Mercedes-Benz Classe M
Benoit Charette
C’est en 1998 que Mercedes a commercialisé son premier M. Malgré une finition bâclée et une qualité douteuse, ce véhicule a très vite obtenue la faveur du public. Une importante refonte en 2005 a bonifié une formule gagnante et, question de bien différencier les deux produits, l’appellation a également été révisée : on a ajouté une seconde lettre, le L. Ainsi, depuis 2006, la ML se présente en cinq versions ; ML350, ML500, ML550, ML 350 Blutech et la ML 63AMG. Pour les mouvoir, deux types de moteurs (V6 et V8) trouvent refuge à l’avant. D’abord, plusieurs V6 s’occupent des versions d’entrée M. On retrouve un 3,5 litres qui livre 268 chevaux. Le V8 de 5,0 litres développe pour sa part 302 chevaux et le 5,5 litres, 282 chevaux en consommant moins que le 5,0 litres. Notons qu’une version diesel Bluetec qui constitue près de 80 % des ventes totales du modèle offre 215 chevaux et une consommation sous la barre des 10 litres aux 100 kilomètres. Pour les maniaques, il y a la version 63 AMG qui n’est pas économique, mais qui vous donnera des sensations fortes avec les 503 chevaux de son moteur V8 de 6,2 litres. Quand on prend le volant du ML, on a l’impression de dominer la route. La position de conduite est élevée et nous donne de l’assurance. Puisqu’il s’agit d’un Mercedes, la direction est précise, de même que le freinage, et cela ne fait que décupler le sentiment de bien-être au volant. Cependant, le mal de mer vous guette. Sachez que le confort du ML a de l’américain dans le nez. La conduite est douce, mais ça manque de fermeté. C’est vraiment une question de préférence. Ayant connu des débuts difficiles, le ML a tranquillement retrouvé ses galons et peut brandir l’étoile argentée avec fierté. Plus l’année modèle choisie est récente, moins son achat représente un risque.
Les donnés essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller : systèmes électriques, jauge de carburant, climatiseur, cognement du moteur
Rappels (7) :
- Remplacement du collier de serrage de la canalisation de la servodirection (2006)
- Fixation de la pédale d’accélérateur (2007)
- Sur la version Diesel, le capteur du vilebrequin pourrait faire défaut, ce qui ferait caler le moteur. (2007)
- Les attelages de remorque, qu’ils soient posés pendant le montage du véhicule, ou vendus comme accessoire de comptoir et posés par le concessionnaire, pourraient comporter des soudures inadéquates. (2006 à 2008)
- Une broche d’entraînement située dans le support de la direction assistée pourrait avoir été mal fabriquée (2008)
- Un joint de feu arrière défectueux pourrait permettre à de l’eau de pénétrer dans le compartiment arrière qui contient le pneu de secours (2009)
- Le filtre à carburant du moteur diesel pourrait comporter un joint torique qui n’a pas été lubrifié adéquatement pendant le montage (2011)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller systèmes électriques, jauge de carburant, climatiseur, cognement du moteur
Rappels (7)
Remplacement du collier de serrage de la canalisation de la servodirection (2006)
Fixation de la pédale daccélérateur (2007)
Sur la version Diesel, le capteur du vilebrequin pourrait faire défaut, ce qui ferait caler le moteur. (2007)
Les attelages de remorque, qu'ils soient posés pendant le montage du véhicule, ou vendus comme accessoire de comptoir et posés par le concessionnaire, pourraient comporter des soudures inadéquates. (2006 à 2008)
Une broche d'entraînement située dans le support de la direction assistée pourrait avoir été mal fabriquée (2008)
Un joint de feu arrière défectueux pourrait permettre à de l'eau de pénétrer dans le compartiment arrière qui contient le pneu de secours (2009)
Le filtre à carburant du moteur diesel pourrait comporter un joint torique qui n'a pas été lubrifié adéquatement pendant le montage (2011)
Fiche technique
V8 5,0 L SACT (2006-2007)
302 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 339 LB-PI À 2700 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À
7 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE | CONSOMMATION (100 KM) 14,2 L (OCTANE 91)
V6 3,5 L DACT (2006-2011)
268 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 2400 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À
7 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE | CONSOMMATION (100 KM) 12,6 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L DACT (2008-2011)
215 CH À 4000 TR/MIN | COUPLE 398 LB-PI À 1600 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À
7 RAPPORTS | CONSOMMATION (100 KM) 9,8 L (DIESEL)
V8 5,5 L DACT (2008-2011)
382 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 391 LB-PI À 2800 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À
7 RAPPORTS | CONSOMMATION (100 KM) 13,7 L (OCTANE 91)
V8 6,2 L DACT (2008-2011)
503 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 465 LB-PI À 5200 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À
7 RAPPORTS MODE MANUEL | CONSOMMATION (100 KM) 17,0 L (OCTANE 91)