Mercedes-Benz Classe M / GLE (2011-2016)
Benoit Charette
La plus récente génération de Classe M est arrivée à l’automne 2011 comme modèle 2012. Puis en 2016, changement de nom, le M est devenu un GLE. Ce véhicule, qui a amorcé sa carrière en 1997, fut le premier modèle Mercedes-Benz construit aux États-Unis à Tuscaloosa, en Alabama.
Le style plus pataud de la première génération a fait place à des lignes plus expressives en 2012 et à des formes plus arrondies pour 2016. À l’avant, tout le museau présente un air plus agressif. Les phares s’intègrent mieux à la carrosserie et, à l’arrière, les feux s’harmonisent également mieux aux lignes du véhicule, eux qui sont maintenant plus profilés. Il faut aussi noter que pratiquement toutes les Classe M qui ont été vendues au Canada comprenaient l’ensemble esthétique AMG. Vous avez le choix de quatre versions : ML 350; V6 de 3,5 litres à moteur à essence; ML 350 BlueTEC; V6 de trois litres turbodiesel. S’ajoutent à cela les modèles 550 et 63 AMG. Durant les bonnes années, plus de 80 % des modèles vendus étaient des diesels. Inutile de vous dire que ces véhicules, comme tous ceux de la famille Mercedes, offrent une abondance de technologies. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est l’expérience au volant, concluante à tout point de vue. D’abord, la douceur de roulement est exemplaire; on se croirait sur un tapis ouaté tellement les suspensions rendent imperceptibles les défauts de la route. Voilà qui sera d’une importance capitale sur nos routes. Pour ce qui est de l’insonorisation, c’est parfait. Les suspensions travaillent à merveille et la boîte automatique à sept rapports qui équipe les versions de la Classe M est une référence; son travail est aussi souple qu’imperceptible.
Mercedes-Benz offre un produit de haute qualité avec un choix assez vaste dans lequel l’acheteur type trouvera son compte. Avec une évolution réussie, mais plus tranquille que tapageuse, de sa Classe M, Mercedes-Benz s’assure d’une continuité. Il faudra être prudent sur l’achat dans l’occasion, car Mercedes a encore quelques squelettes dans le placard. Mais pour le luxe, la conduite et l’espace, c’est un choix judicieux.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Systèmes électriques, jauge de carburant, climatiseur,
cognement du moteur, coussinet de bras latéral (suspension).
RAPPELS (5)
Dans certains véhicules, le dispositif de fixation qui sert à fixer
en place la ceinture de sécurité arrière pourrait avoir été mal
assemblé. (2015)
Sur certains véhicules munis de tapis quatre saisons Mercedes-
Benz, les tapis pourraient interférer avec l’accélérateur. (2012-2013)
Remplacement des tapis quatre saisons actuels par des tapis
modifiés qui pourraient interférer avec l’accélérateur lorsque celui-ci
est entièrement enfoncé. (2012)
Sur certains véhicules à moteur diesel, le filtre à carburant pourrait
se mettre à fuir au niveau du joint torique du chauffe-carburant. (2011)
Le filtre à carburant du moteur diesel pourrait comporter un
joint torique qui n’a pas été lubrifié adéquatement pendant le
montage. (2011)
Fiche technique
V6 3,5 L DACT (2011)
268 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 2400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 12,6 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L DACT (2011)
215 CH À 4000 TR/MIN | COUPLE 398 LB-PI À 1600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,8 L (DIESEL)
V8 5,5 L DACT (2011)
382 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 391 LB-PI À 2800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 13,7 L (OCTANE 91)
V8 6,2 L DACT (2011)
503 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 465 LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 17,0 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L TURBODIESEL DACT (2012-2015) (ML 350 BLUETEC)
240 CH À 3000 TR/MIN | COUPLE 455 LB-PI DE 1600 À 2400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 10,1 L (DIESEL)
V6 3,5 L DACT (2012-2015) (ML 350)
302 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 273 LB-PI DE 3500 À 5250 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 10,2 L (OCTANE 91)
V8 4,6 L BITURBO DACT (2013-2015) (ML 550)
402 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 443 LB-PI À 1600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 14,0 L (OCTANE 91)
V8 5,5 L BITURBO DACT (2013-2015) (ML 63 AMG)
518 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 516 LB-PI À 1750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 15,6 L (OCTANE 91)
V6 2,3 L DACT (2014-2015) (ML 400)
329 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 354 LB-PI À 1600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,8 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 832 L, 2047 L (2011), 690 L, 2010 L (2012-2015) (SIÈGES ABAISSÉS)