Mercedes-Benz CL
Benoit Charette
La Cl est à l’automobile ce que Sophia Loren est au cinéma, un classique indémodable qui dégage une richesse et un luxe peu commun. Inaugurée en 1991, cette grande GT aux multiples personnalités en offre pour tous les goûts, mais à une condition: il faut avoir un portefeuille très bien garni, même en véhicule d’occasion. Donner des lignes élégantes à un paquebot de plus de 5 mètres qui fait 2,5 tonnes n’est pas une mince tâche. Les designers de Mercedes-Benz ont multiplié les courbes lisses et les contours trompe-l’œil pour faire paraître la CL plus mince. Le coup d’œil est réussi. Elle est non seulement belle, mais aussi d’un confort prodigieux. La suspension semi-active donne une souplesse de ballerine à ce pachyderme et l’électronique gère tout à bord. Si rien ne brise, c’est le paradis; l’enfer est chez le concessionnaire si la technologie fait faillite. La personnalité de votre voiture est en lien direct avec la mécanique que vous allez choisir. L’offre de base est un V85,0 litres de 302 chevaux. Vous avez aussi une version AMG qui a débuté en 55 AMG pour passer à 63 AMG et, finalement, noblesse oblige pour une GT qui se respecte, deux choix de V12 biturbo; une CL 600 avec 510 chevaux ou une 65 AMG qui offre une débauche de puissance et un couple de train. Tous ces modèles profitent de la magnifique boîte de vitesses 7G Tronic, sauf la 65 AMG, qui possède trop de couple pour cette boîte et offre 5 rapports. Stable comme un roc, la direction est précise, mais on sent tout de même le poids du véhicule. S’il est envisageable de déconnecter une partie de l’électronique sur la version 550, il serait risqué, voire dangereux de tenter le même exercice en poussant les autres modèles. À moins d’être un pilote aguerri, vous courez droit au désastre. Résultat: c’est la voiture parfaite pour ceux qui ont encore le goût de rouler, mais sans sacrifier le confort.
Les donnés essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 4/5
À surveiller : système électrique, démarreur, éclairage intérieur
Rappels (2):
- Module d’acquisition et d’activation de signal (SAM-F) qui a été fabriqué de façon inadéquate (2008)
- Contrôle de châssis actif ont des capteurs sur les jambes de force avant qui pourraient ne pas fonctionner comme prévu (2006 à 2008)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 4/5
À surveiller système électrique, démarreur, éclairage intérieur
Rappels (2)
Module d'acquisition et d'activation de signal (SAM-F) qui a été fabriqué de façon inadéquate (2008)
Contrôle de châssis actif ont des capteurs sur les jambes de force avant qui pourraient ne pas fonctionner comme prévu (2006 à 2008)
Fiche technique
V8 5,5 L DACT (2007-2010)
382 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 391 LB-PI À 2800 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À
7 RAPPORTS MODE MANUEL | CONSOMMATION (100 KM) 12,5 L (OCTANE 91)
V12 5,5 L BITURBO SACT (2007-2010)
510 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 612 LB-PI À 1800 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À
5 RAPPORTS MODE MANUEL | CONSOMMATION (100 KM) 15,4 L (OCTANE 91)
V8 5,5 L DACT (2008-2010)
518 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 465 LB-PI À 5200 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À
7 RAPPORTS MODE MANUEL | CONSOMMATION (100 KM) 15,5 L. (OCTANE 91)
V12 5,5 L BITURBO SACT (2008-2010)
603 CH À 4800 TR/MIN | COUPLE 738 LB-PI À 2000 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À
5 RAPPORTS MODE MANUEL | CONSOMMATION (100 KM) 15,0 L (OCTANE 91)
V8 4,7 L BITURBO DACT (2011)
429 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 516 LB-PI À 1800 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À
7 RAPPORTS MODE MANUEL | CONSOMMATION (100 KM) N/D (OCTANE 91)
V12 6,0 L BITURBO SACT (2011)
510 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 612 LB-PI À 1800 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 5
RAPPORTS MODE MANUEL | CONSOMMATION (100 KM) 15,1 L (OCTANE 91)
V8 5,5 L BITURBO DACT (2011)
536 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 590 LB-PI À 2000 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À
7 RAPPORTS MODE MANUEL | CONSOMMATION (100 KM) ND (OCTANE 91)
V126,0 L BITURBO SACT (2011)
620 CH À 4800 TR/MIN | COUPLE 738 LB-PI À 2300 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 5
RAPPORTS MODE MANUEL | CONSOMMATION (100 KM) 15,5 L (OCTANE 91)