65 290 $
MERCEDES-BENZ CLK
Quand l’agréable surclasse l’utile…
Le trio de CLK offert par Mercedes-Benz s’arrange encore une fois pour renouveler un casse-tête dans l’esprit de l’acheteur intéressé : V6 ou V8 ? Coupé ou cabriolet ? Dilemme… Mais quel beau dilemme !
CARROSSERIE
Ce n’est pas le plus inspiré des duos coupé/cabriolet, surtout de côté, mais il faut quand même admettre que le look général séduit et qu’il en émane même un soupçon de sportivité. La calandre typique prolongée d’un tablier agressif percé de phares antibrouillard confère à l’avant un dynamisme certain. Un pare-brise incliné, une chute de reins sexy, de jolies jantes, d’immenses feux arrière et un échappement ovale imposant complètent l’allure civilisée mais aussi ludique de la famille CLK.
Le modèle CLK 320 fait place cette année au CLK 350, en configuration coupé et cabriolet. Le CLK 500 nous revient, avec toit souple et rigide, de même que la version CLK 55 d’AMG, mais uniquement décapotable.
HABITACLE
Le beau cuir drapé sur les portières, les sièges deux tons et des vagues qui déferlent sur le tableau de bord nous enveloppent dans un contexte original. Les enrouleurs des ceintures de sécurité avant étant placés loin derrière (faute de pilier B), un bras automatisé les avance pour nous éviter une luxation de l’épaule.
À l’arrière, oubliez un 5e passager puisque le centre de la banquette est accaparé par un espace de rangement, doublé d’un accoudoir escamotable. La tête frôle le pavillon mais les jambes ont du jeu grâce aux cavités des dossiers avant. Le dossier de la banquette refuse de se rabattre mais au moins peut-on profiter d’un sac à skis. De l’extérieur, le seuil d’accès et l’échancrure du coffre à bagages ont été maximisés.
MÉCANIQUE
Le modèle 350 hérite du V6 de 3,5 litres et 268 chevaux. La CLK 500 préfère un V8 de 5 litres et 302 chevaux, tandis que la version AMG profite d’un V8 suralimenté de 5,5 litres et de 60 chevaux supplémentaires. La transmission automatique à 7 rapports séquentielle a été étendue au V6, alors que l’AMG continue à se satisfaire de la boîte à 5 rapports, plus robuste.
COMPORTEMENT
La puissance d’accélération du V8 est indéniable, accompagné d’un grondement dont l’effet est indéniable. Le V6 donne aussi des résultats très intéressants et, ma foi, suffisants, compte tenu de l’état des routes et du zèle de certaines municipalités anxieuses de se payer une nouvelle piscine grâce aux contraventions distribuées à tous vents. La suspension nous fait épouser le mauvais revêtement au lieu de l’encaisser sèchement. D’aucuns se sentiront envahis par une ceinture de caisse haute mais la visibilité du coupé n’en souffre pas; avec le cabriolet, c’est une autre histoire en marche arrière.
En notant le riche intérieur tapissé de nombreuses commandes et décorations, on pouvait craindre un concert de rossignols. Or, je n’ai remarqué qu’un calme serein durant mon essai. La sono fermée, seule le bruit de la climatisation et le chuintement des Pirelli P Zéro m’accompagnaient.
CONCLUSION
La CLK est le genre de voiture qu’on achète pour se faire plaisir sans pour autant négliger les considérations pratiques. Le fait de pouvoir compter sur quatre places confortables et un coffre décent (coupé) règle la question de l’utilité. Il nous reste à jouir du confort de roulement, de la puissance au bout du pied et de la détente qui s’ensuit étant donné l’harmonie des composantes. Et question de goûter à la cerise sur le sundae, j’opterais pour le cabriolet, quitte à me fier sur les places arrière pour transporter mes effets personnels.
FORCES
- Un gabarit maniable
- De superbes moteurs
- Comportement rassurant en tout temps
- Cabriolet vraiment réussi
FAIBLESSES
- Un coffre très réduit (cabriolet)
- Beaucoup d’options
- Des plaisirs malheureusement coûteux
- Une fiabilité qui en a pris pour son rhume…
NOUVEAUTÉS EN 2006
– Version CLK 350
– Boîte automatique 7 vitesses partout, sauf AMG
– Phares bixénon adaptifs pour la CLK 55 (optionnels pour les autres)
Fiche d'identité
modèle classe clk
version(s) clk350, clk500, ck55 amg
roues motrices arrière
portières 2
première génération 1998
génération actuelle 2003
construction stuttgart, allemagne
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux (non disponible sur cabriolet)
concurrence audi a4 cabrio, bmw série 3 coupé et cabrio, infiniti g35 coupé, mazda rx-8, saab 9-3 cabrio.
Fiche technique
moteurs
(1)
v6 3,5 l dact 268 ch à 6000 tr/min
couple 229 lb-pi à 3200 tr/min
transmission automatique à 7 rapports, séquentielle
0-100 km/h coupé: 6,6 s, cabriolet: 6,9 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 11,5 l(octane: 91)
(2)
v8 5,0 l sact 302 ch à 5600 tr/min
couple 339 lb-pi à 2700 tr/min
transmission automatique à 7 rapports, séquentielle
0-100 km/h coupé: 6,1 s, cabriolet: 6,2 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 12,4 l (octane: 91)
(3)
v8 5,5 l suralimenté sact 362 ch à 5750 tr/min
couple 376 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports, séquentielle
0-100 km/h coupé: 5,2 s, cabriolet: 5,4 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 13,6 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p225/45r17 (av.), p245/40r17 (ar.)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 5400 à 5600 $
40 ans 3400 à 3600 $
60 ans 2400 à 2600 $
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec nd
au canada nd
dépréciation (3 ans) 49,5 %
rappels (2000 à 2005) 1
cote de fiabilité nd
nouveautés en 2006 clk350 remplace clk320 avec nouveau moteur v6 de 3,5 litres, boîte automatique à 7 rapports de série (sauf clk55 amg), nouveaux phares bi-xénon actifs de série sur clk55 amg cabriolet, pneus à mobilité réduite et moniteur de basse pression des pneus en option, nouvelles couleurs de carrosserie.
Dimensions
empattement 2175 mm
longueur 4638 mm
largeur 1740 mm
hauteur coupé: 1406 mm, cabriolet: 1381 mm
poids coupé: clk350: nd, clk500: 1626 kg, clk55 amg: 1657 kg, cabriolet: clk350: nd, clk500: 1770 kg, clk55 amg: 1795 kg
diamètre de braquage 10,76 m
coffre coupé: 386 l, cabrio: 370 l, 251 l (toit abaissé)
réservoir de carburant 62 l