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Nos essais routier

Mercedes Benz Classe E 2007, Mercedes-benz Classe E 2008, Mercedes benz Classe E 2009, Mercedes-Benz Classe E 2011

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Mercedes-Benz Classe E

Benoit Charette

La Classe E est le modèle le plus vendu de la gamme Mercedes-Benz sur la planète. Elle couvre un très large spectre du marché. Offerte en versions berline, coupé, familiale et décapotable, vous avez même des versions spécialement conçues pour les parcs de taxi en Europe. Les mécaniques sont aussi variés que le choix de carrosserie. Avec des moteurs V6 à essence ou Diesel des V8 et la toujours diabolique version AMG.

La dernière refonte du modèle date de 2010, et Mercedes-Benz a déjà lancé son modèle 2014. Nous en reparlerons dans une prochaine édition. Au fil des générations, le fossé entre la grande Classe S et les autres modèles s’est rétréci. On retrouve depuis quelques années une large palette d’aides à la conduite dans la Classe E. Du système de détection de somnolence (Attention Assist) de série, au système de protection Pre-Safe (qui anticipe les accidents et prépare certains équipements de sécurité à intervenir) et le capot actif (il se lève de 50 millimètres afin d’amortir l’impact avec piéton. Il y a beaucoup de technologie à bord des Classe E. L’ambiance à bord est propre et de qualité sans être chaleureuse comme chez Jaguar.

Sur la route

Pour ce qui est de la conduite, la Classe E comme beaucoup de générations qui l’ont précédée souffre d’une petite lourdeur au volant. La communion entre le conducteur et la route n’est pas parfaite. Toutefois, la solidité de la caisse, l’acharnement de la suspension et les excellents pneus compensent largement ce léger manque. La suspension pneumatique qui venait en option est un élément à surveiller dans la voiture d’occasion. Une option qui en valait le coût pour le confort et la tenue de route. La version la plus intéressante et la plus rare demeure l’E Diesel qui en plus d’être aussi confortable et agréable que les autres modèles offre une meilleure fiabilité et une réelle économie de carburant.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Électronique.

RAPPELS

Capteur du vilebrequin (2007 Diesel).

Perte de liquide de la direction assistée (2010-2011).

Filtre à carburant (2011 Diesel).

Remplacement du rideau gonflable de droite qui

pourrait avoir été mal fabriqué et, en conséquence,

pourrait se dégonfler plus rapidement que prévu

(Coupé 2012).

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  3/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

Électronique.

RAPPELS

Capteur du vilebrequin (2007 Diesel).

Perte de liquide de la direction assistée (2010-2011).

Filtre à carburant (2011 Diesel).

Fiche technique

MERCEDES-BENZ CLASSE E (2007-2012)

V6 3,5 L DACT (2007-2011)

268 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 2400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 11,0 L. , FAMILIALE 11,4 L.(OCTANE 91)

V6 3,0 L DACT (2008-2009)

228 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 221 LB-PI À 2500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) N.D (OCTANE 91)

.

V6 3,0 L DACT (2007-2009)

210 CH À 3400 TR/MIN | COUPLE 388 LB-PI À 1600 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 7,6 L. DIÉSEL

V8 5,5 L DACT (2007-2011)

382 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 391 LB-PI À 2800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 13,1 L (OCTANE 91)

V8 6,2 L DACT (2007-2009)

507 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 465 LB-PI À 5200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 14,0 L. (OCTANE 91)

V8 6,2 L DACT (2010-2011)

518 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 465 LB-PI À 5200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 14,0 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L DACT (2012)

210 CH À 3400 TR/MIN | COUPLE 400 LB-PI de 1600 À 2400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 7,9 L. (DIÉSEL)

V8 4,7 L BITURBO DACT (2012)

402 CH DE 5000 À 5750 TR/MIN | COUPLE 443 LB-PI DE 1600 À 4750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,8 L (OCTANE 91)

V8 5,5 L BITURBO DACT (2012)

518 CH DE 5250 À 5750 TR/MIN (GROUPE AMG PERFORMANCE 550 CH DE 5250 À 5750 TR/MIN) | COUPLE 516 LB-PI DE 1700 À 5000 TR/MIN (GROUPE AMG PERFORMANCE 590 CH DE 1700 À 5000 TR/MIN)

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 13,0 L (OCTANE 91)