154 900 à 211 900 $ t&p 2 100 $
Mercedes Classe G
Force de caractère
Éric LeFrançois
Où est passée l’authenticité? Où sont passés ces véhicules de caractère? Tous disparus? Presque, mais par chance, la Classe G de Mercedes-Benz existe toujours.
Au même titre que le Hummer (H1), le Jeep (Wrangler), voire la Lamborghini (LM002), le Geländewagen a initialement fait carrière dans les forces armées du Shah d’Iran avant d’entreprendre une carrière civile. Celle-ci a débuté en 1979 et ne s’est jamais véritablement arrêtée depuis. Le Geländewagen ressemble toujours à une « brique grimpée sur quatre roues », mais occupe depuis sa refonte plus d’espace dans la rue ou le carré de sable, c’est selon. Sa longueur et sa largeur accrues favorisent naturellement le dégagement à bord − où l’on se sentait autrefois confiné −, surtout aux places arrière. À l’avant, l’espace pour les pieds apparaît aussi compté.
Tout en demeurant fidèle à sa forme originelle, le tableau de bord accueille en son sein une instrumentation numérique de 12,3 pouces des plus moderne et facile à consulter. En outre, tous les éléments de sécurité conçus par Mercedes répondent présents. Des capteurs d’angles morts jusqu’au détecteur de changements de voie en passant par le régulateur de vitesse intelligent, tout y est, y compris l’application Apple CarPlay.
Derrière la façade
En dépit de son profil taillé à la tronçonneuse, cette Classe G n’a rien de fruste, même si elle repose sur un châssis à échelle. Ses éléments suspenseurs ne dodelinent plus comme si l’on était grimpé sur le dos d’un dromadaire. À l’avant, on trouve une suspension indépendante à double triangulation, tandis que le train arrière demeure fidèle à un pont rigide assorti de bras de guidage longitudinaux et d’une barre Panhard.
La Classe G compte deux déclinaisons à son catalogue : le placide G 550 et le tonitruant G 63 AMG (167 000 $). Si votre conception d’un véhicule utilitaire se limite à escalader une chaîne de trottoir ou à mettre inopinément une roue sur la pelouse de votre résidence, mieux vaut retenir les services du G 63 AMG. Puissant à souhait, plutôt dynamique à conduire, doté d’échappements latéraux comme les hot-rods d’autrefois, il vaut la dépense additionnelle. Cela dit, l’expérience au volant n’est pas la même que celle vécue aux commandes d’un Porsche Cayenne Turbo, moins puissant sans doute (541 chevaux) mais légèrement plus rapide, plus agile aussi et en principe moins cher. Moins exclusif également, il est vrai. Car même si les aides à la conduite embarquées lui donnent plus d’assurance au volant, le G 63 AMG exige une bonne paire de mains et une bonne compréhension des transferts de masse pour le guider dans de tortueux méandres. Sans cela, mieux vaut se rabattre sur le G 550. Il mettra sans doute 1,1 seconde de plus pour atteindre les 100 km/h après un départ arrêté, mais il s’arrêtera moins fréquemment pour se ravitailler, pour peu que cela vous préoccupe.
Il faut tourner le dos aux voies publiques et parfois faussement carrossables pour mesurer l’ampleur de ce mythe grimpé sur quatre roues. Hélas, à peine 1 % de la clientèle est témoin de sa capacité à franchir un gué de 500 mm, à gravir des roches ou à flotter sur les dunes. Grâce à une transmission à quatre roues motrices assortie de trois différentiels que « très peu de gens actionnent », soupire l’un des ingénieurs responsables de son fonctionnement, la Classe G ne craint aucun obstacle, du moment que ses généreuses dimensions extérieures ne posent pas problème, pas plus que d’escalader ou de dévaler à répétition le Schöckl, l’un des sommets les plus fameux des Alpes autrichiennes et le Nürburgring du tout-terrain. Voilà qui explique l’écusson « Schöckl proved » apposé sur la carrosserie de chacune des Classe G.
Forces
Charisme fou
Tout-terrain hors pair
Habitacle moderne
Faiblesses
Bruits aérodynamiques
Consommation indigeste
Tenue de route quelconque
La cote Verte
MOTEUR (550) V8 DE 4,0 L BITURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 13,6 L route 12,4 L (octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE 2 227 L, 3 229 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 5 122 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM (4MATIC) G550, AMG G 63
GÉNÉRATIONS 1ère 1979 ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION Graz, Autriche
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe grand format Bentley Bentayga, BMW X7/X8, Cadillac Escalade, Ferrari Purosangue, Infiniti QX80, Jeep Wagoneer / Grand Wagoneer, Lamborghini Urus, Land Rover Range Rover, Lexus LQ, Lincoln Navigator, Mercedes-Benz GLS, Rolls-Royce Cullinan
Fiche technique
(550) V8 4,0 L DACT biturbo à désactivation de cylindres et fonction arrêt-redémarrage
PUISSANCE 416 ch de 5 250 à 5 500 tr/min
COUPLE 450 lb-pi de 2 000 à 4 750 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,9 s
REPRISE 80-115 km/h 4,0 s
FREINAGE 100-0 km/h ND
NIVEAU SONORE À 100 km/h ND
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
(AMG 63) V8 4,0 L DACT biturbo à doubles volutes, à désactivation de cylindres
PUISSANCE 577 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 627 lb-pi de 2 500 à 3 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,6 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES robotisés à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 4,5 s
REPRISE 80-115 km/h 3,4 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée) 240 km/h (en option)
CONSOMMATION (100 km) ville 18,6 L route 15,5 L (octane 91)
ANNUELLE 2 924 L, 4 240 $
ÉMISSIONS DE CO2 6 725 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Avertisseur dimpact imminent avec détecteur de piéton et freinage autonome, aide au freinage durgence, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur dobstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseur de somnolence, reconnaissance des panneaux routiers, phares adaptatifs, sonar avant et arrière, caméra de recul, caméra 360º
SUSPENSION avant/arrière indépendante / essieu rigide, à amortissement adaptatif sur AMG 63
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS P275/55R19, P275/50R20 en option AMG 63 P285/45R21, P295/40R22 (av.) P295/45R22 (arr.) en option
Au quotidien
COLLISION FRONTALE ND LATÉRALE ND
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 478 (+6,2 %)
AU CANADA 3 181 (-1,2%) (incl. GLS)
DÉPRÉCIATION (%) 16,3 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2018) 7 (2019 à 2021) 10
COTE DE FIABILITÉ ND
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir
un abonnement)
AUDIO système Burmester ambophonique à 15 haut-parleurs, Apple CarPlay, Android Auto, MP3, WMA, radio HD, SiriusXM, système aux places arrière
NAVIGATION/INTERNET Navigation, reconnaissance vocale / WiFi Hotspot, M-B applis, mises à jour à distance
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Apple CarPlay et Android Auto, Bluetooth mains libres, lecture et dictée vocale de messages texte
Dimensions
EMPATTEMENT 2 890 mm
LONGUEUR 4 866 mm AMG 63 4 873 mm
LARGEUR 1 931 mm, 2 187 mm (incl. rétro.) AMG 63 1 984 mm, 2 187 mm (inc. rétro.)
HAUTEUR 1 969 mm AMG 63 1 966 mm
POIDS 2 520 kg AMG 63 2 650 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 13,6 m
COFFRE 454 L, 1 246 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 100 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 3 175 kg