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Mercedes-Benz Classe ML 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Mercedes-Benz Classe ML

57 400 $ à 97 500 $

Par Benoit Charette

Mercedes-Benz ML

Guerre à finir

Le ML vit sa dernière année sous sa forme actuelle, et le fabricant allemand travaille déjà depuis plusieurs mois sur sa version 2012. Nous savons encore peu de choses, mais l’utilitaire devrait conserver le gabarit qu’on lui connaît. Il abandonnera également ses rondeurs pour adopter un style plus dynamique. Côté moteurs, Mercedes-Benz livrera davantage de puissance à ses blocs V6 et V8 à essence et diesel. Pour ce qui est de la version AMG, on parle déjà de 570 chevaux, de quoi rivaliser avec l’ennemi de toujours, le BMW X5, dans sa version M. À noter enfin le projet d’une déclinaison hybride.

Carrosserie

On ne peut reprocher à Mercedes-Benz de s’asseoir sur ses lauriers. Même en cette année de transition, plusieurs petites retouches sont apportées au ML. Le Canada recevra en exclusivité des capots moteur nervurés à sa partie supérieure, signe distinctif et précurseur de certains traits de caractères de la prochaine génération. On retrouve aussi la technologie « Blind Spot Assist » dans les rétroviseurs extérieurs (qui reprennent la forme des modèles de classe C/E et S). Cette technologie détecte les véhicules dans les angles morts. Tous les ML profiteront également de phares à diodes électroluminescentes. À l’arrière, le diffuseur est chromé, intégrant toujours les échappements.

Habitacle

Pour souligner le départ de la seconde génération de ML, Mercedes-Benz a concocté deux éditions inédites. Dans un premier temps, les versions 350 et 550 auront droit au « Grand Edition ». Cette version riche en équipements de série se distingue par des couleurs uniques (noir ou blanc), des jantes de 20 pouces, une calandre AMG ainsi que des cuirs noirs aux surpiqués contrastants et aux matériaux spécifiques. Le très populaire 350 BlueTEC profite également de la version Designo, exclusive au Canada. Extérieurement, ce modèle BlueTEC est calqué sur la version 550 avec roues de 21 pouces AMG, un système de suspension pneumatique et des cuirs NAPA à l’intérieur.

Mécanique

Vous avez toujours 4 choix au chapitre de la motorisation cette année. La vedette de l’heure est sans conteste le moteur BlueTec, qui est le choix de plus de 80 % des acheteurs. Sa souplesse, son couple généreux et sa consommation sous la barre des 10 litres aux 100 kilomètres en font un choix quasi incontournable. Le V6 de 3,5 litres à essence est toujours présent, mais fait simplement acte de figurant. Ses ventes sont plus discrètes et, avec un aussi bon diesel, on se demande pourquoi il est encore offert. Viennent ensuite les V8, le 550 et ses 382 chevaux et, enfin, le ludique ML 63 AMG qui crache ses 503 chevaux et vous procure un plaisir interdit qui ramène le gamin en vous à chaque fois que vous prenez le volant. Toutes les versions sont équipées de l’excellente boîte de vitesses 7 G-tronic qui agrémente grandement l’expérience de conduite.

Comportement

Mercedes-Benz a fait beaucoup de chemin depuis la première génération de ML en 1997. Parmi les enrichissements, la suspension automatique « Airmatic » offre un confort de conduite inégalé. Une option qu’il faut sérieusement considérer sur ce véhicule. Comme toujours avec les Mercedes-Benz, le rayon de braquage étonnamment court facilite les manœuvres. Le diesel est sans doute le meilleur choix non seulement pour sa consommation, mais pour la conduite aussi. Son immense couple de 400 livres-pieds compense largement les 210 chevaux de la mécanique. Les départs comme les reprises sont énergiques. Le seul modèle qui offre plus de plaisir est le 63 AMG qui frôle le délire. J’ai encore souvenir de l’air ahuri d’un propriétaire de Porsche 911 que j’ai doublé sur l’autobahn à plus de 250 km/h au volant de mon ML 63 AMG.

