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Mercedes-Benz Classe CLS
Le summum des compromis
Au moment où L’Annuel de l’automobile 2005 était chez l’imprimeur, Mercedes-Benz présentait en primeur mondiale sa nouvelle CLS. Nos impressions de conduite apparaîtront donc dans votre édition 2006. Pour l’instant, je vais tenter de vous brosser un portrait de cette nouvelle Benz comme si elle vous attendait dans votre entrée de garage!
Carrosserie
La voiture est essentiellement un exercice de style conçu à partir de différents éléments pigés dans le coffre à outils de plusieurs familles Benz existantes (la suspension de la SL, la plate-forme de la E, etc.). Seulement, les designers ont réussi un emballage carrément aphrodisiaque! Avec ses flancs musclés, son pavillon ramassé et son museau effilé, cette automobile entraîne la marque allemande dans une autre direction esthétique, là où la compagnie espère fréquenter une clientèle plus jeune qu’à l’ordinaire. Le catalogue comprendra une CLS 320 CDI (diesel) et une CLS 350 (qui ne viendront pas chez nous), de même qu’une CLS 500 et une CLS 55 AMG (celles-là, on les aura). Tout en répétant à tout vent que la CLS s’apprête à fouler un « nouveau territoire » (celui de la berline camouflée en coupé), les dirigeants de Mercedes perçoivent néanmoins les Série 5, 6 et 7 de BMW comme les principaux rivaux de leur nouveau bébé.
Habitacle
L’intérieur donne autant dans la recherche avant-gardiste que l’extérieur. Le tableau de bord est parcouru d’une immense moustache de bois qui clame son originalité, tout en procurant un sentiment de solidité intimiste aux occupants. La console centrale naît de cette planche laquée pour poursuivre son petit bonhomme de chemin jusqu’à l’arrière. Le cuir et le beau bois s’en donne à cœur joie sinon, ça ne serait pas une Mercedes, mais les variantes trouvées ici rayonnent d’une sensualité que Mercedes avait bien cachée jusqu’ici.
Mécanique
La 350 européenne sera dotée d’un six cylindres de 272 CV, tandis que notre 500 aura un V8 à trois valves par cylindre de 306 chevaux. Une seule transmission mais pas piquée des vers, soit la 7G-TRONIC qui, comme son nom l’indique, propose sept rapports. M-Benz l’a déjà introduite sur la majorité de ses modèles équipés d’un V8. Le modèle CLS 55 AMG, qui fera son entrée au printemps 2005, aura droit à un V8 de 5,5L suralimenté (476 CV et 0-100 km/h en 4,7 secondes), une transmission Speedshift 5 rapports et toutes ces autres astuces qui rendent une AMG très désirable pour qui a les moyens de se distinguer encore plus du commun des mortels.
Comportement
On nous promet une tenue de route plus sportive que pépère grâce, notamment, à une suspension multi-bras sophistiquée. La 500 arrivera même avec des amortisseurs pneumatiques. On peut s’attendre effectivement à une conduit inspirée parce que M-Benz veut réellement arracher des ventes à BMW. Donc, la voiture ne pourra pas se contenter d’être sensuelle, mais devra aussi livrer la marchandise au plan du jarret musclé et agile. Comme le coefficient de pénétration de 0,30 prouve que l’esthétisme réussi de la CLS est également aérodynamique, ça augure bien…
Confort
Les miracles ne se produisent pas toujours et, de fait, l’arc très abaissé du pavillon fera que les passagers arrière de grande taille seront plus ou moins à l’aise. Voilà le premier des deux compromis qu’entraîne la décision d’habiller un sedan en coupé. Le second est un volume de coffre à bagages qui, tout en étant décent, n’équivaudra jamais à celui d’une berline.
Conclusion
Personne ne peut nier que M-Benz soit passé maître dans l’art d’assembler des berlines impressionnantes et des coupés élégants. Pour le constructeur centenaire de Stuggart, la CLS est sa première voiture qui combine de manière aussi ouverte le confort d’un habitacle pour quatre à une silhouette affamée de pavé. Esthétiquement, le résultat est très alléchant; dynamiquement, on se croise les doigts.
Forces
Lignes absolument craquantes
Habitacle à l’allure plus jeune
Espoir de sportivité
Faiblesses
Dégagement arrière réduit
Capacité limitée du coffre à bagages
Exercice de marketing et non d’ingénierie
Nouveautés
Nouveau modèle 2005
Fiche d'identité
modèle cls
version(s) 500, 55 amg
roues motrices arrière
portières 4
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction sindelfingen, stuttgart, allemagne
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux
concurrence acura rl, audi a6, bmw série 5, cadillac sts, chrysler 300c, infiniti m, jaguar s-type, lexus gs, lincoln ls, saab 9-5, volvo s80
Fiche technique
moteurs
(1) v8 5,0 l sact 302 ch à 5600 tr/min
couple 339 lb-pi à 4250 tr/min
transmission automatique à 7 rapports, séquentielle
0-100 km/h 6,1 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 13,8 l (octane : 91)
(2) v8 5,5 l suralimenté sact 469 ch à 6100 tr/min
couple 516 lb-pi à 4500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports, séquentielle
0-100 km/h 4,7 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 15,5 l (octane : 91)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, assistance au freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus 500 : p245/40r18, 55 amg : p255/40r18 (av.), p285/35r18 (ar.)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 4100 à 4300 $
40 ans 2900 à 3100 $
60 ans 2500 à 2700 $
garantie générale 4 ans / 80 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans / 120 000 km
garantie contre la perforation 5 ans / 120 000 km
assistance routière 4 ans / kilométrage illimité
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec nm
au canada nm
nombre de concessionnaires
au québec 11
au canada 52
dépréciation (3 ans) nm
rappels (2000 à 2005) nm
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2005 nouveau modèle
Dimensions
empattement 2854 mm
longueur 4910 mm
largeur 1873 mm
hauteur 1390 mm
poids 1810 kg (500), 1920 kg (55 amg)
diamètre de braquage 11,5 m
coffre 495 l
réservoir de carburant 80 l