63 490$
Mercedes Benz CLK
Exutoire
Nous avons tous une manière bien personnelle d’éliminer le trop plein de pression que nous amènent les longues semaines de travail. Certains optent pour les longues marches en foret, d’autres pour le vélo ou Beethoven. Pour les amateurs de la chose automobile, une promenade en CLK décapotable au son de votre musique préférée est aussi un excellent moyen de vous réconcilier avec la vie.
Carrosserie
La CLK fait l’unanimité par la beauté fluide de ses lignes. L’absence de pilier B entre les glaces avant et arrière donne une silhouette très élégante à ce coupé. À l’oeil aussi, la CLK apparaît très affinée. De face, elle s’est débarrassée de sa calandre de berline surplombée d’une petite étoile sur pied lors de sa dernière refonte. Elle arbore désormais l’étoile d’argent en plein centre de la calandre. Malgré un poids de plus de 1600 kilos, la voiture ne donne pas l’impression d’être massive.
Habitacle
Comme la majorité des modèles Mercedes, l’équipement affiche complet (6 coussins gonflables, ABS, ESP, capteur de pluie, allumage automatique des phares) et la climatisation automatique livrée de série sur tous les modèles. Le radar anti-collision Distronic, le démarrage par carte à puce, baptisé Keyless-go, les projecteurs bi-xénon ainsi que la commande vocale Linguatronic permettant le pilotage du téléphone et de la radio, se greffent à la liste exhaustive des options chez Mercedes. Le coffre offre une capacité hors du commun pour un coupé et cela grâce à l’absence de pneu de secours qui est remplacé par une option gratuite appelée «Tirefit» un ensemble de réparation de pneu avec compresseur. Dans la colonne « où est-ce que les ingénieurs avaient la tête? le klaxon mal situé demande qu’on le frappe violemment avant de réagir, inexplicable.
Mécanique
Les nord-américains ont droit à la crème de la crème en matière de motorisations. La version de base, la CLK 320 avec son V6 de 3,2 litres produit 215 chevaux. Juste au-dessus, on retrouve l’excellent V8 5,0 litres de 302 ch. Le fleuron de la gamme, la CLK AMG 55 accumulent 362 chevaux dans les entrailles de son moteur V8 de 5,5 litres. Pour nos limites de vitesse très sévère, la 320 en plus d’être très agréable n’est jamais à bout de souffle et comblera tous vos besoins. Le son du V8 est toutefois très enivrant et avec le modèle AMG, vous gagnerez le respect de tous les propriétaires de voitures sport.
Comportement
En prenant place à bord, le volant sport, à quatre branches et gainé de cuir, se règle en hauteur et, en profondeur. La position de conduite est idéale. Comme dans le grand coupé CL, le bras avance les ceintures avant. Très bonne idée car les larges portes rejettent l’enrouleur loin derrière l’épaule. Après quelques minutes au volant, on se sent enveloppé par la voiture et l’on en devient le prolongement. Après une partie de la journée au volant, l’impression de solidité est excellente, Naturellement la puissance à bas régime est moindre sur la 320, mais si la performance pure n’est pas une priorité, vous serez amplement satisfait. Il faut aussi souligner le silence étonnant qui règne à bord, même à ciel ouvert dans le décapotable. Le toit en toile souple très étanche s’ouvre et se ferme d’une seule pression de bouton, sans aucune autre intervention et une fois fermée, il est si hermétique que vous avez l’impression de rouler dans un coupé.
Conclusion
Avec la CLK, l’achat du grand CL devient une dépense injustifiée. La CLK offre pratiquement tout ce qui est offert dans la CL à un prix beaucoup plus réaliste. La CLK 320 constitue le meilleur compromis. Mais comme l’achat d’une voiture n’a rien de rationnel pour plusieurs, la 500 et la 55 AMG vous en offre plus.
Forces
Charme magnétique
Rigidité unique
Tenue de route magique
Performances toniques
Faiblesses
Prix astronomique
Un coffre arrière symbolique (cabriolet)
Des reprises chaotiques (55 AMG)
Fiche d'identité
modèle clk
version(s) clk320, clk500, clk55 amg
roues motrices arrière
portières 2
première génération 1998
génération actuelle 2003
construction stuttgart, allemagne
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux, (rideaux latéraux sur coupé)
concurrence audi a4 cabriolet, bmw série 3 coupé et cabriolet, infiniti g35 coupé, mazda rx-8, saab 9-3 cabriolet, volvo c70
Fiche technique
moteurs
(1) v6 3,2 l sact 215 ch à 5700 tr/min
couple 229 lb-pi à 2700 tr/min
transmission automatique à 5 rapports, séquantielle
0-100 km/h 7,9 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 11,4 l (91 octane)
(2) v8 5,0 l sact 302 ch à 5600 tr/min
couple 339 lb-pi à 2700 tr/min
transmission automatique à 7 rapports, séquantielle
0-100 km/h 6,1 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 12,9 l (91 octane)
(3) v8 5,5 l suralimenté sact 362 ch à 5750 tr/min
couple 376 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports, séquentielle
0-100 km/h 5,7 s
vitesse maximale 260 km/h
consommation (100 km) 13,9 l (91 octane)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus clk320: p205/55r16 (av.), p225/50r16 (arr.), clk500: p225/45r17 (av.), p245/40r17 (arr.), clk55 amg: p205/55r16 (av.), p225/50r16 (arr.)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 5400 à 5600$
40 ans 3400 à 3600$
60 ans 2400 à 2600$
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/120 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/120 000 km
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec nd
au canada nd
nombre de concessionnaires
au québec 11
au canada 52
dépréciation (3 ans) 41,4 %
rappels (1999 à 2004) (2) boulon d?ancrage de ceintures de sécurité, boucles de ceintures de sécurité
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2005 nouvelle boîte automatique à 7 rapports (clk500), changements de vitesse au volant (clk500 et clk 55 amg), radio avec lecteur cd de série, climatisation automatique de série (clk500 et clk55 amg), nouveau groupe apparence de série (clk320 coupé), sortie d?échappement quadruple (clk55 amg), phares aux bi-xénon optionnels (clk320), système de navigation et système audio harman kardon avec changeur de 6 cd optionnels.
Dimensions
empattement 2175 mm
longueur 4638 mm
largeur 1740 mm
hauteur 1413 mm
poids coupé : clk320 : 1594 kg, clk500 : 1626 kg, clk55 amg : 1657 kg, cabriolet : clk320 : 1710 kg, clk500 : 1770 kg, clk55 amg : 1795 kg
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 435 l (coupé), 370 l (cabriolet), 251 l (cabriolet, toit abaissé)
réservoir de carburant 62 l