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Mercedes-Benz Classe GLK
Toujours dans le ton !
Le créneau des véhicules tout-terrains de luxe de classe compacte a donné son nom au petit utilitaire de Mercedes-Benz, le GLK, acronyme de Geländewagen Luxus Kompaktklasse. Longtemps champion de cette catégorie, il se fait actuellement évincer par l’Audi Q5 et le BMW X1, deux nouveaux venus. C’est sans compter le Volkswagen Tiguan, dont la version Highline, la plus chère, flirte avec ses acheteurs potentiels aussi. Pour pallier cette situation, Mercedes-Benz a rafraîchi les traits et l’intérieur du GLK, tout en offrant un nouveau turbodiesel.
CARROSSERIE
L’essentiel du design demeure inchangé. Par contre, on a retouché la calandre, de même que les optiques avant et arrière, désormais dotées de diodes électroluminescentes (DEL). L’ouverture large de sa partie avant conserve les doubles lamelles argentées encadrant une étoile plus proéminente que les phares halogènes ou à projecteur bixénon. Le GLK 2013 bénéficie de nouveaux modèles de roues (19 et 20 pouces), de trois nouvelles couleurs, de même que d’une version AMG Sport, au sommet de la gamme, portant une calandre et un pare-chocs arrière exclusifs mis en valeur par des moulures chromées.
HABITACLE
À l’intérieur, on découvre un tableau de bord où certains éléments ont été habilement et discrètement remplacés. Le volant multifonction de forme nouvelle reçoit d’office des leviers de sélection. Elles permettent de commander du bout des doigts la boîte de vitesses automatique à 7 rapports 7G-Tronic Plus. Le long levier de forme traditionnelle de la boîte automatique a disparu de la console aussi à la faveur d’un petit sélecteur semblable à un commodo d’essuie-glace fixé lui aussi derrière le volant, à droite. Ce changement a naturellement libéré de l’espace dans la console centrale.
De grosses buses de forme circulaire signalent aussi la nouveauté. Elles ressemblent à des rivets géants supportant la garniture pleine largeur du tableau de bord en aluminium, en frêne foncé ou en ronce de noyer plus clair. Avec l’ensemble Premium, offert en option, on obtient aussi un éclairage indirect et doux produit par des fibres optiques et des DEL, qui créent une ambiance sympathique en conduite nocturne.
MÉCANIQUE
Du côté technique, on observe des nouveautés importantes. Le fabricant élimine la version GLK 350 2013 à roues arrière motrices. Le GLK sera désormais offert uniquement avec la transmission intégrale 4MATIC, mais avec un choix de moteurs.
Le GLK 350 4MATIC conserve son V6 à injection directe de carburant de 3,5 litres qui anime également le ML 350 et la SLK 350. Ce moteur voit sa puissance passer de 268 à 302 chevaux. De plus, il dispose désormais du système Eco d’arrêt-démarrage qui contribue à maintenir sa consommation autour des 7 litres aux 100 kilomètres (cote du fabricant).
La grande nouveauté est la version GLK 250 BLUETEC 4MATIC qui est dotée d’un 4-cylindres diesel biturbo produisant 190 chevaux et un couple de 369 livres-pieds. Un moteur qui se contente de peu de carburant, malgré l’absence ici du système Eco d’arrêt-démarrage qui est pourtant offert en Europe.
COMPORTEMENT
C’est sur les routes des Alpes françaises que nous avons fait connaissance avec ce véhicule sympathique à plusieurs égards. D’abord, par la conduite agréable que procurent une suspension bien calibrée, une servodirection électromécanique bénéficiant d’une assistance bien dosée à basse et à haute vitesses (chose rare aujourd’hui) et des freins faciles à moduler. Ensuite, pour le champ de vision généreux dont profite le conducteur grâce à une ceinture de caisse presque horizontale, des montants de toit arrière étroits et une généreuse surface vitrée. Enfin, pour le confort qu’on retire des sièges baquets à contours « juste assez » prononcés, qui se révèlent moulants à souhait quand on attaque les courbes alpines. Les deux moteurs, par ailleurs, ne manquent pas de souffle, comme le suggèrent leur temps d’accélération de 0 à 100 km/h : le GLK 350 4MATIC requiert 6,5 secondes, et le GLK 250 BLUETEC 4MATIC, 8 secondes. C’est plus qu’il n’en faut pour ce genre de véhicule.
CONCLUSION
Dans ce créneau, les acheteurs sont naturellement sensibles à la mode et aux nouveautés. Voilà qui explique en partie le succès actuel des Q5 et X1. Cela n’enlève rien au GLK, qui conserve son excellente habitabilité et un habitacle assez spacieux pour quatre adultes. C’est aussi le véhicule qui a le meilleur champ de vision, un facteur de sécurité active important. Le volume utile de son coffre se compare à celui d’un Q5, et il est même supérieur à celui d’un X1. L’arrivée du moteur BLUETEC, enfin, lui confère un indéniable avantage au chapitre des performances, mais aussi du budget en carburant !
FORCES
- Dotation complète
- Dimensions pratiques
- Turbodiesel attrayant
- Bonne visibilité
FAIBLESSES
- Commande d’essuie-glaces peu pratique
- Dégagement arrière
- Pas de système Eco pour le BLUETEC
La cote Verte
CONSOMMATION (100km)
CONSOMMATION ANNUELLE
INDICE D'OCTANE diesel
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2)
Fiche d'identité
VERSION(S) GLK 250 BlueTEC, GLK 350 4MATIC
TRANSMISSION(S) 4
Portières 5 PLACES 5
Première génération 2010
Génération actuelle 2010
Construction Bremen, Allemagne
Coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, rideaux latéraux)
Concurrence Acura RDX, Audi Q5, BMW X3, Infiniti EX35, Volvo XC60
Fiche technique
MOTEUR (S)
(250) L4 2,0 L biturbo diesel DOHC
PUISSANCE 190 ch à 4200 tr/min
COUPLE 369 lb-pi de 1600 à 1800 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,0 s
Vitesse maximale 210 km/h (bridée)
(350) V6 3,5 L DOHC
PUISSANCE 302 ch à 6500 tr/min
COUPLE 273 lb-pi de 3500 à 2400 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,5 s
Vitesse maximale 210 km/h (bridée)
Consommation (100 km) (octane 91), Annuelle , Coût annuel
Émissions de CO2
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus 250 P235/50R219 option 250/série 350 P235/45R19 option 350 P235/45R20 AMG P235/45R20
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1700 À 1900 $
40 ANS 1400 À 1600 $
60 ANS 1100 À 1300 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 1173 Au Canada: 5294
Dépréciation (%) 29,9 (2 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) aucun à ce jour
Cote de fiabilité
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 4 ans/80 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 12 Au Canada: 53
NOUVEAUTÉS EN 2013 Retouches légères, Nouvelle version 250 BlueTEC, Abandon de la version avec la transmission arrière, Nouveaux couloirs.
Dimensions
Empattement 2755 mm
Longueur 4536 mm
Largeur (excluant les rétroviseurs) 2016 mm
Hauteur 1669 mm
Poids 250BlueTEC 1925 kg 350 4Matic 1845 kg
Diamètre de braquage 11,6 m
Coffre 450 L, 1550 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 250BlueTEC 59 L350 4Matic 66 L
Capacité de remorquage 1587 kg
Transport et préparation
nd