Mercedes-Benz CLK
Benoit Charette
La CLK a roulé chez nous entre 1997 et 2009. Elle a fait place, depuis, à la Classe E coupé qui perpétue la même philosophie de coupé ou décapotable 4 places. Selon l’année et le modèle, la CLK vient en version de base 320 (350 en 2006) et 500 (550 en 2006). Les premières reçoivent un V6 de 3,2 ou de 3,5 litres. Ces moteurs développent 215 et 268 chevaux, respectivement. Même réalité pour les 500 et 550. Le premier est équipé d’un V8 de 5 litres de 302 chevaux, alors que les plus récentes versions dévoilent un V8 de 5,5 litres qui libère 382 chevaux. Les versions AMG offrent 362 chevaux dans son mode 55 et 475 chevaux pour la plus récente 63 AMG . Les boîtes de vitesses automatiques sont toutes à sept rapports, (5 pour la 55 AMG), alors que plusieurs puristes dénoncent l’absence d’une véritable boîte manuelle. Au chapitre de l’aménagement intérieur, d’ingénieux mélanges de matériaux et de couleurs rendent les habitacles aussi variés que les configurations de modèles offerts sur le marché. Toutes, cependant, offrent un degré de confort relevé et une liste d’équipements qui varie selon le modèle et l’année choisis, Mercedes ayant bonifié les options offertes à bord de ses CLK de la première à la seconde génération. L’espace est généreux pour les passagers avant pendant que ceux qui occupent les places arrière trouveront une position confortable. Quand on prend la route à bord d’une de ces versions, la CLK nous dévoile tout son charme. On reconnaît les signatures Mercedes partout avec une douceur de roulement hors du commun, une tenue de route rassurante et toute la souplesse qui nous fait apprécier chaque minute derrière son volant. La CLK demeure un achat justifié par la passion. Le prix d’entretien demeure élevé, même avec un modèle d’occasion, mais la valeur de revente, elle, vous permettra un bon retour sur votre «investissement».
Les donnés essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 4/5
À surveiller : système électrique, démarreur, éclairage intérieur
Rappels (1) :
Les concessionnaires devront reprogrammer le module de commande électronique. (2006)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 4/5
À surveiller système électrique, démarreur, éclairage intérieur
Rappels (1)
Les concessionnaires devront reprogrammer le module de commande électronique. (2006)
Fiche technique
V6 3,5 L DACT (2006-2009)
268 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 229 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 11,5 L (OCTANE 91)
V8 5,0 L SACT (2006-2007)
302 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 339 LB-PI À 2700 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 12,4 L (OCTANE 91)
V8 5,5 L SURALIMENTÉ SACT (2006-2007)
362 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 376 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 13,6 L (OCTANE 91)
V8 5,5 L DACT (2008-2009)
382 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 391 LB-PI À 2800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,8 L. CABRIO. 12,0 L. (OCTANE 91)
V8 6,2 L DACT (2008-2009)
475 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 465 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 14,7 L. (OCTANE 91)