604 ch à 5500 tr/min
couple 738 lb-pi à 3000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports, séquentielle
0-100 km/h 4,4 s
vitesse maximale 260 km/h
consommation (100 km) nd (octane: 91)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus cl500: p225/55r17, cl55 amg: p245/45r18 (avant), p265/40r18 (arrière), cl600: p245/45r18, cl65 amg: p255/40r19 (avant), p275/35r19 (arrière)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 7200 à 7400$
40 ans 4500 à 4700$
60 ans 3600 à 3800$
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec nd
au canada nd
dépréciation (3 ans) 49,2 %
rappels (1999 à 2004) 4
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2005 nouvelles jantes en alliage amg en option sur sl500 et sl600, modifications des couleurs de carrosserie.
Dimensions
empattement 2885 mm
longueur 4989 mm
largeur 1857 mm
hauteur 1408 mm
poids cl500: 1845 kg, cl55 amg: 1930 kg, cl600: 1990 kg, cl65 amg: 2111 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 348 l
réservoir de carburant 88 l