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Nos essais routier

Mercedes-Benz Classe G 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Mercedes-Benz Classe G

120 900 $ à 149 900 $

Par Luc Gagné

Mercedes-Benz Classe G

Ces dinosaures qui nous attirent !

L’utilitaire Mercedes-Benz Classe G illustre l’attrait paradoxal que produisent les dinosaures sur les hommes. Ils ont beau représenter une époque révolue où l’homme vivait de manière misérable, n’empêche qu’aujourd’hui on se rue au cinéma dès qu’une production hollywoodienne met ces monstres en vedette ! Pour sa part, le « G » (ou Geländewagen pour les intimes), qui avait été créé pour servir d’outil de travail, s’est transformé au fil des ans en un « VUS » chic pour gens riches et célèbres. Or, quelques diodes électroluminescentes ne suffisent pas à masquer ses origines ouvrières…

CARROSSERIE

La carrure de ce véhicule n’a guère changé depuis son lancement, en 1979. Signe des temps, cette année, on pare ses phares de diodes électroluminescentes qui serviront de feux de jour. De plus, les versions AMG arborent désormais une calandre exclusive à double lamelle et pare-chocs proéminents avec prises d’air surdimensionnées. Des étriers de frein d’un rouge pétant complètent l’image de coursier attribuée à ces versions.

HABITACLE

Affichant une finition à l’image de la marque, l’habitacle bénéficie d’un nouveau tableau de bord avec une console centrale remaniée. L’intérieur sent bon le cuir, et l’on dénote aussi une chaîne d’infodivertissement dernier cri dotée d’un système de guidage par satellite avec accès à Internet, tout cela de série. L’intérieur dispose de suffisamment d’espace pour loger confortablement quatre adultes. Encore faut-il y accéder. Car avec une garde au sol élevé (21 centimètres), il faut plus de souplesse pour embarquer dans ce véhicule né pour être un tout-terrain que dans une Mercedes-Benz Classe E ! Par ailleurs, on accède au coffre par une porte battante qui s’ouvre depuis le côté passager. Son volume utile est important et modulable. Cependant, pour ouvrir entièrement cette porte, il faut beaucoup d’espace libre derrière le véhicule. Bref, le G n’est pas vraiment indiqué pour ces petites dames en talon aiguille et au tailleur cintré, qui font leurs emplettes dans les boutiques chics du centre-ville. Elles préféreront un GLK ou un M !

MÉCANIQUE

Au Canada, la gamme 2013 comprend deux modèles. Le G 550 revient au catalogue doté du même V8 multisoupape de 5,5 litres qu’en 2012. Ce moteur à essence puissant produit beaucoup de couple (391 livres-pieds). Le nouveau millésime signale le retour, par ailleurs, d’une version d’AMG appelée G 63. Ce bolide haut sur roues, développé par le motoriste d’Affalterbach, dispose d’une variante biturbo du V8 utilisé par le G 550. Véritable monstre de puissance (536 chevaux contre 382), il produit du couple moteur à revendre : 560 livres-pieds sur une bande de régime allant de 2 000 à 5 000 tours par minute. Partageant la boîte de vitesses automatique du G 550, une 7G-Tronic Plus à 7 rapports dotée d’un mode séquentiel Speedshift réservé à l’AMG, ce moteur transforme l’ouvrier en coursier, mais pas avec la subtilité et le raffinement auxquels on pourrait s’attendre.

COMPORTEMENT

Avec plus de 500 chevaux logés sous le capot, le G d’AMG peut rivaliser à l’accélération avec une Porsche Panamera 4S ! Sur un bitume lisse et en ligne droite, l’expérience est sans doute amusante à vivre. Cependant, quand on conduit ce véhicule sur un chemin de corniches dans les Alpes, mieux vaut user du pied droit avec circonspection. Car le moteur répond prestement à la plus légère pression de l’accélérateur. Il faut aussi se rappeler que ce véhicule est haut perché et doté d’une servodirection à recirculation de billes. Un système idéal pour affronter les pires sentiers hors route, certes, mais qui impose une imprécision irritante sur une route publique, phénomène qu’accentuent les pneus du type performance de 20 pouces sur lesquels on roule. Le G 550 offre un comportement routier plus agréable et moins stressant sur des routes sinueuses par la retenue dont sa mécanique tout de même puissante fait preuve. À tout le moins, le V8 biturbo de l’AMG dispose d’une fonction d’arrêt-démarrage de série. Une technologie qu’il serait souhaitable d’avoir sur tous les véhicules et dès maintenant.

CONCLUSION

Pour 2013, Mercedes-Benz a doté ses G de nouveaux systèmes d’aide à la conduite : un avertisseur d’angle mort, l’aide au stationnement Parktronic et un régulateur de vitesse et de distance Distronic Plus. Les deux premiers sont appréciés compte tenu du champ de vision réduit dont on dispose dans ce bolide. Quant au troisième, il facilitera la conduite sur l’autoroute. Car, on le sait, qui osera s’aventurer loin du bitume au volant de son G ? Un autre paradoxe de cet utilitaire.

FORCES

  • Tout-terrain pur et dur (G 550)
  • Performances étonnantes (G63)
  • Espace intérieur convenable
  • Aménagement très luxueux

FAIBLESSES

  • Servodirection imprécise
  • Visibilité tous azimuts limitée
  • Accès à bord ardu
  • Porte arrière exigeant beaucoup d’espace pour être ouverte

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 18,5 L

CONSOMMATION ANNUELLE 3260 L, 5053 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 7498 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) G 550

TRANSMISSION(S) 4

Portières 5 PLACES 5

Première génération 1979

Génération actuelle 2002

Construction Graz, Autriche

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Land Rover Range Rover

Fiche technique

MOTEUR (S)

(350) V8 5,5 L DACT

PUISSANCE 382 ch à 6000 tr/min

COUPLE 391 lb-pi de 2900 à 4800 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,1 s

Vitesse maximale 190 km/h (bridée)

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à billes, assistée

Pneus P265/60R18

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 4000 À 4300 $

40 ANS 2500 À 2700 $

60 ANS 1800 À 2000 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

(combinée avec le GL) Au Québec 269 Au Canada: 1722

Dépréciation (%) 32,3 (2 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) aucun à ce jour

Cote de fiabilité nm

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 12 Au Canada: 53

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2850 mm

Longueur 4662 mm

Largeur (excluant les rétroviseurs) 1760 mm

Hauteur 1931 mm

Poids 2500 kg

Diamètre de braquage 13,3 m

Coffre 480 L, 2250 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 96 L

Capacité de remorquage 2850 kg

Transport et préparation

1995 $