67 800 $ à 115 000 $
Mercedes-Benz CLK
Plus musclée
La Classe CLK poursuit son évolution en faisant fi de la flambée des prix du pétrole puisqu’elle propose pour 2007 des moteurs encore plus puissants. La 350, coupé et cabriolet, nous revient inchangée car sa succession à la CLK320 ne date que de l’an dernier. Par contre, la CLK500 cède sa place à la 550, elle aussi offerte en configuration toit dur ou souple, alors que la CLK55 d’AMG, pourtant déjà dévoreuse d’asphalte, part à la retraite en faveur de la CLK 63, un monstre en chemise de soie disponible uniquement en cabriolet.
CARROSSERIE Ce n’est pas la plus excitante des Benz à contempler. Comprenez-moi bien : la famille CLK promène des silhouettes très agréables mais elles n’incitent personne à se retourner sur leur passage. Elles n’ont pas la bouille exotique des SL, par exemple. Cette sagesse dans les traits s’explique en bonne partie par l’obligation des designers à dessiner une voiture capable de transporter confortablement quatre adultes et leurs bagages. Bien entendu, dès qu’on y ajoute les jupes et tabliers agressifs du modèle AMG, on carbure avec quelque chose de plus exclusif, tout comme d’ailleurs le prix de départ de 115 000$…
HABITACLE La liste de l’équipement standard de la 350 prend du mieux en 2007 avec l’inclusion des sièges avant chauffants, un passe-ski et un toit de verre coulissant (dans le coupé, bien sûr). Un nouvel ensemble optionnel Premium regroupe le sonar arrière, une sono harman/kardon 7.1, un lecteur à six disques et le démarrage sans clef (Keyless Go). Pour sa part, le nouveau kit Sport inclut des étriers de disques plus spectaculaires, des jantes spéciales de 17 pouces, des pneus de performance, une suspension abaissée, un intérieur deux tons et un pédalier conjuguant aluminium et caoutchouc.
La CLK 550 reprend les gâteries comprises de série à bord de la 350 et lui ajoute des palettes séquentielles montées au volant et des phares bi-xenon actifs. L’ensemble facultatif Premium est le même, mais ne cherchez pas l’ensemble Sport.
La cabine de la 63 se distingue notamment à ses accents d’aluminium et son instrumentation AMG qui nous propulsent dans un univers techno chic et racé.
MÉCANIQUE Le V6 des 350 demeure à 268 CV, tandis que le nouveau V8 de 5,5L en développe 382, soit 80 de mieux que la précédente CLK500. Le cabriolet CLK 63 AMG reçoit un V8 naturellement aspiré de 6,3 litres qui développe la bagatelle de 475 chevaux. La transmission Speedshift 7G-TRONIC doublée de commandes au volant est offerte pour tous les modèles. Seule l’AMG affiche des roues à cinq raies de 18 pouces.
La sécurité active est assurée par une panoplie d’aides électroniques qui maximise les chances du propriétaire de garder le bon cap en tout temps.
COMPORTEMENT Si vous êtes du genre pressé, la 63 AMG peut accélérer de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes. Les autres CLK ne sont pas lambines non plus, la plus « lente » (le cabrio V6) signant quand même un chrono de 6,7 secondes. L’assemblage est solide. Le paysage défile pendant qu’une suspension athlétique prend soin d’adoucir les mauvais revêtements. La haute ceinture de caisse présente l’avantage de garder à l’extérieur les rafales de vent désagréables; par contre, la visibilité s’en trouve affectée, particulièrement durant les marches arrière avec capote relevée.
CONCLUSION Bien que le coffre à bagages des versions à toit souple soit du genre lilliputien, la gamme CLK présente en général un excellent compromis entre les vocations pratique et ludique d’une automobile. Les prix sont corsés et l’entretien, à l’avenant. Une Audi A4 cabriolet? Une Série 3 de BMW à toit souple à la place? Chacun de ces modèles inspire un comportement routier distinctif, de même qu’une allure et un environnement luxueux. Le palmarès de la fiabilité au bout de trois ans serait l’un de mes critères décisifs. Et encore, la garderez-vous aussi longtemps?
Forces
- Une gamme solide et homogène
- Des sièges qui chassent la fatigue
- Une version AMG terrorisante mais apprivoisée
Faiblesses
- Un design relativement sage (sauf l’AMG)
- Le coffre à bagages du cabriolet minimaliste
- Des factures salées, à l’achat et à l’entretien
Nouveautés
Un ajout de chevaux donne des ailes à la nouvelle CLK 550 et tout spécialement à la CLK 63 AMG. L’équipement de série s’allonge de quelques babioles. Sans oublier la SmartKey qui adopte désormais des accents de chrome…
Fiche d'identité
modèle classe clk
version(s) coupé clk 350, clk 550, cabrio.: clk 350, clk 550, clk63 amg
roues motrices arrière
portières 2
première génération 1998
génération actuelle 2003
construction stuttgart, allemagne
sacs gonflables 6, frontaux , latéraux avant et rideaux latéraux, cabrio:
concurrence audi a4 roadster, bmw série 3 coupé et cabrio., infiniti g35 coupé, saab 9-3 cabrio, volvo c70
Fiche technique
moteurs
(clk350)
v6 3,5 l dact, 268 ch à 6000 tr/min
couple 258 lb-pi à 2400 tr/min
transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,4 s, 6,7 s(cabrio)
vitesse maximale 210 km/h
consommation par 100 km 10,1 l. (octane: 91)
émission de co2 4919 kg/an
(clk550)
v8 5,5 l dact, 382 ch à 6000 tr/min
couple 391 lb-pi à 2800 tr/min
transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 5,2 s, 5,3 s(cabrio)
vitesse maximale 210 km/h
consommation par 100 km 11,8 l. cabrio.: 12,0 l. (octane: 91)
émission de co2 5804 kg/an, cabrio.: 5903 kg/an
(clk63 amg)
v8 6,2 l dact , 475 ch à 6800 tr/min
couple 465 lb-pi à 5000 tr/min
transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 4,7 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation par 100 km 14,7 l. (octane: 91)
émission de co2 7231 kg/an
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p225/45r17 (av.), p245/40r17 (ar.), clk63 amg: p225/40r18 (av.), p245/35r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 5400 à 5600$
40 ans 3400 à 3600$
60 ans 2600 à 2800$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec
au canada
dépréciation (3 ans) 46,5 %
rappels (2002 à 2007) 1
cote de fiabilité 2/5
garantie et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires canada: 41: québec: 8
nouveautés en 2008 deux nouveaux moteurs ( clk 550 et clk 63 amg),nouvelle clé smatkey, équipement de base rehaussé, nouveaux groupes d?options
Dimensions
empattement 2715 mm.
longueur 4652 mm
largeur 1991 mm.(incluant rétroviseurs)
hauteur coupé:1446 mm., cabriolet: 1408 mm. , clk63 amg: 1400 mm.
poids clk350: 16255 kg, cabrio.:1745 kg. clk550: 1690 kg, cabrio.: 1800 kg clk63 amg: 1850 kg.
diamètre de braquage 10,8 m.
coffre 390 l
réservoir de carburant 62 l
Transport et préparation
1 795 $