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Nos essais routier

Mercedes-Benz Classe E 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Mercedes-Benz Classe E

62 900 $ à 106 900 $

Par Daniel Rufiange

Mercedes-Benz Classe E

La tradition se poursuit !

Quand l’histoire d’une voiture compte neuf générations de modèles échelonnées sur plus de 30 ans, on peut parler d’une histoire à succès. En tout, plus de un million et demi de personnes ont fait l’acquisition d’une Classe E, ce fleuron de l’entreprise à l’étoile argenté. La neuvième génération, lancée l’an dernier, compte déjà plus de 300 000 propriétaires, répartis un peu partout dans le monde. Parions que, avec l’arrivée de nouvelles moutures cette année, le nombre d’acheteurs ne fera que croitre. Offerte à un prix de base frisant les 60 000 $, elle n’est cependant pas à la portée de toutes les bourses; n’est-ce pas là la prérogative d’une vraie Mercedes-Benz ?

Carrosserie

La Classe E présente des lignes spectaculaires. Il s’agit certes de l’une des plus belles berlines offertes par le constructeur. Porteuse de traditions, l’actuelle édition de la Classe E reprend des éléments stylistiques de la fameuse 180 ponton (W121), notamment en ce qui a trait au bosselage sur les flancs. Voilà une façon de réunir le passé et le présent, un exercice auquel aime se livrer Mercedes-Benz. Cette année, s’ajoutent au catalogue deux nouvelles versions, soit une familiale et une autre dotée d’une mécanique diesel BLUETEC. Ajoutez à cela les versions berlines E350 et E550, la E63 AMG ainsi que les modèles coupé et cabriolet et vous avez là une gamme des plus complètes.

Habitacle

On mentionne souvent que les véhicules sont devenus de véritables laboratoires roulants. On peut aussi affirmer que les habitacles d’aujourd’hui sont devenus de véritables environnements de travail multifonctionnels. À bord de la Classe E, c’est simple, rien ne manque pour satisfaire nos sens. Le confort est impérial, et le degré d’équipement relève de l’imaginaire. Surtout, on note la présence d’une myriade d’éléments de sécurité qui font de la Classe E l’une des voitures les plus sûres. Le système PRE-SAFE, entre autres, enregistre tous les mouvements du véhicule et, advenant la détection d’une perte de contrôle, entre en fonction pour fermer le toit ouvrant et les fenêtres latérales avant, gonfler les coussinets de rembourrage des sièges et régler les sièges, afin de minimiser les risques de blessures en cas d’impact. Autre gadget : le dispositif Attention Assist qui surveille notre comportement et va jusqu’à nous suggérer des pauses s’il trouve notre conduire erratique. Bienvenue dans le futur !

Mécanique

Que dire des moteurs proposés pour la Classe E ? Ils sont tous excellents. Celui de l’E350, par comparaison avec les deux autres, fait figure de parent pauvre avec ses 268 chevaux et son couple de 258 livres-pieds. Pourtant, ses performances sont nettement suffisantes. Quant au V8 de 5,5 litres de l’E550, il s’agit d’une véritable bombe, alors que le V8 de 6,2 litres de l’E63 AMG a plus l’effet d’une bombe… à retardement : 518 chevaux dans une berline de luxe, ça relève de la démence.

Comportement

Le plaisir au volant est présent, peu importe la motorisation qui se trouve sous le capot. Bien sûr, rien n’égale une version AMG, toujours collée à la route. Car, s’il y a un reproche à adresser à la Classe E, c’est que sa direction est surassistée au point où l’on en perd la connexion avec la route. Cependant, quand on réveille les canassons sous le capot et qu’on place la voiture en virage, elle répond brillamment.

La Classe E profite aussi d’une flopée de caractéristiques de sécurité. Bientôt, nous n’aurons plus besoin de conduire. À preuve, le système DISTRONIC PLUS. Il s’agit d’un régulateur de vitesse ultra intelligent qui peut fonctionner entre 0 et 200 km/h. C’est donc dire que le véhicule peut avancer et freiner seul dans la circulation lourde. Les constructeurs, conscients de notre sécurité, commencent-ils à en faire un peu trop ?

