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Mercedes Benz Classe CLK 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Mercedes Benz Classe CLK

63 490$

Par Benoit Charette

Mercedes Benz CLK

Exutoire

Nous avons tous une manière bien personnelle d’éliminer le trop plein de pression que nous amènent les longues semaines de travail. Certains optent pour les longues marches en foret, d’autres pour le vélo ou Beethoven. Pour les amateurs de la chose automobile, une promenade en CLK décapotable au son de votre musique préférée est aussi un excellent moyen de vous réconcilier avec la vie.

Carrosserie

La CLK fait l’unanimité par la beauté fluide de ses lignes. L’absence de pilier B entre les glaces avant et arrière donne une silhouette très élégante à ce coupé. À l’oeil aussi, la CLK apparaît très affinée. De face, elle s’est débarrassée de sa calandre de berline surplombée d’une petite étoile sur pied lors de sa dernière refonte. Elle arbore désormais l’étoile d’argent en plein centre de la calandre. Malgré un poids de plus de 1600 kilos, la voiture ne donne pas l’impression d’être massive.

Habitacle

Comme la majorité des modèles Mercedes, l’équipement affiche complet (6 coussins gonflables, ABS, ESP, capteur de pluie, allumage automatique des phares) et la climatisation automatique livrée de série sur tous les modèles. Le radar anti-collision Distronic, le démarrage par carte à puce, baptisé Keyless-go, les projecteurs bi-xénon ainsi que la commande vocale Linguatronic permettant le pilotage du téléphone et de la radio, se greffent à la liste exhaustive des options chez Mercedes. Le coffre offre une capacité hors du commun pour un coupé et cela grâce à l’absence de pneu de secours qui est remplacé par une option gratuite appelée «Tirefit» un ensemble de réparation de pneu avec compresseur. Dans la colonne « où est-ce que les ingénieurs avaient la tête? le klaxon mal situé demande qu’on le frappe violemment avant de réagir, inexplicable.

Mécanique

Les nord-américains ont droit à la crème de la crème en matière de motorisations. La version de base, la CLK 320 avec son V6 de 3,2 litres produit 215 chevaux. Juste au-dessus, on retrouve l’excellent V8 5,0 litres de 302 ch. Le fleuron de la gamme, la CLK AMG 55 accumulent 362 chevaux dans les entrailles de son moteur V8 de 5,5 litres. Pour nos limites de vitesse très sévère, la 320 en plus d’être très agréable n’est jamais à bout de souffle et comblera tous vos besoins. Le son du V8 est toutefois très enivrant et avec le modèle AMG, vous gagnerez le respect de tous les propriétaires de voitures sport.

Comportement

En prenant place à bord, le volant sport, à quatre branches et gainé de cuir, se règle en hauteur et, en profondeur. La position de conduite est idéale. Comme dans le grand coupé CL, le bras avance les ceintures avant. Très bonne idée car les larges portes rejettent l’enrouleur loin derrière l’épaule. Après quelques minutes au volant, on se sent enveloppé par la voiture et l’on en devient le prolongement. Après une partie de la journée au volant, l’impression de solidité est excellente, Naturellement la puissance à bas régime est moindre sur la 320, mais si la performance pure n’est pas une priorité, vous serez amplement satisfait. Il faut aussi souligner le silence étonnant qui règne à bord, même à ciel ouvert dans le décapotable. Le toit en toile souple très étanche s’ouvre et se ferme d’une seule pression de bouton, sans aucune autre intervention et une fois fermée, il est si hermétique que vous avez l’impression de rouler dans un coupé.

Conclusion

Avec la CLK,  l’achat du grand CL devient une dépense injustifiée. La CLK offre pratiquement tout ce qui est offert dans la CL à un prix beaucoup plus réaliste. La CLK 320 constitue le meilleur compromis. Mais comme l’achat d’une voiture n’a rien de rationnel pour plusieurs, la 500 et la 55 AMG vous en offre plus.

Forces

Charme magnétique

Rigidité unique

Tenue de route magique

Performances toniques

Faiblesses

Prix astronomique

Un coffre arrière symbolique (cabriolet)

Des reprises chaotiques (55 AMG)

Fiche d'identité

modèle  clk

version(s) clk320, clk500, clk55 amg

roues motrices  arrière

portières  2

première génération 1998

génération actuelle 2003

construction  stuttgart, allemagne

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux, (rideaux latéraux sur coupé)

concurrence  audi a4 cabriolet, bmw série 3 coupé et cabriolet, infiniti g35 coupé, mazda rx-8, saab 9-3 cabriolet, volvo c70

Fiche technique

moteurs

(1) v6 3,2 l sact 215 ch à 5700 tr/min

couple 229 lb-pi à 2700 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports, séquantielle

0-100 km/h  7,9 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km)  11,4 l (91 octane)

(2) v8 5,0 l sact 302 ch à 5600 tr/min

couple 339 lb-pi à 2700 tr/min

transmission  automatique à 7 rapports, séquantielle

0-100 km/h  6,1 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km)  12,9 l (91 octane)

(3) v8 5,5 l suralimenté sact 362 ch à 5750 tr/min

couple 376 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports, séquentielle

0-100 km/h  5,7 s

vitesse maximale 260 km/h

consommation (100 km)  13,9 l (91 octane)

sécurité active freins abs, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus clk320: p205/55r16 (av.), p225/50r16 (arr.), clk500: p225/45r17 (av.), p245/40r17 (arr.), clk55 amg: p205/55r16 (av.), p225/50r16 (arr.)

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  5400 à 5600$

40 ans  3400 à 3600$

60 ans  2400 à 2600$

garantie générale  4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/120 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/120 000 km

assistance routière  4 ans/kilométrage illimité

collision frontale  nd

collision latérale  nd

ventes du modèle l'an dernier

au québec  nd

au canada  nd

nombre de concessionnaires

au québec  11

au canada  52

dépréciation (3 ans) 41,4 %

rappels (1999 à 2004) (2) boulon d?ancrage de ceintures de sécurité, boucles de ceintures de sécurité

cote de fiabilité  4/5

nouveautés en 2005  nouvelle boîte automatique à 7 rapports (clk500), changements de vitesse au volant (clk500 et clk 55 amg), radio avec lecteur cd de série, climatisation automatique de série (clk500 et clk55 amg), nouveau groupe apparence de série (clk320 coupé), sortie d?échappement quadruple (clk55 amg), phares aux bi-xénon optionnels (clk320), système de navigation et système audio harman kardon avec changeur de 6 cd optionnels.

Dimensions

empattement  2175 mm

longueur  4638 mm

largeur  1740 mm

hauteur  1413 mm

poids   coupé : clk320 : 1594 kg, clk500 : 1626 kg, clk55 amg : 1657 kg, cabriolet : clk320 : 1710 kg, clk500 : 1770 kg, clk55 amg : 1795 kg

diamètre de braquage  10,8 m

coffre  435 l (coupé), 370 l (cabriolet), 251 l (cabriolet, toit abaissé)

réservoir de carburant  62 l