Mercedes-Benz CLS
Daniel Rufiange
Dans l’histoire de l’automobile, la CLS occupera toujours une place de choix et sera reconnue comme celle qui a lancé la mode des coupés à quatre portes. Introduite en 2006, son style a fait école et est aujourd’hui imité par tous les constructeurs qui peuvent se permettre la fantaisie.
Sur le marché de l’occasion, pour les années qui nous intéressent, vous trouverez une tonne d’exemplaires de cette première génération de CLS alors que la version qui lui a succédé, en 2012, commence à peine à poindre dans l’univers des voitures usagé.
Outre son style flamboyant, la CLS demeure une grande routière et elle s’inscrit dans la pure des traditions Mercedes-Benz. Avant son renouvellement en 2012, deux versions étaient produites, soit le modèle de base 550 ainsi que la rutilante et indécente version 63 AMG.
La 550 met à profit un V8 de 5,5 litres de 382 chevaux. Est-ce nécessaire de signaler que la puissance est suffisante? Pour les éternels insatisfaits, la version AMG avançait un V8 de 6,2 litres de 507 chevaux, en plus d’offrir des ajustements de suspensions ajustables qui permettent de faire changer cette mécanique sur les plus beaux circuits. Un bémol, cependant. La CLS est lourde et en virage, il faut y aller modérément.
Une seule boîte de vitesse est offerte sur tous les modèles, soit l’automatique 7G-Tronic, une petite merveille au comportement ultra souple.
Pour les balades plus douillettes, on se laisse bercer par le grand confort de cette berline. À bord, l’environnement est riche et la qualité Mercedes-Benz se laisse respirer. C’est encore plus évident sur la version renouvelée de 2012 qui repousse les limites, à la fois du grand confort et de la performance. La dernière CLS est toujours livrable en version 550 et 63 AMG, mais la première peut maintenant profiter de la traction aux quatre roues 4MATIC.
Côté moteur, la nouvelle génération met à profit des moteurs turbocompressés. Un V8 biturbo de 4,6 litres et 402 chevaux dans la 550 et un V8 biturbo de 5,5 litres et 518 chevaux dans la version AMG.
Est-ce suffisant pour vous contenter?
Un conseil. Examinez de près les modèles sur le marché; les prix varient parfois de plusieurs milliers de dollars.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Électronique.
RAPPELS
Programmation électronique (2007).
Inspection et resserrage des quatre boulons
de fixation de la gâche de la fermeture de
capot secondaire qui pourrait ne pas avoir été
serrés suffisamment. (2012))
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
Fiche technique
MERCEDES-BENZ CLS (2007-2012)
V8 5,5 L DACT (2007-2011)
382 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 391 LB-PI À 2800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,3 L (OCTANE 91)
V8 6,2 L DACT (2007-2011)
507 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 465 LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 14,5 L.. (OCTANE 91)
V8 4,8 L BITURBO DACT (2011)
507 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 465 LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 14,5 L. (OCTANE 91)
V8 4,6 L BITURBO DACT (2012)
402 CH DE 5000 À 5750 TR/MIN | COUPLE 443 LB-PI DE 1600 À 4750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9 L. (OCTANE 91)
V8 5,5 L BITURBO DACT (2012)
518 CH (550 CH AMG PERFORMANCE) DE 5250 À 5750 TR/MIN | COUPLE 516 LB-PI DE 1700 À 5000 TR/MIN (590 LB-PI AMG PERFORMANCE)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,9 L. (OCTANE 91)