Conclusion

La Classe E est la référence technologique dans son segment. Sa conduite n’est toutefois pas celle d’une Audi ou d’une BMW. Néanmoins, il s’agit d’une voiture extraordinaire. Ma préférée : la familiale.

Forces

  • Choix de modèles
  • Degré d’équipement
  • Moteurs et boîtes de vitesses raffinés
  • Version familiale offerte

Faiblesses

  • Direction peu communicative
  • Bombardement d’aides à la conduite
  • Frais d’entretien
  • Coûts des ensembles d’options

La cote Verte

AVEC MOTEUR

V6 DE 3,0 L

Consommation (100km) Émissions polluantes CO2: Empreinte écologique:

(nombre d?arbres à planter par année)

Indice d?octane diesel

Autre motorisation diesel

Coût du carburant moyen par année Nombre de Litres par année:

Fiche d'identité

Versions 350 4MATIC, 350 4MATIC Familiale, 350 BlueTEC, 550 4MATIC, E63 AMG

Roues motrices arrière, 4

Portières 4/5

Nombres de passagers 5

Première génération 1996

Génération actuelle 2010

Construction Sindelfingen/Stuttgart, Allemagne

Sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

Concurrence Acura RL, Audi A6, BMW Série 5, Cadillac STS, Infiniti M, Jaguar XF, Lexus GS Saab 9-5, Volvo S80

Fiche technique

MOTEURS

(350)

V6 3,5 l DACT, 268 ch à 6000 tr/min

Couple 258 lb-pi à 2400 tr/min

Transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,8 s Fam. 7,1 s

Vitesse maximale 210 km/h (limitée)

Consommation (100 km) 10,5 l (octane 91)

Émissions de CO2 4922 kg/an

Litres par année 2140 l Coût par an: 2397 $

Empreinte écologique 39 arbres

(350 BlueTEC)

V6 3,0 l turbodiesel DACT, 210 ch à 3400 tr/min

Couple 400 lb-pi à 1600 tr/min

Transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,8 s

Vitesse maximale 210 km/h (limitée)

(550)

V8 5,5 l DACT, 382 ch à 6000 tr/min

Couple 391 lb-pi à 2800 tr/min

Transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,1 s

Vitesse maximale 210 km/h (limitée)

Consommation (100 km) 11,2 l (octane 91)

Émissions de CO2 5290 kg/an

Litres par année 2300 l Coût par an: 2576 $

Empreinte écologique 39 arbres

(63 AMG)

V8 6,2 l DACT, 518 ch à 6800 tr/min

Couple 465 lb-pi à 5200 tr/min

Transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 4,5 s

Vitesse maximale 250 km/h (limitée)

Consommation (100 km) 13,4 l (octane 91)

Émissions de CO2 6302 kg/an

Litres par année 2740 l Coût par an: 3069 $

Empreinte écologique 41 arbres

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P245/40R17, 63 AMG P255/35R19 (av.) P285/30R19 (arr.)

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 2900 à 3100 $

40 ans 2300 à 2500 $

60 ans 1500 à 1700 $

Collision frontale 4/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 627 Au Canada: 2819

Dépréciation 50,4 %

Rappels (2005 à 2010) 3

Cote de fiabilité 2/5

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 12 Au Canada: 53

Nouveautés en 2011 Version 350 4MATIC Familiale , version 350 BlueTEC pour berline, une nouvelle couleur.

Dimensions

Empattement 2874 mm

Longueur 4868 mm 350 Fam. 4895 mm

Largeur 2071 mm (incluant rétro.)

Hauteur 1465 mm 350 Fam. 1514 mm 550 1467 mm 63 1440 mm

Poids 350 1830 kg 350 Fam. 1915 kg 350 BlueTEC 1845 kg 550 1910 kg 63 1885 kg

Diamètre de braquage 11,3 m

Coffre 540 l 350 Fam 1950 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 80 l

Transport et préparation

1995$