Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Mercedes-Benz Classe G 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Mercedes-Benz Classe G

127 200 à 249 000 $

Par Antoine Joubert

Essai routier – M-Benz Classe G

Mercedes-Benz Classe G 2017

Pourquoi réinventer un classique?

Antoine Joubert

Ils nous ont quittés l’un après l’autre, sans que personne ne les pleure. Je parle bien sûr de ces monstres à quatre roues, que les écologistes fusillaient de regard, pendant que la clientèle les boudait en raison de la forte hausse du prix du pétrole. Suffit de penser aux Ford Excursion, Hummer H2 et Jeep Commander. Pourtant, l’un des plus vieux ambassadeurs de la « race » demeure toujours en poste, sans que personne ne lui reproche quoi que ce soit. Bien sûr, il s’agit du Classe G de Mercedes-Benz, connu mondialement sous le nom de Galendewagen.

Tour du propriétaire

Lancé en 1979, ce camion est vendu chez nous depuis 2002. Jadis, on ne le considérait que comme un utilitaire, sans luxe et sans artifice, un peu comme c’était le cas avec le tout premier Range Rover. À l’instar de son rival anglais, le Classe G s’est beaucoup embourgeoisé, pour devenir un véhicule de luxe culte qui fait rêver tout amateur de camion. Toutefois, ce dernier demeure le seul du marché à ne jamais avoir été redessiné, conservant cette ligne ultra-angulaire, responsable de son charme. Bien sûr, quelques retouches ont été apportées pour lui donner un aspect plus cossu et moderne, mais la coquille même du véhicule demeure la même. Ne soyez donc pas surpris d’apprendre que le Classe G mérite la palme du VUS le moins aérodynamique du marché, avec un coefficient de traînée de 0,54!

Vie à bord

Exempt d’accès et de démarrage sans clé, on ouvre d’abord une lourde portière en appuyant sur un bouton qui demande forte pression. Puis l’action de refermer la porte donne l’impression de le faire avec celle d’une cellule de prisonnier. C’est lourd, c’est bruyant. Une fois à bord, on le confond momentanément avec un camion de la Brinks. Le pare-brise plat, la position de conduite très élevée et son poids gargantuesque engendrent un sentiment d’invincibilité incomparable. Bien sûr, la beauté des cuirs et des matériaux ainsi que le confort des sièges viennent vite amenuiser l’impression d’un camion-outil, tout comme la richesse de l’équipement. Il est d’ailleurs plutôt curieux d’apercevoir cette tablette tactile juchée au sommet du tableau de bord.

Technique

Monté sur un châssis à échelle, équipé de deux essieux rigides et d’une direction à billes (totalement imprécise!), le Classe G n’a rien de moderne. Considérez également le poids gigantesque des divers éléments de carrosserie, qui expliquent au final une masse totale de près de 2600 kilos. Un poids semblable à celui d’un Cadillac Escalade, même s’il n’est pas plus long qu’un Chevrolet Equinox! Heureusement, cela n’a pas empêché Mercedes-Benz d’offrir des mécaniques aussi puissantes que modernes, allant d’un V8 de 4 litres turbocompressé à un V12 biturbo, lui permettant d’obtenir le titre du plus puissant VUS du marché (21 chevaux de plus que le Bentley Bentayga).

Au volant

Parce qu’on a voulu lui donner un caractère plus exotique, les ingénieurs ont réussi à le faire gronder violemment, même dans sa version G550. Les échappements latéraux placés devant les roues arrière en sont en grande partie responsables. Côté puissance, les modèles AMG impressionnent bien sûr davantage, possédant un moteur plus musclé et une boîte calibrée plus sportivement. Cela dit, même le G550 a du cœur au ventre. Il ne sera toutefois pas moins gourmand que les modèles AMG, puisque dans tous les cas, vous consommerez de 18 à 19 litres aux 100 kilomètres, et ce, tant en ville que sur route. Sachez également qu’en dépit d’une suspension pneumatique réglable, les lois de la gravité vous obligent à calmer vos ardeurs à l’approche de virages.

Conclusion

BMW a réinventé la MINI, Volkswagen, la Beetle, et Jeep, le Wrangler. Chez Mercedes-Benz, on trouve le moyen de ne rien réinventer, en conservant le même véhicule depuis toujours, tout en vous le vendant à prix indécent. Suffit de lui donner un petit côté glamour et exotique pour qu’il se transforme soudainement en véhicule de très grand luxe. Et visiblement, le stratagème fonctionne, puisque les ventes sont en hausse…

Points forts

  • Robustesse incomparable
  • Puissance exceptionnelle (AMG)
  • Luxe et finition de haut niveau
  • Faible dépréciation
  • Ah oui… également très bon en tout-terrain!

Points faibles

  • Direction totalement imprécise
  • Espace arrière compté
  • Tenue de route hasardeuse
  • Consommation indécente

La cote Verte

moteur v8 de 5,5 l ()

consommation (100 km) ville 19,0 l, route 16,5 l

consommation annuelle 3 043 l, 4 108 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 6 999 kg/an

Fiche d'identité

version(s) g550, amg g 63 4matic, amg g 65 4matic

transmission (s) 4

portières 5 places 5

première génération 1979

génération actuelle 2002

construction grandz, autriche

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence bentley bentayga, cadillac escalade, la rover range rover, lexus lx570, lincoln navigator

Fiche technique

moteur(s)

(550) v8 4,0 l dact turbo

puissance 416 ch de 5 250 à 5 500 tr/min

couple 443 lb-pi de 2 250 à 4 750 tr/min

rapport poids /puissance: 6,2 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:5,9 s

reprise 80-115 km/h 4,9 s

freinage 100-0 km/h 40,5 m

niveau sonore à 100 km/h passable

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

(amg 63) v8 5,5 l dact biturbo

puissance 536 ch à 5 500 tr/min

couple 560 lb-pi de 2 000 à 5 000 tr/min

rapport poids /puissance: 4,8 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 5,4 s

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 20,0 l, route 16,6 l annuelle 3 145 l, 4 246 $

émissions de co2 7 234 kg/an

(amg 65) v12 6,0 l dact biturbo

puissance 621 ch de 5 000 à 5 300 tr/min

couple 738 lb-pi de 2 300 à 4 300 tr/min

rapport poids /puissance: 4,1 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 5,3 s

vitesse maximale 230 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 24,3 l, route 17,9 l annuelle 3 638 l, 4 911 $

émissions de co2 8 367 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?obstacle latéral

suspension avant essieu rigide

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à billes, assistée

pneus p265/60r18 amg 63 p275/50r20

Au quotidien

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 343 (-8,3%)

au canada 2 742 ( 5,5%) (incl. gl)

dépréciation (%) 13,5 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 1

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale  4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité

nombre de concesionnaires

au québec 15

au canada 57

nouveautés en 2017 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 850 mm

longueur 4 764 mm amg 4 763 mm

largeur 550 1 867 mm, 2 056 mm (incl. rétro.) amg 1 855 mm, 2 055 mm (incl. rétro.)

hauteur 550 1 954 mm amg 1 938 mm

poids 550 2 595 kg amg 63 2 550 kg amg 65 2 580 kg

répartition du poids av/arr (%) 550 53/47

diamètre de braquage 13,6 m

coffre 550 660 l, 2 126 l (sièges abaissés) amg 480 l, 2 250 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 96 l

capacité de remorquage 2 850 kg

Transport et préparation

1995 $