Conclusion

Dans un monde où les véhicules utilitaires de plus grand format sont de moins en moins acceptés, il est agréable de constater que Mercedes-Benz et d’autres constructeurs comme BMW et Audi arrivent avec des solutions diesel qui offrent le même plaisir de conduire, les mêmes capacités de remorquage et 30 à 35 % d’économie de carburant. Pas surprenant qu’ils soient aussi populaires.

Forces

Tenue de route hors pair

Finition et assemblage de qualité

Faible consommation (BlueTEC)

Faiblesses

Options nombreuses et coûteuses

Suspension de base sèche sur mauvais revêtement

La cote Verte

AVEC MOTEUR

V6 DIESEL 3,0 L

Consommation (100km) 9,6 l

Émissions polluantes CO2 5238 kg/an

Empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année) 32

Indice d?octane diesel

Carburant alternatif diesel

Coût du carburant moyen par année 1804 $

Nombre de Litres par année 1940 l

Fiche d'identité

Versions 350 BlueTEC, 350, 550, 63 AMG

Roues motrices 4

Portières 5

Nombre de passagers 5

Première génération 1998

Génération actuelle 2006

Construction Tuscaloosa, Alabama, É.-U.

Sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrières, rideaux latéraux)

Concurrence Acura MDX, Audi Q7, BMW X5, Cadillac SRX, Infiniti FX, Land Rover LR3, Lexus RX, Porsche Cayenne, Volkswagen Touareg,Volvo XC90

Fiche technique

(350 BlueTEC)

V6 3,0 l turbodiesel DACT, 210 ch à 3400 tr/min

Couple 400 lb-pi de 1600 tr/min

Transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,6 s

Vitesse maximale 210 km/h (bridée)

(350)

V6 3,5 l DACT, 268 ch à 6000 tr/min

Couple 258 lb-pi de 2400 tr/min

Transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,4 s

Vitesse maximale 210 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 12,1 l (octane 91)

Émissions de CO2 5658 kg/an

Litres par année 2460 l Coût par an: 2755 $

Carburant alternatif non

Empreinte écologique 36 arbres

(550)

V8 5,5 l DACT, 382 ch à 6000 tr/min

Couple 391 lb-pi de 2800 tr/min

Transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,8 s

Vitesse maximale 210 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 13,8 l (octane 91)

Émissions de CO2 6440 kg/an

Litres par année 2800 l Coût par an: 3136 $

Carburant alternatif non

Empreinte écologique 40 arbres

(63 AMG)

V8 6,2 l DACT, 503 ch à 6800 tr/min

Couple 465 lb-pi à 5200 tr/min

Transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,0 s

Vitesse maximale 250 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 17,2 l (octane 91)

Émissions de CO2 8096 kg/an

Litres par année 3520 l Coût par an: 3942 $

Carburant alternatif non

Empreinte écologique 50 arbres

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage , antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus 350/350 BlueTEC P255/50R19 option 350 et 350 BlueTEC/550 P265/45R20 63 AMG P295/35R21

Au quotidien

Prime d?assurance 25 ans 3300 à 3500 $

40 ans 2300 à 2500 $

60 ans 1500 à 1700 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 672 Au Canada: 3146

Dépréciation 35,9%

Rappels (2005 à 2010) 6

Cote de fiabilité 3, 5/5

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 12 Au Canada: 53

Nouveautés en 2011 Nouveau groupe d'options Avantgarde, réduction globale du nombre d'options, jantes de 19 po de série sur 350.

Dimensions

Empattement 2915 mm

Longueur 4781 mm 63 AMG 4812 mm

Largeur 2124 mm 63 AMG 2127 mm (incluant rétroviseurs)

Hauteur 350 1815 mm

550 1840 mm 63 AMG 1899 mm

Poids 350 BlueTEC 2255 kg 350 2145 kg

550 2215 kg 63 AMG 2370 kg

Diamètre de braquage 12,0 m

Coffre 833 l, 2050 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 95 l

Capacité de remorquage

Transport et préparation

1995$